Publicité
Revoir un Printemps
20 mai 2014

Difficile collaboration

Aujourd'hui, je vais vous expliquer à quel point, parfois, ma mère peut m'énerver...!
Oui, oui, tout un programme, un sacré programme même. La moitié du temps, je travaille avec ma mère. Au départ, je n'y voyais aucun inconvénient. Maintenant non plus d'ailleurs mais il y a de plus en plus de choses qui m'énervent et comme je ne peux pas lui dire ouvertement, ou alors je lui dis mais elle s'en fout royalement et ne fais rien pour changer, j'ai besoin de faire sortir tout ça quelque part ! D'autant plus que je passe une semaine avec elle, à travailler avec elle, manger avec elle, dormir avec elle. J'adore ma mère mais parfois c'est juste un peu beaucoup trop ^^
Donc en ce moment, nous travaillons chez une amie et cliente dans une autre région, nous sommes logées - gratuitement - chez cette personne. Ce qui est très aimable et gentil de sa part, je le reconnais volontiers. De façon logique et normale, nous aidons pour le couvert, les repas, nous faisons nos lits, bref la base. Nous leur avons apporté des cadeaux pour les remercier de nous accueillir. Mais ce qui m'énerve, c'est que ma mère se plie en 4 pour cette nana, je pense qu'elle doit se sentir hyper redevable. Elle va jusqu'à lui passer l'aspirateur - alors que cette cliente passe l'aspirateur (et la serpillière) tous les jours, dans des pièces propres - elle veut lui plier et ramasser son linge, c'est tout juste si elle propose pas d'aller lui faire un plein de bouffe !* Là le fils aîné vient de rentrer, le lave-vaisselle est plein et propre, nous attendons les clientes, elle le vide et range la vaisselle devant mes yeux. Forcément, je l'aide mais je trouve que ce n'est ni le moment, ni à nous de le faire. Ca me rend dingue, ça me donne envie de lui hurler dessus, surtout qu'en plus, depuis que nous sommes arrivées, il y a seulement eu 3 clientes, nous sommes loin d'avoir rentabilisées le billet et encore plus de faire des bénéfices...
La nana n'a pas été obligée de nous recevoir, nous lui avons proposé, elle a décidé, elle a choisi la date, nous ne sommes pas imposées donc j'estime que ce n'est pas non plus nécessaire d'en faire des caisses. Sans compter qu'elle est presque à se prosterner devant cette personne, sa famille et sa région. Elle adore l'endroit, trouve que c'est magnifique, que les personnes sont extrêmement gentilles - plus qu'ailleurs - que tout est génial, merveilleux. Certaines choses qu'elle n'apprécie pas chez nous, comme le fait de donner le prix des objets et meubles de sa maison, de se vanter de ce qui coûte cher ou de la réussite de ses enfants, ne la dérangent pas le moins du monde et elle passe son temps à s'extasier devant tout ça. Je ne sais pas pourquoi elle fait ça, car habituellement, elle n'est vraiment pas hypocrite, ni du genre à adapter sa personnalité à son entourage, mais ici, ça ne rate jamais !
De plus, ma mère est  totalement sourde mais elle refuse de faire quoique ce soit en disant que c'est, bien sûr, moi qui ne parle pas assez fort, ni n'articule pas assez. Alors quand on travaille, elle n'entend pas les clientes, comprend toutes les phrases de travers, fait répéter. Je trouve ça hyper gênant pour elle, car des fois, je vois bien qu'elle n'a pas compris ce qui s'était dit alors je lui répète mais franchement tout répéter deux voire trois fois, je peux vous dire que c'est chiant. Exemple récent, la personne chez qui on est nous parle de l'étage du dessous. Ma mère, évidemment, n'entend pas, je lui répète de la pièce d'à coté, elle n'a pas entendu donc je vais jusqu'à la chambre pour lui répéter à nouveau...
Par contre, c'est un mystère, mais le hibou qui a hululé cette nuit, l'a parfaitement réveillé !
Et puis, elle ne fait aucun effort pour apprendre l'informatique alors qu'on l'utilise beaucoup dans le boulot et compte sur moi pour lui faire plein de trucs. Sa façon de râler sur la société, les clientes, de leur faire sentir au téléphone, je sais bien que ce n'est pas facile, qu'il est difficile d'être dévoué à ses clients, mais cela n'empêche pas que la réussite part de sentiments positifs, de motivation. Alors bien sûr, on ne peut pas être toujours en super forme mais on ne peut pas non plus toujours en vouloir à la terre entière.
Je ne m'en rendais pas forcément compte mais tout cela me pèse, surtout qu'elle n'accepte aucune critique et s'énerve à fond dès que je lui fais des remarques. Elle s'énerve comme quand je lui avais parlé du copain de ma soeur, elle devient agressive, se ferme et refuse le dialogue. Cela remet aussi en cause ma collaboration avec elle, et malheureusement, même si je n'ai plus envie de faire ça avec elle, je ne peux pas renoncer aux maigres ressources que cela me rapporte.

* entre le début de la rédaction de cet article et sa publication, ma mère est finalement aller faire des courses pour eux, courses qu'elle a payé elle-même, pas le plein mais quand même...

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
@ Ktana : j'avais compris ^^ disons que jusqu'à maintenant, ça allait mais c'est de plus en plus compliqué, elle n'a plus trop envie de bosser, ce que je peux comprendre, mais du coup ça se voit dans notre travail quotidien qui est beaucoup plus compliqué à gérer. Impossible de trouver une autre associée, car nous présentons des gammes complémentaires et nous avons les mêmes clientes, je ne peux demander à une autre personne de venir travailler chez les clientes de ma mère... <br /> <br /> <br /> <br /> @ Dorsi : non pas évident, elle n'écoute pas vraiment ou alors pire, elle me dit qu'elle va changer mais rien ne suit... je n'ai pas envie de me fâcher avec elle mais ça devient vraiment dur par moment.
Répondre
D
pas évident de travailler en famille et c'est vrai que c'est plus facile de dire des choses à des salariés qu'à sa propre famille. Je suppose que ça serait aussi délicat de dire à ta mère que tu ne veux plus bosser avec elle. Peut être que le plus simple serait à la fin de ce travail lui écrire une lettre avec tout ce qui ne t'a pas plu ds son attitude (en plus ça t'évitera de tout répéter !!!)
Répondre
K
Débarrasse toi de ta mère... euh au figuré hein.<br /> <br /> J'ai pour principe de ne jamais mélanger travail et famille/amis. Ça fausse les rapports et peu de gens savent se détacher suffisamment pour avoir un vrai rapport professionnel.<br /> <br /> Dans l'absolue trouve un/e autre associé/e qui n'ai aucun lien avec toi.<br /> <br /> Enfin dans l'idéal quoi.
Répondre
Revoir un Printemps
Publicité
Publicité