Publicité
Revoir un Printemps
6 août 2012

Unfair Play

Les Jeux Olympiques d'été de 2012 entrent dans leur seconde semaine, et si j'apprécie beaucoup de regarder ce concentré de sports à la télé, il y a quelques éléments qui me restent en travers de la gorge...
Les Jeux Olympiques, la Grèce Antique, les valeurs de l'olympisme, la fierté, le fair-play, ce mot si cher aux britanniques... tout ça n'est plus ou presque. On assiste à des choses que je n'aurais pas cru possible lors de JO.
On assiste à des annonces d'athlète, britannique je le précise, qui ouvertement déclare que oui il a fait exprès de tomber pour avoir droit à un nouveau départ, que c'était une stratégie mise au point par l'équipe avant l'épreuve... quel drôle de fair-play ! 
Sans compter que quelques jours plus tard, le doute plane sur une réparation hasardeuse lors de la finale d'aviron du deux de couple poids-léger... un tournevis, 5 secondes de réparation et hop un nouveau départ.
La toile se déchaîne. "Usain Bolt vient de demander la nationalité anglaise pour être autorisé à faire des faux-départs", "Pendant le marrathon, si un anglais se fatigue, il a le droit de faire le reste de la course en taxi."
Alors on rigole, on rigole mais n'empêche dans l'histoire à cause du fair-play (sic) des britanniques (double sic), il y a des perdants, en l'occurence des français.
Et d'un autre côté, les instances olympiques sont beaucoup plus sévères avec les autres nationalités, je pense évidemment aux 8 asiatiques exclues des JO en badmiton pour non-combatitivé, ce qui était absolument justifié au vu des non-matches. Mais également et, ça vient de tomber, à l
'athlète de demi-fond algérien Taoufik Makhloufi exlcu lui aussi pour mauvaise foi et manque de combativité dans les séries du 800m qui se sont déroulées ce matin. Rapide l'IAAF ! S'il présente un certificat médical d'un praticien local, il aura le droit de courir la finale du 1500m mardi, sinon tant pis !

L'égalité n'est plus la même pour tous aux Jeux Olympiques... tout se perd ma bonne dame, tout se perd...!
La différence de sévérité me fait doucement rire (jaune), avec le bataillon d'arbitres et de juges, je me demande comment une telle chose est possible ; et qu'on ne vienne pas me parler du fair-play anglais ! La conduite honnête dans un jeu, le respect des règles, de l'adversaire, du public et la dignité dans la victoire comme dans la défaite... mais on dirait qu'il y en a qui n'acceptent pas de perdre... Je n'aimais déjà pas beaucoup les anglais, ils viennent de perdre le peu d'estime que j'avais pour eux. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Moi aussi je kiffe bien regarder les JO :-) <br /> <br /> Je trouve qu'à chaque fois il y a des beaux moments, intenses. C'est toujours une émotion très forte quand il y a une victoire ou un exploit. <br /> <br /> Encore dans les JO, il n'y a pas ce côté détestable du football de starification comme tu dis, c'est plus l'esprit sportif à part pour les anglais ^^
Répondre
D
J'avoue que moi ce qui me soûle surtout avec les JO, c'est que "Plus belle la vie" ne passe plus ! ^^ Mais sinon je trouve ça sympa à regarder ; aujourd'hui je me suis laissée tenter par la natation synchronisée et l'athlétisme.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour ce qui est du fair play, je n'ai pas assez regardé pour me faire un jugement. C'est clair qu'on n'aura plus de "grands moments" comme par exemple en 68 (je crois ?) avec les deux athlètes noirs qui avaient levé le poing sur le podium. Les droits de l'homme ont évolué et c'est une bonne chose, mais du coup le sport est devenu davantage une compétition d'égos qu'une occasion de revendiquer... A moins que les Chinois ouvrent leur gueule un jour, mais je pense qu'on ne sera plus là le jour où ils se révolteront vraiment. Bref tout ça pour dire qu'aujourd'hui c'est performances et starification à tout prix. Heureusement j'ai encore l'impression en regardant le sport, et notamment les JO, qu'il y a quand même encore une belle sportivité. Et il n'y aura jamais pire niveau attitude que les footballeurs français :)
Répondre
Revoir un Printemps
Publicité
Publicité