Publicité
Revoir un Printemps
26 avril 2016

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates d'Annie Barrows & Mary Ann Shaffer, challenge Les filles de Mrs Bennet

Janvier 1946. Fin de la guerre, fin des souffrances pour l'Europe, et les Britanniques qui  se remettent du blitz. Juliet Ashton est une jeune auteur à la recherche du sujet de son prochain livre. Un jour, elle reçoit une lettre d'un certain Dawsey Adams qui lui écrit de Guernesey, afin de lui parler d'un poète disparu du nom de Charles Lamb et d'un livre qui lui appartenait et qui a échoué sur cette île. Entre Juliet et les habitants de Guernesey, une correspondance intense va s'établir.

LecerclelittéraireJe voulais lire ce livre depuis au moins 5 ans, le père de mon copain devait me l'offrir mais il n'a pas trouvé les quelques euros pour la version poche, ou alors sa mante-religieuse de femme les lui a volé, mais bon c'est une autre histoire !
J'ai enfin eu ce livre à Noël dernier et je l'ai dévoré au début du mois ! Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates est un énorme coup de coeur !!!

Il n'y a rien que je n'ai pas aimé, plus je le lisais et plus je l'adorais ! Je ne sais même pas par où commencer pour en parler...
Les auteurs sont Mary Ann Schaffer et Annie Barrows, la première fascinée par les îles anglo-normandes où elle est restée coincée quelques temps à cause du brouillard, a écrit ce roman en collaboration avec sa nièce. L'histoire est cruelle car Mary Ann est décédée en 2008, peu de temps après avoir appris que Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates allait être publié et traduit en plusieurs langues, elle n'a pas profité du succès de son livre et n'a pas vu non plus à quel point il a été apprécié...
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates est un roman épistolaire et c'est à travers la prolifique correspondance des personnages que nous découvrons l'histoire de Juliet. J'ai aimé que le roman inclus les réponses des correspondants et des correspondances parallèles entre les autres personnages. Le roman commence à un moment de reconstruction pour l'Angleterre et ses habitants, Juliet n'échappe pas à la règle et on la sent un peu perdu dans l'après-guerre. Nous suivons son évolution en ce début d'année à travers les lettres qu'elle échange avec Sidney, son éditeur, et Sophie, sa meilleure amie et soeur de Sidney. Après un premier contact établi avec Dawsey, Juliet va beaucoup s'intéresser aux habitants de Guernesey, à leur vie pendant la guerre alors que l'île est occupée par les allemands, et bien sûr à l'histoire du cochon rôti, au cercle littéraire et à la tourte aux épluchures de patates !
L'écriture de ce roman est vraiment géniale, on ne s'y ennuie jamais, c'est drôle, touchant, étonnant, grave, plein de tendresse et d'humanité, sans jamais être niais ou mélodramatique. Les personnages sont attachants, de Juliet à Dawsey, d'Amelia à l'excentrique Isola, de Sidney à Sophie, de l'adorable Kit à Eben, ils sont tous excellents, travaillés, sans oublier l'ombre d'Elizabeth qui plane sur Guernesey..., ni l'aventure de Juliet avec le ténébreux et autoritaire Mark, les écrits d'Oscar Wilde, ou le difficile rétablissement de Remy à sa sortie des camps de concentration.
J'ai adoré ce livre, je ne voulais pas le terminer mais en même temps, je ne pouvais pas m'empêcher de continuer à le lire. Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates est un régal, délicieux en bouche et que l'on a immédiatement envie de relire !

La lecture de ce livre contribue au Challenge Les filles de Mrs Bennet pour la consigne : Un livre dans lequel le héros écrit une lettre au personnage féminin et pour le Déstockage de PAL en duo.

challenge Lesfillesdemrsbennet

 

 



destockage-pal-vrai-defi-1

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Ah je suis contente que tu ai adoré ! Car moi ce fut un de mes plus gros coup de coeur ! En plus le coté épistolaire ce lit rapidement. Trop peut être lol<br /> <br /> Mais je me rappelle encore des petites larmes qui perlaient :)
Répondre
F
Bonjour ! :-) Ah, ce livre est un petit bijou !
Répondre
Z
@ Margotte : qu'est-ce qui ne t'as pas plu ?<br /> <br /> <br /> <br /> @ Sanasan : ;-) tu les auras pour la prochaine fois !<br /> <br /> <br /> <br /> @ Parthenia : tu peux le remettre en haut de ta PAL, ça sera peut-être lui ton prochain coup de cœur ^^<br /> <br /> <br /> <br /> @ Audrey : je pense que tu peux en tenter la lecture, ça se lit très vite, il n'est pas très gros, c'est fluide et on s'attache vite aux personnages. A la base, je ne suis pas trop branchée roman épistolaire mais celui-là se lit presque comme un roman classique car on ne manque pas d'informations donc on ne se sent pas frustré.
Répondre
A
Ton enthousiasme m’interpelle. Non pas parce que je ne pense pas que ce livre le mérite. Juste parce qu'il ne m'attirait absolument pas à la base... Du coup, j'y jetterai peut être un œil un de ces quatre !
Répondre
P
Je crois que j'ai ce livre dans ma wish-list... en tout cas il réunit tous les ingrédients que j'aime : un format épistolaire, un récit se déroulant dans l'immédiate après-guerre...<br /> <br /> Je suis heureuse que le roman ait été un coup de coeur... De mon côté,j'attends toujours mon 1er coup de coeur de l'année...^^
Répondre
S
Je suis restée devant les Kate Morton parce que j'avais vu passer un post d'Audrey aujourd'hui sans en prendre un seul et je suis passée devant celui-là en y jetant un coup d'oeil rapide sans lui prêter plus d'attention ;) Ben voila !! J'aurais dû lire ton avis avant... et le sien ;)
Répondre
M
Je n'ai jamais pu arriver au bout de ce livre. Je l'ai commencé comme une "lecture détente", mais je n'ai pas accroché du tout...
Répondre
Revoir un Printemps
Publicité
Publicité