Publicité
Revoir un Printemps
18 mai 2021

Perfect illusions

Comme vous le savez, on est en pleine rénovation de plusieurs pièces de notre appartement  après avoir entièrement refait la cuisine, nous sommes en train de finir les WC ; après, au choix ( !), on doit s’occuper du couloir, de la salle de bains et de notre chambre (pour le gros), du salon/salle à manger (pour le petit/moyen). Le couloir va  être  un beau chantier avec des placards coulissants cassés (mauvaise qualité, ils n’ont pas tenu à un usage quotidien), une partie des murs plus ou moins lisses mais pas droits et l’autre droit mais avec du crépi…
Bref il y a de quoi faire mais le point que je veux soulever ici n’est pas celui de l’étendue des travaux mais de la différence entre la réalité et les recherches que j’effectue pour trouver des idées ou des meubles.
Si vous cherchez "idées déco wc" ou "meubles salle de bains", vous allez tomber sur des belles photos et des beaux articles, ça c’est clair mais tellement, tellement éloignés de la (ma) réalité. Vous allez voir des wc de 6/8m² avec fenêtre, des trucs où on pourrait mettre un bureau tant il y de l’espace. Et pour la salle de bain, n’en parlons pas. Là, on est sur du 15/20m² avec douche ET baignoire, et bien souvent il s’agit d’une deuxième salle de bain (!).

7e9c461493a24920370561fcf5939e0f

15098-meuble-salle-de-bain-artena-1400-bleu-saphir 03-decoration-bois-toilettes

Quant au couloir, c’est assez sympa aussi, le résultat fait 5/6 mètres de long par 2 ou 3 mètres de large, à l’aise… On retrouve un peu la même chose sur les catalogues – mais le catalogue a une fin alors que le web est infini… c’est également le cas des réseaux sociaux comme Pinterest ou Instagram et de la plupart des sites de décoration d’intérieur. C'est aussi le cas quand on cherche des meubles, on tombe souvent sur des produits surdimensionnés adaptés à des pièces gigantesques.

un-couloir-avec-un-esprit-creatif_5996028 2fe52ec6b346028835f4dfb727a65dc0-e1544178801223

20210518_173525

J’ai toutefois trouvé un site avec plus de diversité, il s’agit de Houzz, où il y a des chantiers de taille humaine, raisonnables (32m², 57m²…), bien sûr ils ont aussi des chantiers de fou (villa 1930, 200m², vue mer ou des appartements dont le balcon fait la taille du notre...) mais il n’y a pas que ça.
Face à toutes ces photos, je me sens terriblement frustrée. Tout est tellement éloigné de la surface que j’occupe. Je me dis « mais putain, c’est fou tous ces endroits, comment c’est possible ?! »
Cela déclenche une jalousie désagréable que je déteste. Alors que foncièrement, je peux pas me plaindre, je ne dois pas me plaindre : un 75m² au 4ème étage avec une superbe vue et plus de trois mètres de hauteur sous plafond. Y a vraiment pas à se plaindre.
Ce sentiment est affreux et me fait me sentir à l’étroit, voire carrément mal par moments. Rien ne semble pouvoir aller chez moi, trop serré, trop sombre, étriqué, moche. Une frustration absurde mais bien réelle s’empare de moi. Je trouve ça fascinant le pouvoir du web, des images. Inquiétant aussi par les sentiments négatifs et néfastes qu’il peut créer. Je suis pourtant quelqu’un d’équilibré (la plupart du temps ^^) et ça agit sur moi avec une telle puissance. J’imagine sans peine les dégâts que cela peut faire sur un esprit plus fragile…
Je suis très mal de ressentir tout ça car en plus ça me bloque, ça m’empêche d’avancer, ça me donne la sensation que mon appart est nul tant je n’ai pas de place. Je n’ose plus effectuer de recherches car après je suis déprimée et prise dans une sorte de spirale infinie... Tout ça est certes magnifique mais à quel point est-ce proche de la réalité et comment se projeter face à de tels lieux ?

cabinet-de-curiosite-750x410meuble-fin-750x410rangement--750x410

j'ai trouvé ces photos de couloir dans un article : "couloir étroit astuces et aménagement"... ce site et moi n'avons pas tout à fait la même définition du mot étroit... 😆

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je te comprends ! C'est comme les mannequins ou les actrices, elles n'existent pas "en vrai dans le métro" :)<br /> <br /> <br /> <br /> Je pense qu'il faut décortiquer le problème en plusieurs morceaux : ce dont tu as besoin / ce dont tu as envie / ce que tu peux faire (financièrement + vos capacités en bricolage + le temps ou l'énergie que vous êtes prêts à y mettre). Peut-être que cela te permettra d'y voir plus clair, d'avoir un avis plus "neutre" et loin de ces images instagrammables inaccessibles ? Et partir du principe que dans la réalité c'est toujours plus foutraque que sur instagram. Qui a un appartement parfait ? Pas grand monde (sauf les actrices :))<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous
Répondre
D
oui j'ai eu le même sentiment en suivant des rénovations. Quand je vois des chambres qui sont aussi grandes que mon rez de chaussée, je me dit que ma maison est minable. Les sites de déco font rêver mais souvent comme tu dis tu as l'impression que ce n'est pas adapté à ton chez toi !!! C'est un peu comme une robe qui rend super bien sur la publicité et quand tu l'essaies tu ressembles à un sac !!! lol Je me demande également comment les gens ont le temps de faire tous ces travaux !!! pour ma cuisine, j'ai eu semaines de vacances et je n'ai même pas fini et pourtant je n'ai pas chômé !!! Bon courage en tout cas
Répondre
C
Je te comprends totalement, ça rejoint ma frustration d'il y a quelques semaines...Et je ne sais pas si tu vas sur Instagram pour suivre des rénovations, mais certaines sont vraiment frustrantes car tout a l'air de sortir d'un magazine en permanence. <br /> <br /> C'est dur de prendre du recul, mais tu vas finir par y arriver ne t'en fais pas :) <br /> <br /> Et en vrai, c'est toujours long de se sentir vraiment bien dans sa maison ! Ah et dernier petit truc, peut-être que l'émission Maison à Vendre te permettrait de piquer des idées beaucoup plus réalisables ? <br /> <br /> Bon courage en tous cas !
Répondre
D
N'ayant jamais été proprio je ne m'étais jamais rendue compte que tous les sites internet vendaient du rêve 😅 ce serait pourtant un créneau à prendre car les gens ont de moins en moins de moyens. Perso j'ai comme toi un couloir étroit et ma foi j'ai mis un miroir et en face une "œuvre d'art" en trois parties (sur 3 carrés) que j'ai peinte il y a des années. Je pense que le plus pertinent est de peindre les murs en couleur claire pour donner l'illusion que c'est plus grand. Regarde peut-être l'émission "maison à vendre", je regardais avant et je me souviens qu'ils donnaient pas mal d'astuces de home staging sans dépenser des fortunes 🙂
Répondre
Z
J'ai fait le même constat que toi quand j'ai déménagé, clairement internet et moi on n'a pas les mêmes moyens/la même vie ! J'aimerais trop aussi avoir ces apparts de folie qu'on y voit, ça me fait rêver.
Répondre
E
Oh je suis désolée de lire que les fantasmes que nous projettent Internet te fassent déprécier ta réalité... Dur dur de ne pas être envieux de ces magnifiques et immenses maisons d'architecte en effet ! Souvent en regardant ces images je me demande "Mais où les gens rangent-ils toutes leurs affaires ?!" La mise en scène reflète souvent rarement un sens pratique indispensable à la réalité...<br /> <br /> <br /> <br /> Je pense qu'au lieu de se perdre dans des images qui ne seront jamais adaptables à la réalité de ton espace, il est au contraire essentiel de prendre ce dernier comme point de départ. Pour mon appart actuel, je me suis beaucoup servie du logiciel gratuit "Sweet Home 3D" qui, avec quelques mesures, te permet vite de représenter ton logement en plan et en 3D. Il m'a été ainsi très facile de "bouger" des meubles virtuels jusqu'à trouver un aménagement qui me convienne !<br /> <br /> <br /> <br /> Et pour des sources d'inspiration, c'est peut-être très mouton mais j'aime beaucoup me balader dans les appartements modèles d'Ikéa qui, je trouve, semblent représenter davantage des petits espaces (avec l'avantage de pouvoir les explorer "en vrai" et de pouvoir y puiser ainsi plein d'idées à cumuler !)<br /> <br /> <br /> <br /> J'espère que tu parviendras à te détacher du virtuel pour ré-apprivoiser ton espace et t'y ré-attacher - après tout, je suis certaine que tu ne l'as pas choisi pour rien ! Plein de courage, tiens-nous au courant de l'avancée des travaux mais aussi de ton état d'esprit :)
Répondre
Revoir un Printemps
Publicité
Publicité