Publicité
Revoir un Printemps
15 janvier 2017

22/11/63 de Stephen King

221163Et si vous aviez la possibilité d'empêcher l'assassinat de John F. Kennedy ? Et si vous pouviez tout faire pour que le cours de l'histoire change ?
En 2011, Jake, professeur dans un lycée du Maine, découvre l'existence du Terrier, sorte de faille temporelle, située dans la réserve d'un restaurant qui ne paye pas de mine dirigé par Al. Al, atteint d'un cancer, n'a pas pu mener à bien la mission qu'il s'était donné : tout faire pour que JFK ne soit pas assassiné en 1963. Mais tout n'est pas si facile et Jake va découvrir que le passé s'harmonise mais qu'il est coriace et ne se laisse pas changer aussi simplement...

Stephen King s'attaque à l'assassinat de Kennedy, sur le papier je dis oui ! en pratique, je dis oui mais... Autant j'ai beaucoup aimé toute la première partie où Jake découvre le Terrier, où il tente de changer le passé et de voir les conséquences de son action à Derry ; autant toute la partie à Jodie, même si elle est très agréable dans le sens, où les personnages sont sympathiques à suivre, m'a paru vraiment longue. Alors oui elle explique forcément les choix de Jake plus tard mais ça m'a semblé long, j'ai même fait une pause de quelques jours vers la 500ème page car je trouvais que ça n'avançait plus !
Jake suit Marina et Lee Oswald d'appartement miteux en appartement miteux, il écoute leurs conversations, leurs disputes, les élucubrations de Lee... Et dans le même temps, Jake vit une vie de prof tranquille, il rencontre Sadie et l'amour, et tout va presque bien. C'est très chouette, on découvre vraiment l'amérique des années 60 mais globalement, il n'y a pas trop d'action... à un moment donné, j'avais même oublié que Jake était là pour empêcher l'assassinat de Kennedy.  Même si tout s'accélère vers la page 700 avec une succession d'événements, je crois que c'est un peu trop tard dans l'histoire...
A côté de ça, 22/11/63 est un roman ambitieux, audacieux dans lequel on retrouve le style de Stephen King, avec une ambiance angoissante alors qu'il n'y a rien qui le suggère, à part ses mots, des expressions particulières, des tournures de phrase. Je n'ai pas eu un énorme coup de coeur mais ça m'a plu, c'est une véritable description de la vie dans les années 50/60 et une uchronie intéressante.

logopolarssharon2

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
J'ai regretté les longueurs également, par contre la fin est vraiment intéressante et permet de retrouver la "patte" de l'auteur.
Répondre
E
Je partage globalement ton opinion sur ce bouquin :) J'ai beaucoup aimé les descriptions de cette époque révolue et la découverte qu'a le personnage principal du mode de vie propre à cette période. Néanmoins j'ai trouvée la partie à Jodie longue, et surtout j'ai trouvé dommage que la fin soit si rapidement bouclée. J'aurais aimé que le milieu du bouquin soit raccourci et que la fin soit plus développée, puisque l'introduction de plein d'éléments intéressants n'a pas été assez creusée à mon goût (je ne vais pas spoiler, mais en gros tout ce qui tourne autour de l'homme à la carte jaune dans le chapeau !)
Répondre
Z
@ Audrey : oui c'est vrai qu'il est très doué pour ça, comme pour créer une ambiance angoissante sans les ressorts classiques. J'ai trouvé que c'était très intéressant mais un peu "creux" par rapport à l'intrigue. Ça fait combien de pages ? là j'ai un autre Stephen King, mais il fait seulement 250 pages, ça va me changer ! ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> @ Lord Arsenik : comme j'ai dit sur ton blog, je ne crois pas que je vais regarder la série tout de suite, le livre m'a suffi et j'ai envie de passer un peu à d'autres ambiances.
Répondre
L
Si tu as trouvé des longueurs dans le roman tu devrais aimer la série TV :)<br /> <br /> Perso j'ai adoré le bouquin et trouvé que la série prenait trop de raccourcis...
Répondre
C
Stephen King est très fort pour créer des ambiances particulières et j'ai souvent remarqué que dans ses livres, les passages qui me semblent un peu longuets prennent souvent sens dans la dernière partie. Comme si l'auteur avait amoncelé plein de petites choses, a priori insignifiantes dans un premier temps mais qui faisaient sens en tant qu'en tout à partir du moment où les lecteurs ont toutes les cartes en main. <br /> <br /> Cela dit, je ne suis pas forcément tentée par le bouquin, il est trop long et quitte à passer 150 ans sur du King, je préfererai m'attaquer à "ça". J'aimerais vraiment le lire en 2017.
Répondre
Revoir un Printemps
Publicité
Publicité