Un petit questionnaire trouvé sur le blog de Tous les livres, vu que malheureusement je n’ai pas trop le temps de rédiger des articles, c’est un bon compromis et je trouve la réflexion intéressante.

Plutôt corne ou marque-page ?


Marque-page sous forme de photo en ce moment. Il y a quelques années, je cornais les pages mais j’ai arrêté depuis peu. J’en suis même aux post-it quand un passage m’intéresse.

As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?


Heu oui plus d’une fois, j’en ai même reçu 6 d’un coup un jour !! J’aime ça, des livres que j’ai demandé ou des surprises (qu’elles soient bonnes ou mauvaises).

Lis-tu dans ton bain ?

Je  l’ai fait de nombreuses fois au temps où j’avais une baignoire. J’adore ça et j’avoue que ça me manque assez. J’aime bien l’atmosphère lecture/vapeurs d’eau chaude…

As-tu déjà pensé à écrire un livre ?

Hum comment dire…oui ! c’est en cours, y a déjà des nouvelles terminées et des tas d’histoires commencées.

Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?

Je suis assez partagée sur ce point de vue. Tout dépend de l’auteur, de l’histoire et de la façon dont c’est fait. Quand ce sont les personnages qui représentent le fil conducteur des histoires comme par exemple dans les policiers de Fred Vargas avec Jean-Baptiste Adamsberg. Une série dans un livre me semble moins commerciale que pour un film, cela permet d’aller plus loin, de construire tout une généalogie des personnages, une histoire des lieux etc. mais il faut que le niveau de qualité soit le même.

As-tu un livre culte ?

Alors ça bonne question ! Je crois que j’en ai plusieurs. Je ne compte plus les fois où j’ai relu la série de La bicyclette bleue ou Harry Potter, mais y a aussi eu Le diable en tête et les policiers de Grangé. Je n’ai lu qu’une fois Sur la route ou les Boris Vian, pourtant je pense pouvoir les ranger dans cette catégorie là. Il est vraiment super difficile de n’en choisir qu’un seul…

Aimes-tu relire ?

Oui beaucoup, ça ne me gêne absolument pas même si je connais la fin de l’intrigue, ce qui va se passer ou arriver aux personnages.

Rencontrer ou non les auteurs des livres qu'on a aimés ?

Dans l’absolu, oui. Mais les rares fois où cela m’est arrivé, je me trouve tellement bête, je ne sais jamais quoi dire à l’auteur que j’ai apprécie donc je finis par ne pas y aller.

Aimes-tu parler de tes lectures ?

Bien sûr ! Le blog me permet de transmettre mon avis sur les livres que j’ai lu, de conseiller un livre qui m’a plut, mais j’aime aussi en parler de vive voix. Tout comme j’aime qu’on me parle de livres, qu’on me conseille ou fasse découvrir des nouveautés.

Comment choisis-tu tes livres ?

Hum plus ou moins au hasard, du moins pour un premier livre. ça peut venir de la couverture, du résumé, de l’auteur, de la collection, d’un avis que j’ai eu. Après quand j’aime un auteur, j’ai tendance à vouloir tout lire de celui-ci ! Je suis un peu du style collectionneuse compulsive !

Une lecture inavouable ?

Il me semble que non ! Je lis tout ce qui peut me tomber sous la main et j’en parle sans souci, j’ai même lu un San Antonio et Marc Lévy ! ^^

Des endroits préférés pour lire ?


Partout. Le matin en attendant le bus, sur le canapé, au lit le soir avant de dormir, l’été au soleil, sur la plage, dans le train, sur le tapis, en prenant le petit-déjeuner, quand je lis, je m’évapore et je m’incruste totalement dans l’histoire.

Lectures en musique ou en silence ?

Peu importe car je finis par ne plus rien entendre autour que ce soit des gens qui parlent, la télé, la radio.


Livre électronique ?

Absolument NON !! archi-non, totalement contre. Pour moi, un livre est un ensemble : les pages, la police, la couverture, tout est important. Le livre électronique c’est la mort du papier et pour moi c’est quelque chose d’inconcevable, même si j’ai peur qu’on y arrive. M’en fous je ferais de la résistance !

Un livre pour toi serait...?

Presque comme un objet de collection.

Lire et manger ?

Oui au petit-déj’ cela m’est déjà arrivé.

Quel est le livre que tu lis actuellement et quel sera le prochain ?

Je continue ma série vampires avec Memnoch le démon d’Anne Rice que j’avais déjà commencé, je l’ai finalement repris. Pour le prochain, je ne sais pas. J’hésite : continuer avec Armand le vampire ou commencer Purge de Sofi Oksanen. Il m’en reste encore tellement à lire !

As-tu déjà abandonné un livre ?

Dans la mesure du possible, je n’aime pas abandonner un livre. J’aime aller au bout pour connaître l’histoire en entier et pour être certaine que je n’ai rien raté. J’ai abandonné des livres plus jeunes car je ne comprenais pas tout, notamment Le diable en tête et récemment j’ai voulu abandonner Twilight plus d’une fois en quatre tomes mais j’ai vaincu ! ;-)

A ceux/celles qui seraient intéressé(e)s par l’idée, n’hésitez pas à récupérer le questionnaire !