Publicité
Revoir un Printemps
12 avril 2007

Je voudrais que Quelqu'un m'attende Quelque part

d'Anna Gavalda, forcément. Un titre pareil, ça ne peut que venir d'elle.
12 Nouvelles. C'est le genre de livre aigre-doux, qui nous fait passer, d'une page à l'autre, des larmes au rire. Entre les deux, des sourires.
Ecrit par une femme, du côté d'un homme, puis d'une femme de nouveau. Des histoires quotidiennes de gens normaux.
Je crois que je préfère celles où le personnage qui parle est un homme.
Pendant des années et I.IG sont celles qui m'ont fait le plus pleurer.
Permission est sans doute celle que j'ai préféré.

"Là, il lui demande si elle le sent bouger, elle commence à répondre avant oui mais maintenant moins souvent, elle ne va pas jusqu'au bout de sa phrase parce qu'elle voit bien qu'il ne l'écoute pas. Evidemment lui, il a déjà compris. Il tripote tous les boutons de son appareil pour donner le change mais il a déjà compris.
Il replace le monitoring d'une autre manière mais ses gestes sont si brusques et son visages si vieilli tout d'un coup. Elle se relève sur ses avant-bras et elle a compris aussi mais elle dit : qu'est-ce qui se passe ?
Il lui dit "Allez vous rhabillez", comme s'il ne l'avait pas entendue et elle, elle redemande encore : qu'est ce qui se passe ? Il lui répond : "Il y a un problème, le foetus n'est plus en vie."
Elle se rhabille.
Quand elle revient s'asseoir, elle est silencieuse et son visage ne montre rien. Il tape plein de choses sur son clavier et en même temps, il passe des coups de téléphone.
Il lui dit : "On va passer des moments pas très rigolos ensemble."
Sur le moment, elle ne sait pas quoi penser d'une phrase comme celle-ci.
[...]
Elle pleurera longtemps dans sa voiture mais il y a une chose dont elle est sûre c'est qu'elle ne gâchera pas le mariage. Pour les autres, son malheur peut bien attendre deux jours.
[...]
Et l'autre est arrivée comme ça, de nulle part, une jeune femme ravissante qu'elle ne connaissait pas, du côté du marié sûrement.
Dans un geste d'une spontanéité totale, elle a posé ses mains bien à plat sur son ventre et elle a dit : "Je peux ?... On dit que ça porte bonheur..
."

Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part, Anna Gavalda

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Mademoisaile : effectivement, il est très triste mais le livre n'est pas du tout comme ça. j'ai mis celui-là parce qu'il m'a vraiment marqué...<br /> <br /> Videsentimental : désolé ! :(<br /> <br /> Nelka : heu pour dire vrai, là comme ça, je me souviens plus... mais faut dire j'ai lu tellement de trucs entre temps :s<br /> <br /> Lali : tu peux le lire, il y a de tout dedans, du triste et du pas triste :) <br /> pas de souci, je te fais confiance, bisous
Répondre
L
Encore un livre que tu me donnes envie de lire. Même si c'est triste.<br /> La chanson est bien choisie. Je ne la connaissais pas non-plus, et je trouve qu'elle me colle bien aussi.<br /> <br /> Je pense à toi, pour ce que tu sais :)...<br /> <br /> Bisous mon étoile;
Répondre
N
La nouvelle avec le mec qui fait une marche arrière sur la 4 voies m'a fait tout drôle aussi...
Répondre
V
C'est vrai que tu aurais pu choisir un extrait plus rigolo! <br /> Tu m'as à moitié donner le cafart, c'est malin! :)
Répondre
M
[I. IG? Intervention Involontaire de Grossesse??]<br /> Il est triste cet extrait. Surtout le 'on va passer des moments pas très rigolos ensemble' et le coup des mains posées sur le ventre. [D'ailleurs je connaissais pas ce porte bonheur]
Répondre
Revoir un Printemps
Publicité
Publicité