Publicité
Revoir un Printemps
11 janvier 2010

Dualité

Conflit : subst. masc. Choc, heurt se produisant lorsque des éléments, des forces antagonistes entrent en contact et cherchent à s'évincer réciproquement.1. [Entre personnes, entre groupes] 2. [Entre peuples, entre États] d’après le Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales

Après un conflit, est-il bien malin de continuer dans la voie de la dispute ou faut-il revenir vers la voie de la sagesse ?
Je m’explique.
Après un désaccord, une dispute, une prise de bec, on a le choix entre deux attitudes : combattre ou passer l’éponge. Jusque là je n’avais jamais été très partisane du « passer l’éponge ». Mon caractère faisait qu’en général, après avoir reçu un tir de mitraillette, je répondais. Mais aujourd’hui, je me demande si ça vaut vraiment la peine.
Est-ce que ça vaut vraiment la peine de se lancer à corps perdu dans la quête d’une explication ? Ou de remettre sur le tapis le sujet qui fâche. Afin d’obtenir une justification, un éclaircissement sur le pourquoi du conflit, des excuses, de la clémence, le pardon pour la souffrance endurée. Chercher des mots pour mieux comprendre et parfois creuser un fossé plus profond.

Ne faudrait-il pas plutôt déposer les armes ?
Mon côté rancunier crie très fort « justice ! ». Mais mon cœur demande « pourquoi perdre ce temps si précieux ? » (oh côté dis comme ça, ça fait un peu niais !)
En y réfléchissant bien, ce n’est pas forcément bête comme idée ^^.
On peut se dire « on m’a fait du mal je ne peux pardonner », et dans certains cas ce sera vrai. Mais dans d’autres, on se forcera à faire la gueule, à être fâché.
Alors qu’au bout du compte, la vie passe si vite.
Et je ne veux pas passer la moitié de ma vie à faire la gueule et le dernier quart à regretter ça.
Je baisserais les armes plus tôt. Il n’est pas question de se laisser faire ou se laisser marcher sur les pieds. Il n’est pas question de soumission. Même si la première chose que j’ai pensé, c’est « je me soumets ».
C’est passer au-dessus pour aller voir plus loin, passer au-dessus pour profiter des gens qu’on aime, malgré ces conflits du quotidien.
Passer au-dessus, parce que malgré le conflit, la relation apporte plus de plaisir que la dispute a généré de tracas, et que le plaisir reste quand même le plus important.

Je sais, je me fais philosophe parfois ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Oui c'est super dur d'arriver à se détacher, à se dire "ça n'en vaut pas la peine", c'est un gros travail...<br /> <br /> Mais après c'est certain que quand les disputes sont répétitives, profondes et sources d'un certain malaise, mieux vaut en parler et crever l'abcès. <br /> Dans un situation pour laquelle je parlais, c'est davantage le genre de dispute où une explication prolonge le conflit au lieu de le calmer.
Répondre
D
ça dépend de la cause de la dispute, si c'est le genre "tu ne vides jamais la poubelle" ou "tu ne ranges pas tes affaires" euh je crois qu'il n'y a pas grand chose à faire. Si c'est plus grave et bien faut voir, se faire la tête pendant des jours, il parait que c'est mauvais de bouder !! ou alors s'engueuler mais il parait que c'est aussi mauvais pour la santé !! ç adépend du caractère.
Répondre
P
C'est exactement la manière avec laquelle je réagis avec mon père. Y a des trucs qui me restent en travers de la gorge, que je comprends pas, qui me peineront toujours un peu mais je lâche l'affaire puisque je sais que la réponse que j'attends ne sera pas donnée. Je remets pas les choses sur le tapis, je laisse glisser en me concentrant sur le bon, pas sur le mauvais.<br /> Rétorquer, à tort et à travers, ça me semble parfois puérile et super vain. Comme tu dis, c'est du temps perdu à s'époumoner dans le vent. Mais c'est parfois dur de savoir faire la part des choses nan?<br /> <br /> Néanmoins je crois que quand le mauvais, surpasse le bon, c'est qu'il y a un léger problème et je suis pas pour les relations où on enterre trop les choses...
Répondre
Revoir un Printemps
Publicité
Publicité