Publicité
Revoir un Printemps
22 février 2009

Minuit moins cinq

«  Je me suis toujours demandé pourquoi, ce jour-là, ta sœur n’était pas entrée dans l’eau. Il faisait chaud et on avait une super-piscine. » Mari fait une tête qui veut dire : « Tu ne comprends même pas ça ? »
« Parce qu’elle avait peur pour son maquillage. C’est évident. En plus, tu crois vraiment qu’on peut nager avec un maillot pareil ?
-    Aaah… d’accord ! Alors des sœurs peuvent être aussi différentes dans leur façon de vivre.
-    Parce qu’on ne vit pas la même vie. »
Le garçon réfléchit un peu à cette remarque puis ouvre la bouche.
« Pourquoi le déroulement de la vie de chacun de nous est-il si différent ? En somme, pour prendre votre exemple, vous êtes nées des mêmes parents, vous avez grandi dans le même foyer,  vous êtes toutes les deux des filles ; qu’est-ce qui fait que vous avez des personnalités si distinctes ? Où est-ce que vos chemins se sont séparés ? L’une s’allonge au bord de la piscine comme une starlette, vêtue d’un bikini grand comme trois confettis, l’autre nage à la manière d’un dauphin avec son maillot de grand-mère. » Mari le dévisage.
[…]
« Je n’ai pas de frère. Ni de sœur. Donc je voulais vraiment comprendre jusqu’à quel point les frères et les sœurs se ressemblent ; à partir d’où ils divergent. »

Le passage de la nuit d'Haruki Murakami,
page 20-21


Il n’y a pas que Takahashi qui se pose la question…

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Tu t'identifies ?
Répondre
S
Ma soeur et moi nous nous aimons infiniment. Mais probablement parce que nous sommes frère et soeur. Nous sommes si différents que nous nous serions sûrement jamais parlé si nous n'avions pas grandi sous le même toit. Cela en dit long sur nos a priori et me questionne sur notre (absence d')ouverture inconditionnelle à l'autre...
Répondre
Revoir un Printemps
Publicité
Publicité