Publicité
Revoir un Printemps
18 janvier 2011

On a peur, on s'imagine avoir peur. La peur est une fantasmagorie du démon.*

Une croix lumineuse occupe le carrefour de la voie rapide des centaines de mères en contrebas de ma fenêtre. Trois faces blanches de phares, une rouge de feux arrière. Un ballet immobile d’automobiles rentrant à domicile. Une croix fixe qui pourrait symboliser ma paralysie, mon emprisonnement.
Quand je vivais seule, à Nice, tout était à portée de pieds, de bus. Un rendez-vous ici, une séance de cinéma au port, un tour à la Fnac, monter à l’université. Tout était possible. Tout était simple. Rien ne me posait jamais problème.
Aujourd’hui, la vie est peut-être moins bruyante et l’air plus pur mais tout est devenu si compliqué, si inaccessible. A chaque endroit où je veux aller, c’est à une grande distance à pieds, mal desservi par le réseau des transports en commun. Tout devient lointain, infranchissable.
Je me sens coincée dans une ville moyenne.
Tout ça parce que je suis bloquée par une phobie. Qui est pour tout le monde très simple à vaincre puisque je n’ai qu’à dire « allez c’est bon maintenant je dois conduire, je conduis. »

Voilà c’est tout, il n’y aurait que ça à faire pour que tout aille mieux, pour que tout marche bien, pour que je me sente de nouveau libre – et heureuse – pour ne plus être contrainte, pour me sentir enfin adulte. Je ne sais pas pourquoi mais il me semble que tout est lié. Que tant que je ne conduirais pas, je ne me sentirais pas mieux, ni adulte, ni responsable. La considération viendra avec la conduite.

J’y pense souvent, tous les jours, à chaque heure, produisant les mêmes symptômes de douleur, d’angoisse et de stress. D’absurdité aussi. De bêtise. De faiblesse. De lâcheté.

La croix lumineuse a diminué, elle n'est plus que quelques points brillant dans l'obscurité, tous ont réussi ce que je n'arrive pas à faire.

* Georges Bernanos

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Quoi de neuf avec cette phobie? Manque de confiance en toi sur ce sujet? Peux-tu ré-essayer de conduire un peu dans un endroit désert avec quelqu'un de confiance et qui ne te mettra pas la pression à tes côtés?
Répondre
L
Quand je me suis présenté au code j'ai eu 6 fautes et du coup j'ai décrété que je n'avais pas besoin du permis... Depuis je fais avec et je m'en passe très bien même si c'est vrai que ce n'est pas toujours aisé au quotidien (heureusement que madame a le permis).
Répondre
Z
Lord Arsenik : pourquoi est-ce que tu n'as pas ton permis ? Ca ne t'a jamais posé de problèmes ?<br /> Personnellement, la pression des autres est parfois difficile à supporter...<br /> <br /> Dawn Gril : si si bonne nouvelle ;-)<br /> Je sais d'où elle vient c'est déjà ça. Je n'ai pas vraiment les moyens de faire une thérapie comportementale...<br /> <br /> Angèle : en fait je connais déjà quel élément a tout fait déclencher, à quel moment. Je ne sais pas pourquoi ça a déconné d'un coup puisque lors des cours de conduite et du permis je n'avais pas cette phobie. C'est arrivé après. As-tu surmonté cette phobie ?!
Répondre
A
Je tombe par hasard sur ton blog et tu parles de phobie de la conduite: je comprends, je compatis, je connais! J'ai d'ailleurs ouvert mon blog pour ça.<br /> <br /> Bien sûr que ta phobie de la conduite découle d'autre chose! A toi d'essayer de chercher, de remonter le fil du temps, parfois loin, parfois plus proche.<br /> Courage! car tu vas y arriver!
Répondre
D
Désolée le lien a buggé, voilà l'adresse : <br /> <br /> lumiereantique.canalblog.com
Répondre
D
Bonne nouvelle ! (quoi que ^^), j'ai rouvert un blog (normalement si je n'ai pas déconné, le lien est on ze pseudo).<br /> <br /> Pour la conduite, que dire à part que tu sembles avoir développé une phobie... Et pour cela, toi seule sais ce que tu dois faire, ou du moins chercher comment y remédier...
Répondre
L
Si ça peut te rassurer à 43 ans je n'ai toujours pas mon permis et je ne pense pas le passer un jour... Niveau réseau urbain et transport en commun Nouméa est une vraie cata mais on s'adapte et on survit. Piéton je suis, piéton je resterai !
Répondre
Revoir un Printemps
Publicité
Publicité