Publicité
Revoir un Printemps
19 septembre 2009

District 9

Je ne suis pas (du tout) une fana des films d'extraterrestres, je suis, en général, vite soûlée de l'éternel schéma : invasion - gentil héros américain - sauvetage de la planète terre. Mais il n'y a pas que ça dans la catégories films d'extraterrestres, on a aussi le sentimental (E.T), les marrants (Men in Black, Mars Attack), le chiant (Solaris), les flippants (Alien) et encore pleins (pleins) d'autres.
Mais ce qui est sûr, c'est que jamais je n'en ai vu un comme District 9...

19149593_w434_h_q80L'histoire : Il y a 28 ans, un vaisseau spatial extraterrestre s'immobilise au-dessus de Johannesburg - Afrique du Sud. A son bord, un million de passagers en perdition, affamés, réfugiés et déboussolés. Pendant que le monde discute - et se querelle - pour savoir ce qu'on doit en faire, les autorités décident de parquer les créatures dans le District 9.
La situation temporaire perdure... Les tensions entre la population et les extraterrestres s'intensifient et le MNU, société privée en charge de la situation n'a qu'une idée en tête : trouver comment faire fonctionner les armes surpuissantes aliens afin de réaliser d'immenses bénéfices. Décision est prise d'évacuer les extraterrestres vers un nouveau camp situé à 200km de la ville afin de rassurer les habitants.
Wikus van de Merwe est chargé de superviser toute l'opération. A l'aide de l'armée, il commence à recenser les aliens et à leur notifier leurs droits.

Le film s'ouvre sur une série de témoignages. Et l'on entre, non pas dans un film gros budget (ce qu'il est pourtant) mais dans un documentaire légèrement futuriste mais ô combien réaliste...
Par ce traitement d'abord, l'utilisation des témoignages, la réalisation caméra à l'épaule s'infiltrant partout nous plonge directement au cœur d'un événement qui pourrait passer à un journal télévisé à 20h.
Et puis, bien sûr, par son contenu : une invasion extraterrestre oui mais pas que... une oppression d'une population "inférieure" et sans défense.
Ce que préfère l'être humain dans ces cas-là : ghettoïser, parquer dans des camps. Cela ne vous rappelle rien ? l'Apartheid, les camps de concentration, les indiens dans leurs réserves... C'est très crédible si on ancre ce film au cœur de notre histoire terrestre... l'homme a toujours enfermé ce qu'il ne comprenait pas, c'est la symbolique du camps - si je puis dire - qui rend le film réel. On a déjà agit de cette façon à plusieurs reprises dans l'Histoire et c'est probablement de cette façon qu'on règlerait le problème si une situation comme celle-ci devait arriver.
Là où le futur, le fantastique rejoint le réel.
Ce qui fait la force du film.
Et le personnage principal en est la meilleure incarnation : un bon petit soldat auquel on a bien appris à ne pas comprendre, à ne pas réfléchir par lui-même. Très fier de sa petite promotion, il se gargarise devant la caméra et prend plaisir à insulter et violenter les créatures extraterrestres. C'est tellement plus facile que de se poser des questions. L'espèce humaine est ici caractérisée par une haine, une agressivité, une cruauté même et fait preuve d'une violence assez hallucinante (mais malheureusement qui ne m'a pas surprise). C'est d'ailleurs quelque chose qui m'a étonné, je ne m'attendais pas à une telle violence dans un film de SF. Les scènes de combat sont nombreuses. Mais il ne m'a pas fallut longtemps pour comprendre que ce n'était pas vraiment un film SF mais quelque chose qui se rapprochait davantage du film de guerre, et bizarrement il m'a beaucoup fait penser à La chute du faucon noir.
Sharlto Copley dans son interprétation de Wikus est tout simplement génial !


On est immédiatement happé par l'atmosphère d'émeutes qui règne dans le film, c'est réel, et le métrage n'a
19119475_w434_h_q80aucun temps morts, un rythme soutenu qui laisse collé dans son fauteuil avec le souffle court.
"Ancré dans les affres contemporaines, traversé par l'énergie du désespoir, District 9 donne autant à voir, à s'amuser, à s'émouvoir, à s'effrayer qu'à réfléchir" - Romain Le Vern pour Dvdrama


source : Allocine.fr © Metropolitan FilmExport

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Après avoir vu la bande annonce y'a genre un mois, j'avais bien envie d'aller le voir, et après avoir lu "Mais ce qui est sûr, c'est que jamais je n'en ai vu un comme District 9", j'en ai encore plus envie.<br /> J'ai donc arrêter de lire ton post' pour le reprendre quand je serai passée au cinema, je prefere me faire mon idée seule et la comparée avec autrui ensuite! =)
Répondre
M
J'avoue que c'était violent ... ça m'étonne d'ailleurs qu'il n'y ait pas d'interdiction d'âges !<br /> <br /> Belle critique. J'espère que les spectateurs comprendront la métaphore des camps aliens !
Répondre
Revoir un Printemps
Publicité
Publicité