Publicité
Revoir un Printemps
22 juillet 2014

La mort dans les bois de Tana French

Pour ce roman, ne vous fiez pas à la 4ème de couverture qui, plus que d'habitude, propose un résumé alléchant mais faussé. 
Rob, jeune inspecteur de police, enquête sur le meurtre d'une fillette, déposée sur un autel d'un site archéologique en cours de fouille à Knocknaree. Or, Knocknaree, Rob connaît bien. C'était son quartier, son terrain de jeux favori, jusqu'au jour où, 20 ans plus tôt, Rob et ses deux meilleurs amis ont passé plusieurs heures dans ces bois. Rob a été le seul rescapé, accroché à un arbre, tétanisé, amnésique et les pompes pleines de sang. Y a-t-il un lien avec ce crime ? Cette enquête va-t-elle permettre à Rob de retrouver ses souvenirs ? 

la_mort_dans_les_bois

Voilà pour mon résumé perso. C'est un roman dense que nous propose Tana French qui, cependant, souffre de quelques lacunes. Contrairement à ce que pourrait laisser penser l'appelation Thriller, l'intrigue n'est pas au coeur du livre mais bel et bien le personnage de Rob. C'est d'ailleurs lui qui raconte l'histoire, en utilisant la première personne, ce qui ne m'a pas trop trop plu. On se concentre donc sur Rob et sur l'atroce événement qui a ponctué son enfance, cette enquête va bouleverser sa vie. Si le suspense et la profondeur de l'intrigue sont au rdv de façon irrégulière, les personnages eux sont extrêmement développés. On découvre un Rob taciturne, perdu, parfois très con, maladroit, il n'est pas toujours très sympathique mais on peut  le comprendre à cause de son histoire. Cassie, sa coéquipière, est hautement plus agréable à cotoyer, en apparence fragile mais excellente enquêtrice c'est une personnalité féminine forte et intéressante, Sam, le troisième flic du dossier, son côté perso n'est pas assez développé à mon goût. En dehors de la police, la famille de la petite fille assassinée, Katy Devlin, est vraiment très intéressante. On sent qu'il plane une ombre malfaisante sans arriver à mettre le doigt dessus. Plus que les bois, cette famille est réellement flippante.
La résolution de l'affaire est finalement assez banale mais passons. Le plus gros problème vient du fait qu'on nous vend quelque chose, qui est finalement absent du roman. Je vais peut-être un peu spoiler le truc mais je m'attendais à ce que Rob retrouve la mémoire et se rappelle ce qui est arrivé à Jamie et Peter un soir d'été dans les bois de Knocknaree, et bien j'attends encore. La 4ème de couverture officielle donne une large part à cette histoire, laissant croire aux lecteurs que l'on va finir par connaître la vérité. Que nenni. On ne saura rien et je me demande si ce fait divers n'est pas juste là pour expliquer la personnalité sombre de Rob et ajouter un peu de dramaturgie aux bois de Knocknaree, alors qu'elle prend beaucoup de place dans le roman ; Rob étant hanté par cette période et devient de plus en plus maussade au cours de la lecture. 
Ce n'était pas un mauvais roman, ça se lit vite, c'est bien écrit, surtout en ce qui concerne les personnages, mais le résumé est quelque peu menteur et je me suis trop focalisée sur l'histoire de Rob, en attendant en vain un lien avec Katy et surtout sa résolution. D'autant plus que la couverture se rapporte visiblement à cette première affaire. 

NB : Attention, le roman est paru sous deux  titres La mort dans les bois et Ecorces de Sang.

88054467_p

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
j'avais beaucoup aimé Les Lieux Infidéles
Répondre
Revoir un Printemps
Publicité
Publicité