Publicité
Revoir un Printemps
23 juin 2016

Umami de Laïa Jufresa

Je remercie Babelio et les éditions Buchet Chastel qui m'ont permis de lire et découvrir Umami.
J'ai choisi Umami dans la liste de la Masse Critique de Babelio car j'avais envie de découvrir une autre littérature et je ne serais peut-être pas allée vers ce bouquin en librairie, je suis contente de l'avoir choisie car la plume de l'autrice m'a beaucoup plu, tout comme les personnage de la Cour Cloche-en-terre.

UmamiUmami, c'est l'histoire des habitants de la Cour Cloche-en-terre, au Mexique. Une cour que Alfonso, le propriétaire et habitant de la maison Umami a transformé en petit lotissement de cinq habitations : la Maison Umami avec Alfonso, la Maison Amère avec Marina et ses nouvelles couleurs, la Maison Acide avec Beto et sa fille Pina, la Maison Salée avec Linda, Victor, Ana, Theo et Olmo et la Maison Sucrée qui est l'atelier musical des Pérez.
Umami, c'est aussi le cinquième goût identifiable par la langue humaine et qualifié comme "savoureux". Découvert officiellement en 1985, il est principalement contenu dans le glutamate et crée une sorte d'équilibre parfait en bouche. C'est aussi une des spécialités d'Alfonso, anthropologue spécialisé dans l'alimentation précolombienne.

Dans la Cour Cloche-en-terre, tout le monde a perdu quelqu'un... Ana a perdu sa jeune soeur, Alfonso sa femme, Pina a vu sa mère partir sans jamais plus donner de nouvelles et Marina a fui sa famille. Tous ces personnages vont se croiser et évoluer ensemble.

J'ai aimé Umami car c'est un roman qui m'a surpris par son contenu et par sa forme. L'autrice Laïa Jufresa offre un roman avec de multiples narrateurs et points de vue, chaque chapitre permet de rentrer dans les vies de tous ces personnages, les rencontrer, les connaître, avant, pendant et après leur deuil. Ce n'est pas triste pour autant, au contraire. On sent que certains personnages insufflent la vie et l'espoir à ceux qui peuvent en manquer, je pense surtout à Ana et Alfonso en disant cela. Bien sûr, les chapitres racontés du point de vue de Luz, la soeur d'Ana, sont très touchants et aident à comprendre comment le drame a pu arriver.
L'histoire se déroule dans un quartier de Mexico mais oubliez tout ce à quoi vous pourriez vous attendre : trafic de drogue, corruption, guerre des gangs, prostitution, enlèvements, règlements de compte, ici il n'en est pas question.

Le thème de la perte et du deuil a déjà été exploré de nombreuses fois mais Umami propose une approche originale, ce mélange des voix, ces différences d'âge ou de sexe des narrateurs montre toute la palette des sentiments et des ressentis. J'ai aimé cette variation de tons, ces changements de héros.
Il y a beaucoup de poésie et de sensibilité dans l'écriture de Laïa Jufresa, c'est à la fois touchant, vif à l'image d'Ana, drôle, optimiste. On vit avec les habitants de ce petit lotissement, on traverse la milpa plantée par Ana, les petites cours, on s'attarde sur telle famille, on s'attache à ces héros qui portent le poids des pertes, on voyage dans leurs vies, dans cette culture, et pendant quelques temps, on habite nous aussi dans la Cour Cloche-en-terre.

Ce livre participe à mon défi 21. Lire au moins un livre de chaque pays du monde (nationalité de l'auteur)Flag_of_Mexico

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Oh très tentée par celui-ci !!
Répondre
Revoir un Printemps
Publicité
Publicité