Publicité
Revoir un Printemps
22 décembre 2023

Le silence des repentis de Kimi Cunningham Grant

Quand j'ai publié mon bilan de novembre, j'étais vraiment pleine d'espoir et je pensais que j'aurais à la fois le temps, l'énergie et la possibilité d'écrire plusieurs articles d'ici la fin de l'année !!
Et puis, un week-end de déménagement pour aider de la famille à 200 km de là a grillé mon premier joker. Le deuxième troublé par un peu de seum et une journée de balade. Le troisième noyé dans les courses de Noël et les préparatifs pour les fins d'année. Et en semaine, le temps libre a été englouti dans les méandres du quotidien. Tout ça pour dire, que depuis le 5 décembre, je n'ai pas eu le temps, ni l'occasion d'écrire un article, pour dire la vérité, je n'ai même pas écrit une seule ligne !
Ces derniers jours, j'ai vraiment croulé sous le travail, j'ai eu du mal à me rendormir toutes les nuits quand je me réveillais (et je me suis beaucoup réveillée), j'ai été tellement crevée et je pensais à tellement de trucs que j'ai fait plein de rêves chelous. A tel point, que l'autre nuit, j'ai rêvé de ce que je devais faire dans la journée du lendemain. J'avais une matinée entière de courses de Noël prévue et j'ai rêvé que je faisais mes courses à Biocoop, mais que j'allais tout doucement, que le temps était étiré, lent, alors que je devais absolument aller vite ; et en plus, quelqu'un était bloqué dans un ascenseur et tambourinait sur les parois... Déjà que les journées sont longues, j'anticipe en plus les journées à venir !
Bref, aujourd'hui, c'est un tout petit peu plus calme, avant le rush de ce week-end, j'en profite pour essayer d'écrire, relire et publier cet article !

©Amila Omerika

Le silence des repentis de Kimi Cunningham Grant m'a été offert il y a quelques temps et cette lecture s'est révélée un vrai coup de cœur !
Cooper, et sa fille, Finch, 8 ans, vivent en solitaire au fin fond de la forêt. Autour, il n'y a rien à des kilomètres à la ronde, à part des arbres, des animaux et Scotland, un voisin un peu bizarre, dont Cooper se méfie comme du lait sur le feu. Ils vivent quasiment en autarcie avec quelques poules, un petit potager qui a du mal à prendre et surtout le ravitaillement annuel de Jake, un vieil ami de Cooper. Mais cette année, Jake ne vient pas.
Après la non venue de Jake, Cooper doit prendre une décision qui va les mettre en danger, lui et sa fille. Et un enchaînement d'événements risque de mettre fin à la vie qu'il a construit avec Finch...

Dès le départ, j'ai happé par Le silence des repentis, par cette nature sauvage à la fois protectrice et dangereuse, par cette précarité, cette méfiance et surtout cet amour entre Finch et Cooper.
Kimi Cunningham Grant décrit avec émotion et puissance cette réalité, cet amour filial, ce danger qui rôde, à l'origine incertaine : la jeune fille à l'appareil photo, la mystérieuse voiture qui s'aventure sur leur chemin, Scotland, le voisin à la longue vue qui apparaît sans jamais faire le moindre bruit, l'homme de la station-service. On ignore d'où il vient et pourtant, on le sent omniprésent, pesant.
L'auteure raconte la vie de Coop et Finch mais aussi le passé de Cooper, quand Cindy était encore là et ce qu'il s'est passé avant aussi... ce qui l'a conduit, là, au cœur des Appalaches, à ne pouvoir vivre normalement. L'enquête policière est au second plan et arrive assez tardivement dans le roman. Ce qui est au centre, c'est la relation en symbiose avec la nature, l'amour qui unit une fille et son père. L'empathie que réussit à insuffler Kimi Cunningham Grant est bouleversante, ses descriptions prenantes, son écriture vivante, sans conteste Le silence des repentis est un de mes coups de cœur de cette année !

Le silence des repentis

medaillon-2petit

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
@Kalys : j'ai pensé qu'il te plairait oui ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> @Zina : on ne reste pas sur sa fin et grâce à des retours dans le passé, on comprend pourquoi et comment Cooper en est venu à vivre de cette manière<br /> <br /> <br /> <br /> @Chicky Poo : ce que je peux te dire, c'est que la relation père/fille est très bien décrite, et on ressent tout l'amour qu'ils ont l'un pour l'autre, l'écriture est également très belle. C'est quoi qui te déplaît dans le côté nature ?
Répondre
C
Celui-ci, j'ai très envie de le lire, mais je n'arrive pas à me décider... En fait, j'ai peur du côté "nature writing" que je n'aime pas vraiment :/
Répondre
Z
C'est intrigant ! Mais c'est plus la partie du pourquoi et du comment qui m'intéresse
Répondre
K
Je me suis connectée à Babelio en début d'aprem, et j'ai vu que tu avais liké plein de critiques de ce livre... Du coup je l'ai ajouté à ma liste "à lire" avant de lire ta propre chronique ce soir qui me donne encore plus envie :)<br /> <br /> <br /> <br /> Joyeuses fêtes, Zofia, prends soin de toi <3
Répondre
Revoir un Printemps
Publicité
Publicité