Publicité
Revoir un Printemps
11 mai 2020

Disgust

Pendant le confinement je me suis beaucoup plus souvent baladée dans le quartier qu'auparavant. J'y allais déjà mais vu que là, je n'ai plus eu la possibilité d'aller dans les bois, je faisais le tour du quarter. Heureusement, il est plutôt sympa. Par moment, j'avais presque l'impression d'être en forêt, avec les chênes, les figuiers, les pins et autres..., si ce n'est qu'à ma droite, il y a une route bitumée, sous mes pas le trottoir et parfois une ou deux plaques d'égout qui font cling-clong quand on passe dessus.

Mais dans ce quartier, il y a aussi des maisons, deux en particulier retiennent mon attention. Elles ne sont ni très belles, ni immenses, ni pleines de charme. Néanmoins ce sont des maisons avec personne au-dessus, personne dessous, un jardin, une piscine et la place pour y garer une voiture. Et ces deux maisons sont de véritables dépotoirs. Clôtures cassées, arrachées, tordues, sol jonché de détritus en plastique, portail défait de ses gonds et pendant lamentablement, amas de vieilles planches pourries posées contre un mur, bouteilles de gaz et fûts rôtissant au soleil, échafaudages cassés, démontés, jetés là. Vieux radiateurs, vieux mobilier, vieux coussins aux couleurs passées, vieille voiture, vieille échelle de piscine, pots de peinture de 20 litres oubliés en train de rouiller, gravats de toutes sortes, et encore tout un tas fatras inconsistant, vulgaire et passif entassé partout. Je ne saurais même pas décrire convenablement l'incroyable bordel qui se trouve dans ces jardins.
Quand je passe à côté de ces maisons, j'ai envie d'aller gifler les propriétaires. Ces gens ont la chance d'avoir une maison et ils en font une décharge publique entre le centre de tri et la casse automobile. Et toutes ces immondices sont là depuis des années, je ne saurais même pas dire depuis quand elles sont là. Je ne suis personne mais je trouve que ces gens ne devraient pas avoir le droit d'avoir une maison, ce sont des salisseurs, des pollueurs. C'est proprement injuste. Comment peut-on espérer sauver la planète quand certains ne sont même pas capables d'entretenir et de nettoyer l'endroit où ils vivent ?!! ce n'est même pas leur rue, c'est directement leur jardin, ce qu'ils voient tous les jours de leurs fenêtres !
On ne peut pas croire qu'une personne va recycler ses déchets et faire attention à l'environnement alors que dans son propre jardin, il y aurait de quoi remplir des dizaines de bennes... Que pensent ces gens quand ils rentrent chez eux le soir ? ils sont fiers ? indifférents ?
Et quand je vois ça, je suis profondémment dégoûtée... Nous n'avons pas les moyens d'avoir une maison avec un jardin, pourtant si j'avais la chance d'en avoir une, la mienne ne ressemblerait certainement pas à ça !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Du côté de chez mon père, c'est la même chose. Les voisins alentours ont un bordel sans nom dans leurs jardins. Et quand on pousse la balade plus loin, on a les mêmes que toi : casse automobile, jardin en friche, meubles et autres poubelles abandonnées. Je ne sais pas comment tu te sens bien chez toi dans ces conditions là... <br /> <br /> Et nous qui avons une maison, nos voisins mitoyens sont des ados (c'est une asso d'insertion sociale qui s'occupe d'eux) et ils en ont rien à faire, c'est surtout ça le truc...
Répondre
A
Pareil, pas fan du déconfinement alors que le confinement était paisible. Mais ça va quand même !
Répondre
Z
@Dorsi : oui c'est une possibilité, c'est vrai. Mais quand même, je trouve ça fou... je n'arrive pas à trouver d'excuses.<br /> <br /> <br /> <br /> @Apreslaverse : je n'ose pas imaginer l'intérieur de ces maisons moi !! 😱 possible pour le syndrome, je ne les connais pas mais je sais qu'il y a plusieurs membres dans la famille, personne n'est dérangé ? ça me laisse dubitative... <br /> <br /> Oui ça va mais je suis plus stressée que pendant le confinement, je trouve l'ambiance super lourde mais bon, j'espère que ça va passer...<br /> <br /> Et toi comment ça se passe ? <br /> <br /> Bisous
Répondre
A
Je comprends que ça te choque, ça doit être franchement dégoûtant (je n'ose pas imaginer). Peut-être que les habitants de cette maison ont le syndrome de Diogène ? J'y pensais en lisant ton texte. Gros bisous. Comment se passe le déconfinement ?
Répondre
D
Je vois tout à fait ce que tu veux dire. Peut être qu'ils ne sont pas propriétaires et qu'ils s'en foutent royalement de l'entretien de la maison (ça existe bien pour les appartements) ou s'ils sont propriétaires, ça s'empile, ils disent qu'ils le feront plus tard et puis au bout d'un moment, vu le travail à faire, ils sont découragés et ils baissent les bras. Moi je sais que parfois je me dis que je pourrais entretenir plus mais je n'ai pas le temps donc ma haie n'est pas taillée au cordeau comme mes voisins retraités qui peuvent y passer 3 jours pour que ça soit top nickel.
Répondre
Revoir un Printemps
Publicité
Publicité