Publicité
Revoir un Printemps
30 mars 2019

L'appel de l'ange de Guillaume Musso

Musso et moi, c'est une histoire contrariée. J'avais lu Et après dont j'avais beaucoup aimé l'intrigue mais dont le style m'avait déplu. 7 ans après ne m'avait pas plu du tout. C'est donc avec crainte que j'ai entamé L'appel de l'ange – lu dans le cadre du challenge des Douze Thèmes (nourriture).

Madeline et Jonathan sont tous les deux à l'aéroport JFK à New York. Ils ne se connaissent pas et vont se percuter, au sens propre, et échanger leur téléphone portable. Lorsqu'ils s'en rendent compte, il est trop tard : Madeline rentre à Paris, Jonathan à San Francisco.
Cédant peu à peu à la tentation, ils explorent le contenu du téléphone de l'autre et vont mettre à jour certains secrets...

L'appel de l'ange

En commençant L'appel de l'ange, j'étais assez inquiète, le début du livre était à l'image de ce à quoi je m'attendais : terriblement cliché.
MAIS, ça n'a pas duré et à partir de la page 50 (plus ou moins), j'ai adoré ce roman !! le premier Guillaume Musso que je lis avec passion jusqu'au bout !
Le point de départ de la rencontre entre Madeline et Jonathan est assez sympa, original et si au début, les héros m'ont paru être totalement cliché (elle, très chic, fleuriste à Paris, bon genre, gros budget et lui, beau gosse, cuisinier classe et à la mode), les choses changent très vite et l'on se rend compte qu'ils ne sont pas aussi lisses qu'ils en ont l'air...
Je pensais qu'on allait avoir droit très classiquement à une romance entre les deux héros avec un petit secret familial vite fait. Pas du tout !
Dans une autre vie, Madeline était flic à Manchester et la disparition d'une adolescente, Alice, a bouleversé sa vie...
Jonathan, lui, était un cuisinier reconnu et adulé à qui tout souriait mais la faillite et un divorce lui ont fait tout perdre. Aujourd'hui, il est cuisinier dans un petit bistro à San Francisco et vit plus que discrètement.
Grâce à cet échange de téléphone, Madeline et Jonathan vont plonger respectivement dans la vie de l'autre et découvrir certains secrets. L'appel de l'ange devient alors un thriller intense avec deux héros attachants et aux personnalités bien construites. Madeline est peut-être la plus intéressante des deux car l'histoire d'Alice a vraiment eu un impact très fort sur elle (même si elle m'a un peu énervée à être si agressive avec Jonathan au début).
On s'embarque dans cette histoire les yeux fermés, revenant dans le passé pour découvrir l'histoire d'Alice, les déconvenues de Jonathan, mais le passé rejoint le présent et la disparition d'Alice trouvera sa conclusion.
J'ai adoré L'appel de l'ange, le style était parfait, l'histoire géniale et crédible, les héros très touchants, vraiment une réussite !

logo

challenge douze thèmes 2019

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
@ Lord Arsenik : oui c'est possible car il me semble que L'appel de l'ange est plutôt récent... apparemment le dernier La vie secrète des écrivains est particulièrement bien !<br /> <br /> <br /> <br /> @ Audrey : effectivement j'ai plusieurs fois tiqué, notamment dans 7 ans après, sur plein de détails trop gros, mais écoute avec celui-là, pas une fois ça m'est arrivé ! J'ai vraiment pris du plaisir tout au long et j'ai beaucoup aimé le fait que les personnages ne soient pas aussi clichés que l'on peut le penser dans les 30 premières pages. Si tu le lis, je serais curieuse de savoir ce que tu en auras pensé !
Répondre
A
Pour moi, Musso, c'est toujours la même recette. Le mec connait tous les ingrédients à mettre, il les dose différemment en fonction de son bouquin de l'année et ça marche à tous les coups pour ses fans. Je reste un peu plus mesurée. J'en ai lu quoi... 4 ? Il y en a un ou deux que j'ai bien aimé, les autres m'ont fait trop souvent levé les yeux au ciel. Surtout à cause des personnages que je n'ai jamais vraiment aimé, pas des histoires qui restent souvent efficaces, qu'on aime ou pas. Tu m'as cependant fait envie avec ta critique et si j'en lis un nouveau, ce sera celui là :)
Répondre
L
J'ai découvert Musso sur le tard avec 7 ans après, depuis je ne manque aucun rendez-vous avec ses bouquins. Comme le bon vin, je trouve qu'il se bonifie avec les années. Aujourd'hui ses polars tiennent vraiment la route...
Répondre
Z
@ Dawn Girl : 😅😅 ben si je dois t'en conseiller un, je dirais celui-là mais je n'en ai pas lu beaucoup non plus.<br /> <br /> <br /> <br /> @ Dorsi : ah oui j'aimerais beaucoup lire son frère !!!
Répondre
D
Je n'ai jamais lu de Guillaume Musso, je lis son frère Valentin Musso. Il faudrait que j'en lise un quand même !!!
Répondre
D
* musso pas Mussolini 😂😂 vive le correcteur automatique
Répondre
D
J'ai un très mauvais à priori sur Mussolini; les synopsis de ses bouquins me font toujours penser à des résumés de mauvais téléfilms, et qu'il écrit de la soupe de roman de gare. Mais il faudra que j'en lise un pour être légitime 😊
Répondre
Revoir un Printemps
Publicité
Publicité