Publicité
Revoir un Printemps
25 février 2013

Dernier inventaire avant liquidation

Frédéric Beigbeder présente les 50 livres du siècle, tirés d'un sondage Fnac et parmi une liste de 200 livres préselectionnés. Ces cinquante classiques sont remis au goût du jour par la plume de Beigbeder qui donne son avis parfois tranchant parfois enthousiaste. Quelques pages sur chaque roman pour le présenter, le remettre en avant, ôter la poussière qui se serait déposé dessus. Et ce qui est sûr, c'est que, même s'ils sont tous plus ou moins connus, Beigbeder donne envie de se (re)plonger dedans, d'aller fouiner du côté des rayons de la bibliothèque ou celui des occasions de votre librairie, car quoi de mieux qu'un classique d'une vieille édition déjà lu par d'autres. J'aime bien le style de Beigbeder et j'aime bien sa façon de nous raconter ces romans
De toute la liste, il n'y en a que trois que je n'ai pas vraiment envie de lire - Le grand Meaulnes d'Alain-Fournier, Zazie dans le métro de Raymond Queneau et Nadja d'André Breton - et un dont j'avais déjà tenté la lecture, sans réussite, A la recherche du temps perdu de Proust. Je sais que j'aurais du mal avec quelque uns, notamment la poésie. J'en ai lu à peine huit sur cinquante (dont les deux bds !), et je me suis lancée comme petit défi à la con, de lire ceux qui me manquent d'ici à 2014... Je ne sais pas si ça sera possible à cause de la quantité, ni si j'arriverais au bout de chaque livre mais je compte bien essayer ;-)

Top 50 des livres du siècle

1. L'étranger d'Albert Camus - lu
2. A la recherche du temps perdu de Marcel Proust
3. Le procès de Franz Kafka - lu
4. Le petit prince d'Antoine de Saint Exupéry - lu
5. La condition humaine d'André Malrauxc(+ 300 pages)
6. Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline (+ 500 pages)
7. Les raisins de la colère de John Steinbeck (+ 600 pages)
8. Pour qui sonne le glas d'Ernest Hemingway (500 pages)
9. Le grand Meaulnes d'Alain-Fournier - lu
10. L'écume des jours de Boris Vian - lu
11. Le deuxième sexe de Simone de Beauvoir (500 pages)
12. En attendant Godot de Samuel Beckett - lu
13. L'être et le néant de Jean-Paul Sartre * (+ 600 pages)
14. Le nom de la rose d'Umbert Eco (+ 500 pages)
15. L'archipel du Goulag d'Alexandre Soljenitsyne (+ 400 pages)
16. Paroles de Jacques Prévert (+ 200 pages)
17. Alcools de Guillaume Apollinaire (- 200 pages)
18. Le lotus bleu d'Hergé - lu
19. Journal d'Anne Frank - lu
20. Tristes tropiques de Claude Lévi-Strauss - lu
21. Le meilleur des mondes d'Aldous Huxley - lu
22. 1984 de George Orwell - lu
23. Astérix le gaulois de Goscinny et Uderzo - lu
24. La cantatrice chauve d'Eugène Ionesco (- 200 pages)
25. Trois essais sur la théorie sexuelle de Sigmund Freud (200 pages)
26. L'oeuvre au noir de Marguerite Yourcenar - lu
27. Lolita de Vladimir Nabokov - lu
28. Ulysse de James Joyce (+ 1000 pages)
29. Le désert des Tartares de Dino Buzzati  (- 300 pages)
30. Les faux-monnayeurs d'André Gide (- 400 pages)
31. Le hussard sur le toit de Jean Giono - lu
32. Belle du seigneur d'Albert Cohen (+ 1000 pages)
33. Cent ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez - lu
34. Le bruit et la fureur de William Faulkner (- 400 pages)
35. Thérèse Desqueyroux de François Mauriac - lu
36. Zazie dans le métro de Raymond Queneau (+ 200 pages)
37. La confusion des sentiments de Stefan Zweig (- 200 pages)
38. Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell - lu
39. L'amant de Lady Chatterley de D. H. Lawrence (- 500 pages) - lu
40. La montagne magique de Thomas Mann * (800 pages)
41. Bonjour tristesse de Françoise Sagan - lu
42. Le silence de la mer de Vercors - lu
43. La vie mode d'emploi de Georges Perec (+ 600 pages)
44. Le chien des Baskerville d'Arthur Conan Doyle - lu
45. Sous le soleil de Satan de Georges Bernanos (- 400 pages)
46. Gatsby le magnifique de Francis Scott Fitzgerald - lu
47. La plaisanterie de Milan Kundera (500 pages)
48. Le mépris d'Alberto Moravia - lu 
49. Le meurtre de Roger Ackroyd d'Agatha Christie - lu 
50. Nadja d'André Breton - lu

Oh tiens une liste de plus...!
Ps : si vous possédez les livres suivis d'une étoile et que vous avez envie de les faire voyager, n'hésitez pas, ils ne sont pas dispo à la bibliothèque ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ah oui tout s'éclaire :) Je n'ai mentionné que ces auteurs mais il en manquait beaucoup d'autres ! Je comprends mieux, merci !
Répondre
L
Mais ou est V. Hugo , H.De Balzac, F.Dostoievski ?? <br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour cette liste intéressante mais non complète pour moi :)
Répondre
D
J'ai lu le roman (3 livres en poche) avant de voir le film franchement le film ne rend pas hommage à Scarlett qui ressort comme une femme un peu nunuche, capricieuse, enfant gaté alors que dans le livre je trouvais que même si c'est une enfant gatée, elle faisait face aux épreuves et qu'elle avait du caractère.
Répondre
A
Justement, je trouve que Scarlett n'a rien de l’héroïne parfaite. C'est ça qui la rend intéressante! Je déteste les personnages "bien sous tous rapports". De toute manière, tu peux essayer... sans forcément aller au bout du roman. L'important c'est d'avoir tenté et de t'être fait une idée par toi même :)
Répondre
Z
@ Dorsi : Bizarrement, de cette liste aucun ne m'a été imposé à l'école. Je me souviens avoir lu des passages d'En attendant Godot et La cantatrice chauve mais c'est tout. C'était le romantisme moi qui me soulait ! Je te dirais si j'arrive au bout du Nom de la rose. <br /> <br /> <br /> <br /> @ Audrey : non mais bon quand même ;-) effectivement, il y a plusieurs auteurs qui ne sont pas dans ce livre... à ce que j'ai compris, il y a une présélection puis le vote dont une liste de 100 a été tirée et seulement 50 ont fait parti de ce bouquin.<br /> <br /> J'ai un peu peur de ne pas réussir à accrocher à Scarlett et du coup avoir du mal à aller au bout de la lecture...
Répondre
N
J'ai Gatsby si tu veux...
Répondre
A
J'ai pas spécialement de mérite, je me suis contentée de lire les livres au programme... et il y a bien d'autres classiques qui sont géniaux et pourtant, pas dans cette liste! A moins que j'ai lu trop vite, je n'ai pas vu un Romain Gary dans la liste et dieu sait que La vie devant soi est un roman magnifique!<br /> <br /> <br /> <br /> Autant en emporte le vent j'ai surkiffé pour ma part. Je l'ai lu à 17 ans et je me revois bien, dans ma chambre de l'époque, le dévorer de A à Z. Faut aimer ce style, c'est clair. Et Scarlett n'est pas détestable voyons! C'est juste une enfant trop gâtée ^^
Répondre
D
argh Le Grand meaulnes !! un de mes pire souvenir d'école, je n'avais pas du tout aimé. J'ai bcp aimé Autant en Emporte le vent et Scarlett n'est pas du tout la Scarlett du film. Zazie ds le métro, j'avais trouvé ça sans plus et je m'attendais à quelquechose de bcp plus croustillant pour L'Amant de Lady Chatterley. Le Petit Prince m'a donné le gout de la lecture. J'avais commencé Le Nom de La Rose et je n'ai pas pu le finir. en tout cas tu as de quoi faire. Bonne lecture
Répondre
Z
@ Audrey : mes félicitations ;-) Pour Le grand Meaulnes et Nadja, je suis bien consciente que ce n'est que des a priori assez stupides ! <br /> <br /> J'ai bien compris ton commentaire ^^ je n'ai jamais eu l'occasion de le lire (ma soeur l'a lu à l'école) et je ne sais pas, les années ont passé, j'ai lu ou vu d'autres oeuvres sur cette période-là et j'ai un peu oublié de me pencher sur ce livre. Mais bon cette erreur sera bientôt réparée.<br /> <br /> <br /> <br /> Autant en emporte le vent ne m'attire pas à fond non plus, je pense que je le lirais peut-être en plusieurs fois, j'ai peur de détester Scarlet ! <br /> <br /> <br /> <br /> @ Dawn Girl : hum ce n'est pas très encourageant ! lol tu me l'enverrais après ta lecture ?<br /> <br /> <br /> <br /> @ Lord Arsenik : Sur ton top 3, j'ai beaucoup aimé L'écume des jours, je vais les lire les autres, à la fois parce que certains m'attirent, d'autres parce que ça fait parti de la culture littéraire.<br /> <br /> <br /> <br /> @ Odyssee : tu me tiendras au courant de ta progression :-)<br /> <br /> <br /> <br /> @ Chris Phenix : Tout n'est pas perdu ! ;-) J'irais lire ta chronique sur L'étranger mais celui-là je pense le lire quoiqu'il arrive. Pour le classement, c'était un système de vote alors...<br /> <br /> C'est évidemment que si je devais un classement personnel, ça ne ressemblerais pas non plus à ça, mais bon c'est aussi intéressant de lire ces romans.
Répondre
A
Si Gatsby n'était pas l'un de mes livres préférés, je te l'aurais envoyé avec plaisir ! Je te recommande vivement Le silence de la mer, c'est très beau et en plus il se lit en une soirée :) <br /> <br /> <br /> <br /> J'avais bien entamé Les raisins de la colère il y a plusieurs années, je n'ai pas réussi à le terminer, je trouvais ça beaucoup trop plombant et je n'arrivais pas à "passer outre"... Je compte le reprendre un jour car il est quand même génial ! Belle du Seigneur est aussi dans ma liste de livres, je vais voir ce que ça donne cet été.
Répondre
Revoir un Printemps
Publicité
Publicité