Publicité
Revoir un Printemps
5 mai 2009

La Vague

L’histoire : Allemagne, aujourd’hui. Semaine thématique dans un lycée.
Le prof in du lycée, qui se ramène chaque jour avec un tee-shirt d’un groupe de rock, voulait traiter l’anarchie mais se retrouve à traiter l’autocratie.
L’atelier se transforme en jeu de rôle grandeur nature, démonstration d’un régime totalitaire en direct…

19047152_w434_h_q80

On peut se dire que le sujet d’une dictature en Allemagne, qui plus est dans une école, a déjà été vu. Oui mais le sujet n’est pas « c’est mal ce qu’on fait les nazis, il faut assumer » mais plus la question suivante : une nouvelle dictature est-elle possible aujourd’hui en Allemagne.
« L'Histoire peut-elle être évacuée ? Le ventre fétide d'où est sortie la bête immonde est-il encore fécond ? »*
Les élèves s’empresseront de répondre non. Mais en moins de 7 jours, il deviendra évident que la réponse est tout autre…

C’est un des meilleurs films de cette année 2009 que j’ai vu (pour le moment) et malgré sa sortie qui date d’il y 2 mois, je vous conseille vraiment ce film.
J’avais un peu peur que ce soit chiant ou moralisateur mais pas du tout. C’est plutôt rock’n’roll !
La réalisation est très dynamique, les cadrages et la lumière sont intéressants, très travaillés et donnent un vrai souffle de jeunesse à ce sujet pouvant paraître poussiéreux.
Les personnages ne sont pas poussés à l’extrême, on n’assiste pas à une caricature de la jeunesse d’aujourd’hui mais à quelque chose de simple, de réel, de très crédible. J’ai adoré le rôle de ce prof, l’acteur était complètement à fond dans ce double rôle finalement. Je tire mon chapeau à Jürgen Vogel.
A travers cette expérience, les personnalités encore malléables de ces adolescents vont se découvrir, s’effrayer, se rassurer, se surprendre.
L’idée de départ du prof est vraiment excellente, plonger ses élèves au cœur d’un système, d’une dictature. L’expérience échoue si on peut dire, encore que le propos est démontré…
19017501_w434_h_q80C’était fascinant de voir ces ado se transformer en si peu de temps pour un leader qu’ils admirent, qui remue en eux ce qui ne demande qu’à s’éveiller. Cette tension qui va crescendo pendant que la démonstration avance, qui devient palpable au fur et à mesure que les uns se soumettent (consciemment ou non) que les autres se rebellent, que des actions se font. Actions allant de plus en plus loin, de plus en plus extrêmes.
Six jours pour métamorphoser plus qu’une classe en bons petits soldats.
Le charisme du prof qui n’était que le principal intérêt pour certains élèves, devient peu à peu un nouveau modèle, une chose à laquelle se raccrocher, un idéal, une cause juste.
Les dangers de la dictature sont encore plus accentués par ces caractères à vif, encore en construction, se cherchant des buts, des repères, des familles, des projets, des objectifs.
C’est très prenant, très angoissant, très bien réalisé, profond. On s’attache facilement à toute cette bande de jeunes et on aperçoit les comportements qui se dessineront plus tard.
La mise en scène vive et implacable d’un régime autocratique donne froid dans le dos…

19017502_w434_h_q80 18959799_w434_h_q80

source : Allocine © Bac Films / *TéléCinéObs

Publicité
Publicité
Commentaires
V
J'ai pas vu ce film qui me tenté pas trop puis j'en ai tellement entendu de bons echos que je me dis après tout pourquoi pas donc on verra si j'ai l'occasion de le voir même si je pense pas que ca sera en salles maintenant ^^
Répondre
D
Je n'ai pas vu le film mais j'ai lu le livre et je me suis dit : "non, 6 jours, c'est trop court pour un tel changement" et la on se dit que si et ma collègue me'a dit que dans des sectes, ça se fait parfois en 3 jours si le sujet est sensible, à la quête de repères, d'ordres, ça peut aller très vite.
Répondre
Z
Je pense que, justement ça se passe si vite, parce que ce sont des adolescents "fragiles" et en pleine quête d'eux-mêmes. C'est là que tout se joue, sur cette différence avec l'adulte, sur ces personnalités encore incertaine.<br /> <br /> C'est une bonne étude de cas psychologique c'est sûr :-)
Répondre
M
"J'aime" (^^).<br /> Ce qui peut faire "peur", c'est qu'ils étaient persuadés qu'un retour à la dictature était impossible ... Pourtant, seulement 6 jours. Et tellement possible : Ces besoins de repéres, de sentir unis ... qui pourrait y voir à mal ?<br /> <br /> Ca me paraissait quand même un peu gros, ce changement de personnalité en une semaine ... Mais c'est tirée d'une vraie expérience ! Il a vraiment fallu juste une semaine pour faire de ces étudiants de bons petits soldats !<br /> <br /> C'est psychologiquement intéressant. Et le film est bien fait. Les acteurs jouent bien.<br /> C'est du bon film :p
Répondre
Revoir un Printemps
Publicité
Publicité