Publicité
Revoir un Printemps
1 octobre 2009

(500) Jours ensemble

L’histoire :
(1) L’œil de Tom rencontre la très jolie Summer, nouvelle assistante chez Vance créateur et fabricant de cartes de vœux, et c’est le coup de foudre.
(31) Les choses entre Summer et Tom avancent, il est conquis, elle est plus qu’incertaine
(185) Y a de l’orage dans l’air
(320) …
En 500 jours on découvre l’histoire de ce couple qui n’en est pas tout à fait un, des jours plein soleil aux vrais jours tous gris tous tristes. Le récit couvre tout le spectre de la relation amoureuse, du premier coup de cœur aux rendez-vous, du sexe à la séparation, à la récrimination et à la rédemption et décrit toutes les raisons qui nous poussent à nous battre aussi ardemment pour arriver à trouver un sens à l'amour... Et, avec un peu de chance, à en faire une réalité.

19139318_w434_h_q80

J’avais lu du bien sur ce film. J’avais lu l’engouement passionnel et je ne pensais pas le ressentir à ce point à mon tour !
Marc Webb nous entraine sur un vrai beau film sur l’amour, pas vraiment un film d ‘amour. On peut le classer dans la case comédie romantique mais il est bien au-dessus de la catégorie. Pas de schéma classique, pas d’évènements convenus, pas de demande en mariage niaise mais une ballade à Ikea, une fête sur un toit qui se finit plus mal que bien, des petits gestes qui veulent dire plus que ça.
Et en plus de ça, on a une bande originale quasi géniale (hormis le bug de la voiture où la chanson est : Quelqu’un m’a dit, ce qui m’a fait l’effet d’une douche glacée), une réalisation loin d’être classique, pleins de petits effets très sympa dans le montage, les cadrages. Le récit est déconstruit, on commence presque par la fin par connaître le début, puis le milieu. Les allers-retours sont permanents et ça dynamise complètement le truc car les moments, même s’ils ne suivent pas dans le temps, sont des parallèles. C’est très intéressant de voir une relation amoureuse sous cet angle.
Le duo Tom/Summer est vraiment super bien interprété : Joseph Gordon-Levitt que j’ai découvert ici, colle parfaitement au personnage, architecte non abouti, écoutant les Smith et trouvant instantanément le bon mot pour les cartes de vœux. Quant à Zooey Deschanel, je l’avais déjà bien aimé dans Phénomènes et ça s’est confirmé. Elle est sublime, touchante, paraît fragile mais…
Bref une VRAIE bonne surprise qui fait passer les autres comédies romantiques pour des trucs bien fades, sans grand intérêt, sans réflexion et où tout est déjà tracé, où surtout tout va tout toujours bien droit.
Il y a des films qui ont des couleurs, pour Volver, sans hésiter c’est le rouge. Pour celui-ci, ça serait plutôt le bleu.  Le bleu qui paraît sage, inoffensif mais qui n’en est pas moins violent et passionnel. Mais c’est plein de bleu :-)
Un film que je recommande expressément, qui mettra du baume dans votre cœur, de la bonne musique dans vos oreilles, des belles images dans vos yeux.

19139315_w434_h_q80

« Ce que je ressens pour lui, c’est ce dont j’ai toujours douté avec toi… »

source : Allocine © Twentieth Century Fox France
Pour voir la bande-annonce

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je sais pas pourquoi, je trouve l'affiche originale. Cette mosaïque de photos, le jaune tout ça. Rien que ça, ça change des autres comédies romantiques à l'américaine qu'on a l'habitude de voir (souvent y'a les deux personnages principaux, avec un fond blanc et un truc dans les tons de rouges...) <br /> Je pense que j'irai le voir d'ici peu! <br /> En tout cas, ce que tu dis là me conforte dans l'idée première que j'avais eu (en voyant l'affiche justement ^^)
Répondre
Revoir un Printemps
Publicité
Publicité