Publicité
Revoir un Printemps
31 octobre 2023

Lily Cane arrête de fumer de Bénédicte et Marine des Mazery avec le Dr Dan Belhassen

© Lily Cane arrête de fumer

C'est totalement par hasard que j'ai emprunté ce livre à la bibliothèque l'autre jour, je ne suis pas directement concernée par le sujet car je ne fume pas mais Monsieur, oui ; et bien évidemment j'aimerais qu'il arrête.
Cette BD, c'est l'histoire de Bénédicte des Mazery, de sa fille Marine et du docteur Dan Belhassen. Un trio pour un récit intime et scientifique sur les mécanismes qui se créent quand on fume. Après avoir essayé de multiples fois d'arrêter de fumer, Bénédicte ne sait plus quoi tenter et demande de l'aide au docteur Dan Belhassen, spécialisé dans le sevrage tabagique et ils se mettent d'accord sur un troc : Dan suit Bénédicte dans son sevrage et Bénédicte met en page toutes les étapes de celui-ci. Les illustrations sont de la fille de Bénédicte, Marine.

Bénédicte et Marine des Mazery © Brut

Lily Cane est un personnage fictif qui vit (et nous raconte) ce qu'a réellement vécu Bénédicte des Mazery. Lily a une famille recomposée avec un fils ado, une petite fille et son nouveau compagnon, James. Elle souhaite arrêter de fumer mais elle a déjà expérimenté pas mal de choses qui n'ont pas forcément fonctionné mais sa rencontre avec Harry Danani va tout changer. Ce dernier va en effet lui expliquer tout ce qu'il se passe dans son cerveau quand elle fume et surtout pourquoi il est si difficile d'arrêter. On suit donc Lily dans son quotidien et des illustrations explicatives sont – très bien – intégrées au récit et montrent le fonctionnement du cerveau lorsqu'on fume et quand on s'arrête.

© Lily Cane arrête de fumer

J'ai trouvé ce récit très instructif et intéressant à suivre. On s'attache à Lily et à sa famille, de plus et c'est très important, la vulgarisation scientifique est très claire, on y apprend énormément de choses qui donnent un regard neuf et différent sur les fumeurs. Les illustrations dans des tons blanc, noir et jaunes sont très sympas et vont bien avec le récit et apportent des petites touches d'humour.

© Lily Cane arrête de fumer

Cette BD permet de comprendre beaucoup de choses sur le tabac et tout ce qui se crée à cause de la cigarette. C'est didactique, cela peut-être une bonne aide, un appui ou pourquoi pas un déclic pour ceux qui voudraient arrêter de fumer, le récit est sans aucun jugement. A mon avis, cette BD peut vraiment aider les fumeurs, les futurs non-fumeurs et leurs proches à mieux comprendre les rouages de la cigarette. Mais elle montre également l'importance d'une aide et d'un accompagnement adapté et personnalisé par des professionnels dans l'arrêt du tabac. Tabac Info Service
Je profite de cet article pour vous rappeler que le mois sans tabac commence dans deux jours et qu'il est toujours possible de s'inscrire : Mois sans tabac

© Lily Cane arrête de fumer

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Très intéressant merci !
Répondre
C
Je vais regarder sur mon réseau s'il y est, ça sera très bien pour ma cheffe ;)
Répondre
Revoir un Printemps
Publicité
Publicité