Publicité
Revoir un Printemps
30 novembre 2023

Avis groupé XXXVII

© Peter Karlsson©Peter Karlsson

Les filles mortes ne sont pas aussi jolies d'Elizabeth Little

les filles mortes

Marissa Dahl travaille à Hollywood, dans le cinéma. Enfin à Hollywood, elle travaille principalement avec sa meilleure amie réalisatrice car sinon elle est plutôt timide, voire asociale et a du mal à faire carrière en dehors de son amitié avec Amy. Sauf qu'un jour, elle est engagée pour monter un long métrage d'un célèbre réalisateur, Tony Rees. Elle doit se rendre sur l'île où se tourne le film afin de procéder au montage des premiers rushs déjà tournés. A peine arrivée, elle se rend compte que quelque chose cloche et que l'atmosphère est plutôt tendue... En effet, le film relate l'histoire vraie d'un meurtre non élucidé d'une jeune femme qui a eu lieu sur l'île 20 ans plus tôt.

J'ai acheté le livre totalement par hasard et j'avoue que cette lecture m'a plu ! j'ai aimé le côté huis-clos sur une île, le milieu du cinéma, notamment les références énoncées par Marissa, les personnages et bien sûr l'héroïne Marissa. J'ai aimé son caractère, sa manière de réfléchir, de se comporter, son personnage est intéressant car on retrouve peu d'héroïne de ce style. De plus, le métier de monteuse est peu mis en avant habituellement quand il est question du milieu du cinéma. Si ce thriller vaut le coup, c'est davantage pour ces personnages que pour son intrigue qui manque un peu de profondeur pour en faire quelque chose de puissant, mais je crois que je relirais cette auteure avec plaisir.

Le passager sans visage de Nicolas Beuglet

passagersansvisage

J'ai lu quasiment tous les livres de Nicolas Beuglet depuis la parution de Le Cri en 2016, jusqu'à maintenant, j'avais trouvé que ces thrillers étaient vraiment réussis, L'île du diable m'avait fait une très forte impression ! je me souviens assez peu du Dernier message mais j'ai quand même eu envie de découvrir Le passager sans visage. Dans ce tome, on retrouve Grace Campbell, l'inspectrice du tome précédent, qui, après avoir reçu un mystérieux courrier « Tu sais très bien où commence le chemin de la vérité. », va enfin ouvrir la porte de sa pièce secrète et se plonger dans une enquête toute personnelle...

Elle va remonter le fil d'une enquête qui commence en novembre 1998 et parcourir la campagne écossaise jusqu'aux confins de la Forêt Noire sur les traces d'un conte célèbre. Le passager sans visage est un thriller vraiment addictif qui aborde les violences faites aux enfants et qui revisite le conte très connu du joueur de flûte de Hamelin. J'ai beaucoup aimé cette partie-là, quand Grace remonte les traces de ce conte, alors que vu d'ici c'est plutôt un sordide fait divers... La suite du thriller revêt des airs de gigantesque complot. Complot qui semble à première vue un peu tiré par les cheveux mais qui se révèle glaçant quand on lit la postface de l'auteur où il évoque notamment plusieurs sources et surtout l'inconcevable Projet Kentler (je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler mais c'est un truc de fou totalement atroce).
Bon il y a quand même deux ou trois éléments que j'ai trouvé un peu gros et le fameux passager sans visage m'a semblé peu crédible mais une fois de plus, on se prend au jeu et comme dans L'île du diable ainsi que ces précédents livres, Nicolas Beuglet utilise des éléments réels ou historiques pour les intégrer à son intrigue. La fin s'ouvre sur une connexion avec sa première trilogie et la rencontre de ses héroïnes, Grace Campbell et Sarah Geringën...

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Tu m'as donné bien envie avec le Elizabeth Little, je l'ajoute à ma wish !<br /> <br /> Beuglet est un auteur qu'il faudrait que je découvre aussi.
Répondre
Z
@Kalys : 🤣 pour une fois que c'est moi qui influence les autres et pas l'inverse !!<br /> <br /> <br /> <br /> @Chicky Poo : j'aurais plutôt tendance à te le conseiller 😉 qu'est-ce qui fait que tu n'as pas (encore) franchi le pas ?
Répondre
C
Un jour je lirai du Nicolas Beuglet, un jour ^^
Répondre
K
Bon, bah, j'ajoute tout ça à ma PAA (pile à acheter ;))
Répondre
Revoir un Printemps
Publicité
Publicité