Publicité
Revoir un Printemps
5 juillet 2007

Des mots des autres

- On ne peut vous pendre qu'une fois de Dashiell Hammet
- Le voile noire d'Annie Duperey
- La glace noire de Michael Connelly
- L'ami retrouvé de Fred Uhlman
- Mateo Falcone de Mérimée
- Comme des héros sans guerre de Stephen Carrière
- Le roman des jardins d'Alexandra Jardin
- Puzzle
- Othello de Shakespeare
- Qui a tué Daniel Pearl ? de BHL
- Le premier cavalier de l'apocalypse de John Case
- Vous revoir de Marc Lévy
- Les arcanes du chaos de Maxime Chattam

- Le diable s'habille en prada de Lauren Weisberger
- Créance de sang de Michael Connelly
- Le sabotage amoureux et Biographie de la faim d'Amélie Nothomb
- Dans les bois éternels de Fred Vargas
- Je l'aimais d'Anna Gavalda
- Et après... de Guillaume Musso

- New-York brûle-t-il ? de Dominique Lapierre et Larry Collins
- Les Bienveillantes de Jonathan Little
- 100 ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez
- Don Quichotte de Miguel de Cervantès Saavedra
- La nuit du dragon
- Les cerfs-volants de Kabou
l
- Les grands désordres de Marie Cardinale
- Mademoiselle chat de Frank et Vautrin
- L'ingénu de Voltaire
- Le seigneur des anneaux de Tolkien
- World Trade Center 47ème étage
- Sept ans de solitude d'Eric Halphen
- Le monde de Sophie

- Yann Piat l'histoire secrète d'un assassinat
- Quatre Saisons parmi les fleurs

   Du classique, du contemporain, du qui-est-là-depuis-longtemps, du qui-viens-d'être-acheter, du qui-était-à-ma-mère, enfin voilà, c'est tout ce que je dois lire... enfin ce que je veux lire plutôt.

Et en ce moment, je lis Pays de malheur ! de Younes Amrani et Stéphane Beaud, un jeune de cité écrit à un sociologue - extrait :
"J'ai compris maintenant pourquoi on a eu peu de sentiments et pourquoi on n'en parle pas (Benotman l'a bien expliqué) : on s'emmure dans son propre moi pour s'échapper de ça... Moi, je me souviens lorsque notre père nous amenait au jardin pour travailler... Il faisait que gueuler :"Arrache les mauvaises herbes ! Travaille comme ça, ça fait 2 heures que t'es là et t'as ramassé que ça d'haricot". J'ai beaucoup eu peur de mes aprents quand j'étais petit, c'est pour ça que j'ai du mal à les aimes aujourd'hui... Des fois, ma mère me dit souvent : "Vous avez manqué de rien quand vous étiez petit : de la viande et des légumes frais tout le temps, votre père s'est cassé la santé pour vous..." Moi je m'en fous de tout ça, j'aurais préféré qu'ils m'apprennent à aimer et être aimé... Bien sûr que j'ai eu des moments de bonheur dans mon enfance mais je ne digère pas, rien, jamais... J'ai toujours ce sentiment de n'avoir pas vécu comme on le mérite... [...]
La dépréciation de soi fait partie intégrante de mon éducation... Des "t'es un fainénant", "t'es un bon à rien", "c'est pour ça que j'ai fait des enfants ?", je l'ai entendu, je l'entends et je l'entendrai encore de la bouche de ma mère... Comment avoir une image positive de soi après ?... Mais je n'en veux pas à mes parents, je n'ai aucune rancune, de l'indifférence simplement... Je me suis toujours dit que le fait d'habiter dans un quartier était un handicap aggravant, mais à la lecture de Benotman, je me suis dit que c'était aussi un atout, mais à double tranchant...
D4'un côté, on se protège, on se réfugie avec des personnes comme nous... Mais d'un autre, on ne connaît rien d'autre que notre culture, si on peut appeler ça une culture... SI j'ai eu des problèmes d'adaptation au lycée ou à la fac, c'est essentiellement dû à mon manque de savoir-vivre... Je vous ai dit qu'on était de vrais sauvages en classe, qu'on reproduisait les ségrégations de l'extérieur... Les Arabes d'un côté, avec bien évidemment la séparation filles-garçons, dans la cour de récér, la même chose... Et maintenant quand je me rends compte de ça, je culpabilise, je regrette le temps perdu. D'un autre côté, c'était plus facile à vivre (...)"

Comme quoi, quelque soit la famille, tout vient de l'éducation, seulement certains ont des choses auxquelles se raccrocher, qu'il manque dans les quartiers.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Le diable s'habille en prada de Lauren Weisberger<br /> ...c'est déjà 1000 fois mieux que le film.<br /> La morale n'a rien à voir. La fin a été toute changée pour l'adaptation et franchement ça craint!
Répondre
S
Aaah, Stéphane Beaud! C'est un vrai enquêteur ce mec avec Pialloux!<br /> <br /> L'analyse du mec est vraiment bien. Benotman a beaucoup d'a prioris selon moi, mais son étude est assez actualisable.<br /> Par contre, je me reconnais parfaitement dans tout ce discours (je suis sûr que tu t'en doutais!), sauf que j'affirme que oui, c'est une culture.<br /> Et j'ai eu la mm éducation en fait, mais avec le recul j'ai compris que la façon d'aimer n'a pas les mêmes expressions.<br /> Les français que je connais ont l'habitude d'exprimer tous leurs sentiments, nous, les regards suffisent, c'est pesant parfois, mais ça suffit.<br /> <br /> T'es une boule de culture toi.<br /> <br /> Peace.SPirit, ce con.
Répondre
P
Bouuuuh :(<br /> <br /> "100 ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez<br /> Don Quichotte de Miguel de Cervantès Saavedra"<br /> <br /> J'en aurais bouffé cette année tiens!<br /> Y me faudra des années avant de les ouvrir à nouveau. Enfin surtout le premier...(foutu mémoiiiiire)
Répondre
Revoir un Printemps
Publicité
Publicité