Publicité
Revoir un Printemps
2 mai 2005

Anthony Zimmer

Après Garden State en semaine, ce week-end je suis allée voir Anthony Zimmer. Premier film de Jérôme Salle (scénariste de Trouble) avec Yvan Attal, la belle Sophie Marceau, Sami Frey et Gilles Lellouche.
L'histoire : Anthony Zimmer, truand international passant dans les mailles des filets des polices du monde entier, est activement recherché par deux organisations : Akerman et la police française, et la mafia russe. Mais Akerman a un avantage, il connaît son point faible…
Chiara. Elle est chargée par Anthony, dont le visage n'est connu de personne, de choisir un homme, le séduire, le piéger, et lui donner son identité.  Elle choisit sa proie : François, un homme banal qui vient d'être quitté par sa femme.
Le cauchemar commence pour lui à la seconde où leurs regards se croisent. Manipulations, intrigues, trahisons, une partie se joue et seul Anthony Zimmer en est le maître…

C'est du bon, tout y est : séduction, trahison, intrigue, enquête… Ce premier film peut être considéré comme une réussite. Des très bon acteurs, Sami Frey en flic consciencieux et implacable, Sophie Marceau en femme fatale, Yvan Attal en "beauf" maladroit et amoureux ; ils sont parfaits, très justes, Yvan Attal est particulièrement bluffant.
La mise en scène est bonne, toute en subjectivité, rien n'est vraiment montré tout est suggéré ; et c'est parfait, notamment la scène d'intro où la caméra suit les pieds de Sophie Marceau pendant un très long moment. C'est un film d'action calme mais pas lent, la poursuite en voiture sur fond de musique classique passe très bien et toutes les petites choses du même style.
Par contre, j'ai été énormément déçue par la fin, j'peux pas trop en parler sinon vous allez tout savoir mais simplement, je m'y attendais un peu et j'avais pas du tout envie que ça finisse comme ça. Avec cette fin, le film perd un peu de son charme, justement avec cette subjectivité qui le rendait original et décalé. Si vous l'avez vu, j'veux bien connaître votre point de vue à ce niveau là.
Note film : 15/20

Sinon j'ai également vu : Ça ira mieux demain, sympathique comédie française avec Nathalie Baye et Jean-Pierre Darroussin, on passe un très bon moment. Et l'Atalante, magnifique film de 1934 de Jean Vigo, avec des acteurs comme on n'en fait plus (Michel Simon notamment), on y retrouve les premiers gags mille fois repris dans le futur, c'est une histoire d'amour mais pas gnian gnian , un beau film.

Si vous avez l'occasion de voir ces trois là, prenez là.

Publicité
Publicité
Commentaires
Revoir un Printemps
Publicité
Publicité