Publicité
Revoir un Printemps
4 février 2011

Il ne fait pas bon vivre à La Crau (Var)

Ce n’est un secret pour personne la délation a toujours existé durant chaque siècle, plus ou moins forte, plus ou moins grave. Mais en France, il existe un endroit où le maire a officiellement chargé 200 habitants d’espionner leurs concitoyens et de rapporter les faits à M. Simon fils, maire UMP de la commune.
Sur 16000 habitants, « cela veut dire qu’un peu plus d’un habitant sur cent espionne les autres » dixit François Nadiras, militant de la Ligue des Droits de l’Homme à Toulon dans l’article de Rue89 – que je vous invite à aller lire.
Elle existait et en 2010, elle est même encouragée, cadrée, et « institutionnalisée ».

Tout le monde s’espionne plus ou moins. Tout le monde se regarde du coin de l’œil. Parce que l’être humain est comme ça et aime bien mater son prochain. Rien qu’à voir le nombre croissant d’émissions de voyeurs sur toutes les chaînes. Seulement, je trouve que là ça prend une autre dimension. Plus grave. Encourageant un principe que quand même, je trouve malsain. Je n’aime pas ce principe de dénoncer l’autre. Il me rappelle une trop sombre époque. Les dérives peuvent vite arriver « celui-là je ne l’aime pas, si j’allais dire qu’il a fait ça » en tant que référent officiel de la commune, il sera cru, son discours sera presque parole d’évangile.
Je n’aime pas non plus l’idée d’être surveillé, scruté par des concitoyens. C’est déjà bien assez le cas par les forces de l’ordre et leur armée de caméras.
Je trouve que ce concept est à deux doigts de la milice privée…
Mais le maire, visiblement, ne partage pas cet avis.
Un autre article sur le sujet

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Absolument faux <br /> <br /> Il ne s'agit pas d'espionner quiconque, mais tout simplement de prendre soin de notre commune <br /> <br /> Ce qui est complètement différent !!!<br /> <br /> Un lampadaire détruit, des poubelles ravagées etc...<br /> <br /> Je ne voit pas d'espionnage dans tout cela <br /> <br /> Renseignez vous avant de juger <br /> <br /> Cc
Répondre
L
C'est très franco-français la délation mais de là à l'institutionnaliser fallait oser... Tu as trouvé le mot juste c'est malsain.
Répondre
Revoir un Printemps
Publicité
Publicité