Publicité
Revoir un Printemps
28 décembre 2019

Le signal de Maxime Chattam

Entre beaucoup de bouffe, les soucis familiaux qui continuent (l'état de ma grand-mère est loin de s'améliorer) et une gastro éclair, je n'ai pas eu la tête à écrire. Pourtant j'aimerais préparer un petit bilan de cette année malgré tout...
En attendant, je vous propose sans doute la dernière critique de l'année et c'est une critique décevante que je vais partager avec vous aujourd'hui !

La famille Spencer décide de quitter la vie New-Yorkaise pour s'installer dans une jolie ferme au bout d'une impasse dans la petite ville de Mahingan Falls. Alors que tout le monde commence à prendre ses marques, des événements mystérieux se produisent : quelque chose d'étrange poursuit les enfants dans les champs de maïs, des suicides et des morts horribles ont lieu, des cris inhumains parasitent les lignes téléphoniques et radiophoniques. En un mot, il se passe quelque chose à Mahingan Falls.

Le signal

J'attendais beaucoup de ce roman de Maxime Chattam qui est un auteur que j'adore vraiment beaucoup mais malheureusement, je n'ai pas réussi à être emballée par Le signal...
Principalement parce que j'ai eu l'impression de lire une copie de certains romans de Stephen King... plus d'une fois j'ai eu la sensation de lire Salem tant les villes et les histoires sont proches. Je sais qu'il y a plusieurs autres références à Stephen King mais n'ayant pas tout lu, je n'ai pas tout repéré. Mais quand même. J'ai trouvé également qu'il y avait énormément de Stranger Things dans ce livre, notamment le shérif Ethan Cobb, qui même s'il était très bien, n'est pas non plus un personnage extraordinaire (pourquoi ne pas avoir fait d'Ashley la flic héroïne ?). Les hommages, c'est bien mais il faut aussi arriver à produire un récit personnel et pour moi, c'est ce qu'il manque dans Le signal.
C'est un bon livre, un bon roman horrifique mais dans lequel il manque cruellement la griffe Chattam.
Malheureusement l'histoire m'a semblé trop longue (plus de 700 pages...) et par moment, ennuyeuse... ça me rend triste d'écrire ça mais c'est vraiment ce que j'ai ressenti. Je pense que c'est un roman qui peut plaire à beaucoup de monde à condition de ne pas vraiment être familier de l'auteur. Sinon il y a de bons passages assez flippants, les personnages sont assez réussis et attachants, notamment Gemma, Olivia et les deux garçons, et l'ambiance est 100% américaine.
Mention spéciale au livre qui est un très bel objet avec une superbe couverture, le bord des pages noir et pour le superbe dessin de la ville d'Olivier Sanfilippo.

p.s : j'ai été passablement agacée que le bébé de la famille soit constamment appelé baby Zoey et non simplement Zoey... quelle est cette nouvelle mode ?!

p.p.s : je viens de parcourir mes avis sur les précédents Chattam et ça me donne envie de tous les relire ^^

logo-2019

Publicité
Publicité
Commentaires
D
J'ai lu peu de Stephen King donc j'ai peu d'élément de comparaison. Mais j'ai également trouvé que le récit était trop long et parfois ennuyeux. Le récit reste classique et je n'ai pas été surprise Malheureusement depuis Les Arcanes du Chaos, je suis déçue par les livres de Maxime Chattam
Répondre
Z
@Dawn Girl : oui mais je ne l'ai pas lu et je ne sais pas comment elle s'appelle. Je connais bien Chattam car j'ai tout lu ou presque. Je peux te conseiller (ou te déconseiller ^^), il a été souvent comparé à King car il a fait des thrillers horrifiques mais à part celui-ci les autres sont vraiment des thrillers géniaux et ne ressemblent pas à des King dans l'histoire. Tu peux voir mes chroniques sur le blog. Sa trilogie du mal et la trilogie du Cycle de l'homme sont excellentes !<br /> <br /> Par exemple, je te déconseille de commencer par Le signal... et les Chattam sont très différents des Thilliez.<br /> <br /> <br /> <br /> @Marlowe : c'est vrai qu'il y a des champs de maïs aussi dans Signes ! et bien flippant d'ailleurs !! Chattam j'adore depuis un moment, même si j'ai été plusieurs fois déçue récemment, mais il a écrit des trucs super biens !
Répondre
M
Les champs de maïs, ça me fait penser à "Signes" le film du gars qui avait fait "Sixième sens". Je crois n'avoir jamais lu Chattam non plus...Je lis de moins en moins de roman en fait, mais plus des essais, je crois que je suis en train de devenir une vieille conne ! Bon, en tout cas, j'espère que tu vas un peu mieux :( et que tu as pu profité de ces derniers jours. Il faut que je te réponde sur mon blog (que j'ai totalement déserté).
Répondre
D
King a écrit une nouvelle qui se passe dans un champ de maïs; j'y ai pensé direct en lisant ta critique 🙂 je n'ai jamais lu Chattam; j'ai tellement peur d'être déçue et de voir un afflux de références comme avec Thilliez... (et surtout pas des pâles copies de King... il est inimitable ^^)
Répondre
Revoir un Printemps
Publicité
Publicité