Publicité
Revoir un Printemps
15 mars 2016

RGO

Non, ce n'est pas un nouveau nom de code pour la prochaine opération secrète de James Bond ^^ c'est tout simplement ce qui causait ma toux depuis quasiment un an... j'ai nommé le Reflux Gastro-Oesophagien !
Après la parution de mon article sur mes soucis de santé, Dorsi a émis l'hypothèse que cette toux pouvait être causée par du reflux gastrique. N'ayant aucun symptôme digestif et surtout ne sachant pas que le reflux gastrique pouvait entraîner des symptômes ORL, je n'y avais pas songé. Mais je me suis un peu renseignée sur Internet et j'ai vu que plusieurs symptômes pouvait effectivement coller. Quelques jours après, je suis allée chez une cliente qui m'a entendu tousser et qui m'a immédiatement dit que ça ressemblait à une toux de reflux car sa mère avait eu ça pendant longtemps. Ce deuxième avis m'a vraiment conforté et j'ai pris rendez-vous chez mon généraliste. Elle a reconnu que ça pouvait tout à fait être ça, surtout au vu des nouveaux symptômes que j'avais identifié : raclements de gorge, difficulté à déglutir, l'impression constante d'avoir comme une angine, laryngite,hoquet et la toux... Le truc qui l'a vraiment convaincu, c'est quand je lui ai raconté avoir vomi de la bile en toussant (désolé pour les détails !).  Le reflux est causé par des remontées acides de l'estomac dues à un dysfonctionnement du sphincter situé à la jonction de l’oesophage et de l’estomac. Ce sphincter est un anneau musculaire, qui une fois fragilisé, ne fait plus correctement son travail de valve protectrice.
J'ai donc un nouveau traitement depuis presque 15 jours : un cachet le matin avant de manger et un anti-acide sous forme de gel, après chaque repas et ça c'est beurk beurk ! je dois continuer à prendre le cachet pendant 3 mois, et à la fin de la semaine, je n'aurais plus qu'un anti-acide par jour (ouf !). Dans le même temps, je continue à prendre mon traitement antihistaminique pendant encore un mois et je ne devrais pas retourner voir la pneumologue car je ne souhaite pas me faire désensibiliser. Je suis donc pleine de cachets et bien que je n'aime pas ça, je ne peux que constater que ma toux a quasiment disparu... ce qui est un vrai soulagement car mine de rien ces quintes de toux me fatiguaient énormément, aussi bien d'un point de vue physique que moral. Je tousse encore un peu le matin, entre le réveil et le petit-déj', j'ignore si c'est encore dû au reflux ou à un simple encombrement de la gorge après le sommeil (so glamour !! ^^), il faudra voir après les 3 mois de traitement.
Bref pour l'instant, je traite les symptômes et après je m'attaque aux causes. Bien que pour le reflux, la plupart des traitements se contentent de bloquer les remontées acides, sans "réparer" le sphincter. Cela se fait par une chirurgie dans des cas où le RGO est très important. En tous les cas, je suis soulagée d'avoir mis le doigt sur mon problème, ne plus être dans le flou, ne plus savoir si grave ou pas, ne plus prendre des médicaments sans être certaine que ça va me soulager.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
en tout cas contente d'avoir pu t'aider !!!
Répondre
Z
@ Dawn Girl : ah oui ! ok c'est clair pas très joyeux comme technique :-s comment on s'aperçoit qu'on a une hernie hiatale et pas un simple reflux ? <br /> <br /> Mon généraliste ne m'a pas parlé d'hernie... je ne pense pas que ça soit ça mais bon...<br /> <br /> <br /> <br /> @ Dorsi : oui merci beaucoup !! sinon j'aurais mis du temps à trouver je pense. <br /> <br /> <br /> <br /> @ Sanasan : effectivement ^^ je pense que c'est la combinaison de symptômes ORL + de tests positifs à l'allergie qui a fait que le diagnostic a été tardif. Si je n'avais eu que les symptômes ORL sans l'allergie, peut-être que les médecins auraient pensé à ça plus tôt. <br /> <br /> C'est sûr que parfois le manque de diagnostic peut-être vraiment grave... heureusement que pour ta maman, ça a été rattrapé au final.
Répondre
S
Bon... Il semblerait que tu puisses remercier Dorsi ;) C'est quand même assez flippant que les médecins ne détectent pas ce type de maladie avant que le patient n'émette l'hypothèse... Tant que ce n'est pas trop grave ça passe, mais quand le problème est plus grave cela peut avoir des conséquences parfois dramatique. Ma mère a eu un zona au visage que son généraliste a pris pour de l'herpès facial... Elle a faillit perdre son oeil... Bon... Enfin j'espère pour toi que le traitement fonctionnera au mieux... :)
Répondre
D
je suis trop forte !!! lol !!!! en tout cas je suis contente que ton problème soit identifié. Je sais comment s'est de tousser tout le temps, c'est épuisant !!!
Répondre
D
En fait pour les nausées je parlais de la fibroscopie :) Ils te mettent un tuyau souple dans la gorge en passant par le nez, pour aller voir dans ton estomac. Et il y a une technique pour ne pas écoeurer (bon de toute façon tu es à jeun, mais si tu tombes sur un médecin comme moi qui t'engueule parce que tu "bouges")... Après ça dure deux minutes mais bon ce n'est pas super waouh comme examen. Pour ce qui est de la hernie hiatale, en gros c'est une portion de l'estomac qui glisse dans l'oesophage et qui peut provoquer des reflux gastriques (moi aussi j'ai eu des vomissements). Pas d'opération, juste un traitement et après on vit avec (juste un rappel des joies du RGO quand tu es enceinte). Mais en effet, tu peux avoir un RGO sans hernie, c'est possible. De toute façon maintenant que le diagnostic est posé tu es entre de bonnes mains :)
Répondre
Z
@ Dawn Girl : j'ai vu cette histoire de hernie hiatale mais je sais pas trop ce que c'est... pour l'instant je touche du bois, je n'ai pas de nausée ! j'espère surtout que c'était un reflux temporaire, car j'en avais jamais eu jusqu'à maintenant, et j'espère que ça va passer :-)<br /> <br /> <br /> <br /> @ Didynimes : merci ! depuis que je sais ce que c'est, c'est plus facile pour moi, je cogite presque plus donc je suis moins angoissée bref que du positif !
Répondre
D
Effectivement ça doit être un soulagement d'avoir identifier le problème :D Bon courage
Répondre
D
Si jamais ils te prescrivent une fibroscopie pour voir si tu as une hernie hiatale, je te souhaite bien du courage car c'est désagréable :( Mais pour en avoir eu une, j'ai pigé la technique pour ne pas avoir la nausée, si tu as besoin je te dirai comment faire :) Sinon pour le RGO c'est vrai que c'est chiant, surtout le jour où tu seras enceinte avec l'estomac qui remonte c'est acidité ++. Mais bon, on vit avec :)
Répondre
Revoir un Printemps
Publicité
Publicité