Publicité
Revoir un Printemps
22 juillet 2023

Avis groupé XXXIV

Poitiers transformée © Jean Abbalea

Les douze de Justin Cronin

Les-Douze

Il y a 4 ans, j'avais lu et adoré Le passage, premier tome d'une trilogie postapocalyptique. J'ai profité du début de l'été pour lire la suite : Les Douze.
Après les événements avec Amy, ceux à la Colonie et l'affrontement avec Babcock, l'un des Douze, les personnages s'étaient séparés, et le récit commence 5 ans après la chute de la Première Colonie mais fera plusieurs va-et-vient dans le temps : l'an Zéro, moment du basculement du monde, 79 après V et 97 après V. Là encore, l'auteur nous propose un récit extrêmement dense, complexe et pourtant simple à lire. On retrouve plusieurs personnages du premier tome et c'est vraiment un plaisir de passer du temps en leur compagnie car je m'étais vraiment attachée à eux !
On sent que quelque chose de différent s'est développé chez les viruls, une force différente, des alliances se sont créées et il sera encore plus difficile de les combattre. J'ai adoré découvrir différents moments de ce nouveau monde si effrayant et réaliste, différentes époques, croiser des nouveaux personnages, l'évolution d'Amy, d'Alicia. On ne s'y ennuie pas, l'auteur alterne des moments d'action, d'aventure, des descriptions qui aident à mieux visualiser ce qui est arrivé. Vous l'aurez compris cette suite m'a beaucoup plu !
Cependant au vu de la fin, je me demande ce que peuvent contenir les 1000 pages du dernier tome et en fait je suis très impatiente à l'idée de le découvrir ! j'avais espoir de beaucoup lire cet été mais à cause de la chaleur, j'ai pour l'instant du mal à me concentrer et je n'avance pas aussi vite que je l'aurais souhaité donc je ne sais pas si j'aurais le temps/la possibilité de lire La cité des miroirs d'ici la fin de la période estivale.

Pandémia de Franck Thilliez

Pandemia

Amadine et Phong sont en couple, elle est microbiologiste et travaille à l'Institut Pasteur au Groupement d'Intervention Microbiologique ; Phong, lui est atteint du SIDAA, un syndrome d'immunodéficience de l'âge adulte. Ils vivent ensemble mais séparés par des cloisons de verre, ne se touchant qu'à de rares occasions et après avoir pris de multiples précautions. Il risque de mourir à cause d'un rhume, elle travaille avec les virus les plus dangereux dans un laboratoire de haute sécurité. Mais tout ce quotidien se trouve bouleversé lorsque trois cygnes sont découverts morts en Baie de Somme. Le spectre de la grippe aviaire affole l'Institut Pasteur et ses chercheurs.
Dans le même temps, l'équipe de Sharko découvre un corps en forêt de Meudon et puis rapidement, un sac lesté dans un étang contenant des ossements. A fond sur cette nouvelle enquête qui s'annonce difficile, le groupe de Sharko, comme toute le France, est balayé par une grippe inconnue qui fait des ravages.
J'adore Franck Thilliez mais je me suis rendue compte que j'avais publié peu de critiques sur ces thrillers. Le challenge de Babelio est l'occasion pour moi de revenir sur Pandémia, probablement le meilleur tome de la saga Sharko/Hennebelle !
Bien sûr j'ai lu Pandémia à sa sortie, mais je l'ai relu cette année, et il prend une autre dimension après la pandémie de Covid-19 que l'on a connu. Le récit gagne en force, en réalisme, on se retrouve à avoir vécu la même chose que les personnages, ce qui n'est quand même pas souvent le cas dans un thriller et c'est très prenant (et flippant !).
Les membres de l'équipe de Sharko sont de nouveau au cœur de ce roman : Lucie, Robillard, Nicolas et Camille – rencontrée dans Angor. En plus de ce noyau de fidèles, on suit de près Amandine, et son équipe de l'Institut Pasteur, ainsi que Phong son compagnon. J'ai vraiment aimé en apprendre plus sur l'Institut Pasteur, la recherche, les soupçons lors de l'arrivée d'une maladie inconnue, le protocole mis en place, les risques, les solutions pour ralentir ou neutraliser un virus.
Sur l'aspect purement thriller, Pandémia est parfaitement abouti et tout y est : l'enquête, l'angoisse, la traque, l'émotion, la peur. On est accroché aux héros partageant ces douleurs avec eux (bordel, les pages 378/379, je m'en remets pas). Pour ma part, les deux fois, j'ai dévoré le livre en quelques jours et je pense que je pourrais le relire dans quelques temps !

Les lieux sombres de Gillian Flynn

Les lieux sombres

Par une nuit de janvier 85, la famille de Libby est assassinée : sa mère ainsi que ses deux sœurs. Son père a fui depuis longtemps le domicile familial. Son frère adolescent est arrêté et condamné, principalement sur les déclarations de Libby. Aujourd'hui, un groupe de personnes la contactent en avaçant des arguments qui commencent à intriguer la jeune femme. Cependant, c'est d'abord dans un but financier que Libby accepte leur offre et se met à enquêter sur son passé. En effet, elle n'a jamais vraiment réussi à vaincre ce traumatisme et végète depuis des années...

J'ai vraiment trouvé très prenant ce thriller de Gillian Flynn, dans lequel on suit le récit de Libby Day, seule survivante du massacre de sa famille en 1985, par son frère, Ben qui est aujourd'hui en prison. Mais si les souvenirs de Libby n'étaient pas tout à fait la réalité... En alternant les chapitres de l'enquête de Libby aujourd'hui et le cours de la journée du 2 janvier 1985 vu par différents membres de la famille, Gillian Flynn offre un récit dynamique et addictif qui se déroule sur deux temporalités. Même si l'héroïne n'est pas forcément très sympathique, ça ne m'a pas trop dérangé car l'histoire était bien, prenante, la construction sur deux époques était vraiment très intéressante ainsi que le cheminement de Libby aujourd'hui également. Le style de l'auteure est efficace, on est happé par ce portrait d'une famille dans l'Amérique rurale des années 80, Les lieux sombres est bien sûr un thriller mais il flirte avec le roman social et le roman noir.

medaillon-2petit

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
@Kalys : tu me diras ce que tu en as pensé ! et si tu veux m'envoyer ton adresse par mail, je t'envoie les lieux sombres ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> @Zina : ah oui ? je ne savais pas que ça avait été adapté ! je jetterai peut-être un œil, du coup tu n'as pas lu les livres histoire de combler les blancs ?<br /> <br /> Maintenant que tu le dis, j'avais vu le film Dark Places (je crois) mais j'en ai aucun souvenir !! 🤔
Répondre
Z
Je n'en ai lu aucun mais j'ai vu les adaptations du premier (que j'ai beaucoup aimé, j'aurais voulu que la série ne soit pas annulée) et du dernier (un film cette fois, que j'ai trouvé bof)
Répondre
K
Tu m'as vraiment fait envie alors j'achèterai les trois (enfin, d'abord Le Passage avant Les douze, du coup) ! Mais je dois dire que la couverture des Lieux sombres exerce sur moi une attraction particulière !
Répondre
Répondre
C
Tiens, je sais que j'ai lu Les lieux sombres, mais aujourd'hui, je dois avouer que je ne me souviens de rien. Je lis trop peut-être ? ^^
Répondre
Revoir un Printemps
Publicité
Publicité