Publicité
Revoir un Printemps
18 novembre 2014

Moi j'adore quand un client me dit :

Moi j'adore quand un client me dit : "Aujourd'hui, dans la résidence, on a de tout, vous vous rendez compte, des roumains, et même des arabes..." avec un air pincé, les yeux écarquillés de surprise et le nez légèrement froncé comme face à une odeur nauséabonde.
Et d'ajouter rapidement : "Mais on est pas raciste"

Et tu es quoi alors ? ouvert sur le monde ? tolérant ? respectueux ?

Le pire c'est que cette phrase était en rapport avec un début d'altercation entre un chauffeur de double semi-remorque coincé devant l'immeuble et des ouvriers travaillant dans la résidence. Et de me demander, le regard plein d'espoir et d'attentes : "et le chauffeur, c'était un...?"

J'ai répondu d'un laconique "c'était juste un chauffeur" alors que j'aurais voulu hurler ajouter que c'était un juste bon chauffeur bien blanc, bien gras, bien transpirant en claquettes avec des chaussettes jusqu'aux genoux, qui avait l'air bien français, mais je me suis doutée que ce n'était pas ce qu'il attendait.

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
@ Maelia : c'est vraiment du même calibre... lamentable<br /> <br /> <br /> <br /> @ Dorsi : oui effectivement, ça se banalise totalement, plus personne n'a de retenue ni de respect<br /> <br /> <br /> <br /> @ Le vieux bougon : c'est vraiment difficile ! Les gens sont vraiment bizarres et je les comprends de moins en moins...
Répondre
L
Que répondre sans se mettre en colère ? Dans le bureau de tabac-marchand de journaux de mon village perdu au cœur des Monts, on entend également ce genre de réflexions et pas toujours de la part de ceux ou celles dont on pourrait penser qu'ils ou elles auraient à souffrir de la présence d'étrangers à la région. Et, en même temps, le prêtre de la paroisse est Camerounais et cela ne dérange personne. Allez comprendre ?
Répondre
D
j'ai l'impression que de plus en plus de gens ne se gênent plus pour dire ce type de propos
Répondre
M
Moi c'est mon proprio qui m'a quand même sorti " mais là où vous travaillez vous avez des zoulous? " "non je suis pas raciste mais quand même ils sont partout" ! Et là tu restes tellement bête que tu n'arrives pas à répondre quoi que ce soit.
Répondre
Revoir un Printemps
Publicité
Publicité