Publicité
Revoir un Printemps
22 juillet 2016

Thérapie EMDR - dernières séances

Cela fait déjà un moment que j'ai effectué ma dernière séance de thérapie EMDR, et si tout va bien, cela devrait être la der des der...!
Après ma 4ème séance consacrée à ma soeur, je me sentais beaucoup mieux et j'ai - pour la première fois - et sans trop de craintes, pris la voiture, seule, en journée pour me déplacer. Un véritable exploit pour moi qui traîne cette phobie depuis des années maintenant !
Je me suis déplacée seule, sur des trajets certes courts et très familiers mais c'est vraiment une chose incroyable pour moi d'y arriver.
J'ai l'impression que la quatrième séance a débloqué pas mal de choses.
La cinquième nous avons travaillé sur mon arbre généalogique, travail très intéressant mais qui ne m'a rien apporté sur la conduite car nous n'avons pas découvert de trauma semblable ou de problèmes familiaux cachés. Elle m'a aussi initié à la cohérence cardiaque, exercice de respiration et de concentration destiné à réguler le système nerveux autonome et à diminuer le stress. Elle consiste à alterner des expirations et inspirations d'une durée de 5 secondes sans pause, pendant 3 à 5 minutes, 3 fois par jour. Cette méthode a été diffusée en France par le Docteur David Servan-Schreiber et s'applique, en plus, du stress, aux problèmes cardio-vasculaires, aux troubles alimentaires ou de l'attentation, et à de nombreux autres domaines.
Je l'ai fait pendant 10 jours d'affilée et c'est vrai que c'est très efficace. Je continue à le faire certaines fois, juste avant de prendre le volant ou avant de dormir car ça m'aide bien à me vider la tête et à ne plus être parasité par des problèmes pour lesquels je ne peux rien faire à 11 heures du soir !
Durant la sixième séance, nous avons un peu parlé de ma mère avec qui les choses sont assez tendues en ce moment. La séance a été plus proche d'une thérapie classique car la thérapeute n'a pas pratiqué de mouvements sur ce point précis, mais elle m'a écouté et conseillé. Le problème avec ma mère ne me cause pas de souffrances, juste une grande lassitude et beaucoup d'énervements. Ce ne sont pas des sentiments très positifs mais je ne ressens pas de peine.

Je suis allée à ma septième séance, seule en voiture alors que la thérapeute est bien à 20/25 minutes de mon domicile - le bout du monde pour moi ^^. Encore une victoire sur la phobie ! Au début de la thérapie, je n'osais même pas espérer y aller un jour en voiture, seule, sans emmerder mes proches, et pourtant, la dernière séance a été celle de la concrétisation. Même si je suis partie stressée, que je n'étais qu'à moitié confiante sur le trajet et que c'est les jambes un peu tremblotantes que j'ai rejoint le cabinet...
Cette fois-ci, nous avons, à ma demande, travaillé à fond sur la conduite, avec les mouvements oculaires. Plusieurs fois, je lui ai demandé de refaire les mouvements pour bien m'ancrer les choses au fond du cerveau. Je suis repartie beaucoup plus tranquille que ce que je n'étais arrivée, assez sereine en fait. Durant cette séance, elle m'a aussi demandé de choisir des parents symboliques, des figures auxquelles je peux me raccrocher dans les moments de stress.
J'ai choisi deux personnalités fortes : Alexandra David-Neel et Frédéric Sausset.
Alexandra David-Neel était une exploratrice française, orientaliste et la première femme occidentale à pénétrer dans Lhassa en 1924 et qui a parcouru et vécu en Asie pendant des années, entre 1911 et 1925 ainsi qu'entre 1937 et 1946. Une femme qui a vécu jusqu'à 100 ans et qui a eu un parcours incroyable pour l'époque.
Frédéric Sausset est un pilote automobile amateur, amputé des quatres membres et qui a participé, pour la première fois cette année, à la course des 24H du Mans. Un homme qui malgré l'absence de ses membres a réussi à atteindre le but qu'il s'était fixé.

Si j'ai choisi ces deux personnalités comme parents symboliques, c'est principalement pour leur courage et leur volonté farouche de réussir alors qu'en apparence, tout était contre eux. Prendre exemple, appui sur eux est une façon pour moi d'avoir à l'esprit que l'on peut réussir partout, si l'on s'en donne les moyens, que tout est possible, même si c'est dur. Ils sont aussi des figures qui me rappellent la chance que j'ai, la chance d'avoir mes jambes et mes bras, la chance de pouvoir voyage en avion d'un pays à l'autre sans raison. Ce sont des personnalités fortes, que j'admire et qui me soutiennent quand je conduis. 
Je continue à me répéter, comme un mantra les sentiments positifs que je veux ressentir lorsque je conduis : confiance, contrôle, calme et recul. Accepter également le fait que je peux faire des erreurs.
Depuis cette séance, j'ai conduit seule plusieurs fois, par contre je choisis soigneusement mes trajets pour éviter au maximum de me retrouver dans une situation de stress, tout simplement parce que je n'ai pas assez confiance en moi. En fait, je suis comme une novice, comme une débutante qui viendrait de réussir son permis. Je pense que l'assurance et la confiance vont venir petit à petit, avec l'expérience. Mais je suis déjà hautement satisfaite du travail accompli.
Je pense que je ne pourrais dire que j'ai vaincu ma peur que dans un an, lorsque j'aurais beaucoup conduis mais déjà, je ne ressens plus d'angoisse à l'idée de conduire, et même j'aime plus cela qu'auparavant. Cependant, j'ai encore un peu d'appréhension. Je devrais pas retourner voir la thérapeute, sauf si bien sûr j'en ressens le besoin mais elle m'a dit que les choses devraient aller maintenant et qu'il ne fallait pas que j'hésite à m'entraîner à la conduite pour entraîner mon cerveau.

escalade-couleur-sport-et-montagne
p.s : je trouve ça vraiment bizarre que quand on tape "vaincre" dans Google Images, on tombe sur plein d'images de cul...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bravo Zofia, je suis super contente pour toi. Je me souviens de certains posts que tu avais publiés il y a quelques années, tu as fait des pas de géant :) Félicitations tu peux être fière de toi.
Répondre
Z
@ Dawn Girl : oui ! peut-être que tu pourrais essayer ce type de thérapie aussi, je sais que ça traite pas mal de choses, ce sont des thérapies plutôt courtes et ça ne coûte rien d'essayer. Si jamais tu veux essayer, il faut que tu ailles sur le site de l'emdr France et prendre les coordonnées d'un thérapeute directement dessus comme ça tu es sûre qu'il est bien agrée.<br /> <br /> <br /> <br /> @ Dorsi : merci !!! :-)
Répondre
D
Félicitations pour ces progrès !!!!
Répondre
D
C'est cool que tu aies trouvé la thérapie pour résoudre ce problème. Moi il faut que je trouve la bonne thérapie pour que ma mère ne soit plus un fardeau qui me bouffe la tête h24...
Répondre
Revoir un Printemps
Publicité
Publicité