Publicité
Revoir un Printemps
26 septembre 2013

Seul contre tous de Jeffrey Archer

Seul contre tousSeul contre tous, c'est un peu une histoire de mauvais moments. Il n'aurait pu rien se passer si Danny Cartwright  n'était pas allé fêter sa demande en mariage avec son meilleur ami et beau-frère, Bernie, au Dunlop Arms sur Fulhham Road. Si ça ne s'était pas passé comme ça, Danny n'aurait jamais été accusé et emprisonné pour le meurtre de Bernie. Sans ça, pas de livre. Sans ça, pas de lecture-bonheur et ça aurait été bien dommage !  

Seul contre tous s'ouvre donc sur le procès de Danny et sur sa condamnation à 22 ans d'emprisonnement qui ne fait de doutes pour personne, sauf pour une poignée de supporters (sa fiancée, ses parents, quelques amis mais son beau-père a des doutes). Comment prouver son innocence quand les témoins qui vous accusent sont un acteur à succès, un avocat, un associé d'une grande agence immobilière et un aristocrate ?
Le roman est divisé en 6 grands livres : Le procès - La prison - Liberté - Vengeance - Rédemption - Jugement final, et bien que le crime soit commis au début et que l'on sache presque tout de l'assassin, il y a énormément de suspense et de rebondissements. Le prologue et la première partie sont très intenses ! 
Les personnages sont très bien développés, très attachants - Danny bien sûr mais aussi Nick, Beth, Big Al, Reydmane père et fils et même le quatuor de méchant est complexe et détaillé... - même s'il y a quelques éléments un peu clichés comme le prisonnier qui ne sait ni lire ni écrire. Il y a évidemment beaucoup d'aspects juridiques qui sont mis en avant mais ce n'est jamais ennuyeux ou compliqué. La plume de Jeffrey Archer y est pour beaucoup dans cette réussite, c'est savoureux, avec des touches d'humour, c'est très bien écrit. On a terriblement envie que Danny s'en sorte, lutte contre son injustice, de voir enfin les méchants à terre. Cette lecture a été une vraie bonne surprise car je ne connaissais ni le roman ni l'auteur et je ne regrette vraiment pas !
A noter que ce livre a reçu le prix Polar International 2009.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'ai bien eu raison de le lire alors. C'est un vrai coup de coeur.
Répondre
D
J'avais bcp aimé ce livre même si je l'ai lu en anglais et que certaines nuances m'ont un peu échappé. J'aime bcp cet auteur même s'il n'ai pas aussi bon que Ken Follett
Répondre
A
Hum... moi ça m'embête un peu qu'on sache tout, ou presque, de l'assassin dès le début ! Mais si tu dis que le suspens est quand même là, c'est que l'auteur doit être drôlement doué !
Répondre
Revoir un Printemps
Publicité
Publicité