C'est l'été et comme c'est le cas depuis quelques années maintenant, c'est le lancement du nouveau Challenge Thrillers et Polars ! je m'inscris pour cette édition 2017 dans la catégorie Erlendur (de vingt-cinq à cinquante livres lus), tous genres confondus du moment que c'est du policier !

Catégories du challenge - organisé par Sharon :

– jusqu’à cinq livres lus : Imogène

– de cinq à quinze livres lus : Montalbano

– de quinze à vingt-cinq livres lus : Miss Marple

– de vingt-cinq à cinquante livres lus  : Erlendur

– de cinquante à soixante-quinze livres lus : commissaire Maigret

– de soixante-quinze à cent livres lus : Sherlock Holmes

– plus de cent livres lus  : Walt Longmire

Et pour cette nouvelle année, je vais vous parler d'un policier que j'ai lu en 3 jours la semaine dernière et que j'ai littéralement a-do-ré ! Il s'agit de Poulets grillés de Sophie Hénaff.

Poulets grillésLes patrons du 36 Quai des orfèvres viennent de créer une nouvelle brigade sous le commandement de la commissaire Anne Capestan, étoile déchue de la judiciaire à la gâchette facile. Dans cette brigade inattendue, se retrouvent rassemblés tous les rebuts du 36 : alcoolos, flemmards, porte-poisse, homos, dépressifs, crétins et autres. Pour les occuper, on leur refile les dossiers non résolus de tous les services. Mais Anne Capestan n'aime pas obéir et, elle est bien décidée à faire briller cette brigade malgré tout et malgré tous...
Un placard. Tout simplement. Très grand modèle. Une poubelle, plutôt. Une unité de répudiés, la poulaille honteuse du département, tous unis dans une benne à ordures. Et elle était la cerise sur le radeau, la chef.

Pour Anne, cette histoire ressemble à une vaste blague : au lieu d'être mise à pied comme elle s'y attend, elle se retrouve à la tête d'une brigade :
- On est combien ? C'est la moitié de la police votre "nettoyage" ?
Le directeur régional se rencogna dans son siège, et sous son poids, le cuir brun émit un grincement à briser le coeur.
- Officiellement : une quarantaine.
- C'est pas une brigade, c'est un bataillon, releva Fomenko d'un ton goguenard.
Soit. Capestan n'a pas l'intention de se laisser faire. Voilà comment commence Poulets grillés, un savoureux roman.
Sophie Hénaff nous propose de suivre des héros inhabituels et auxquels, je me suis immédiatement attachée : de la commissaire Anne, solide, intelligente et têtue, à Eva, la scénariste richissime, et Louis-Baptiste Lebreton, ancien de l'IGS à la rigueur implacable, en passant par Torrez, le chat noir que personne ne veut fréquenter.
Cette brigade haute en couleurs va bien sûr traiter une affaire policière, et même deux en fait, celle du meurtre d'un marin tué par balles, et celle d'une vieille dame, étranglé lors d'un cambriolage.
Car si Sophie Hénaff nous a concocté une brigade aux petits oignons, avec des dialogues excellents et des personnalités géniales, elle n'en a pas pour autant oublié l'aspect policier et l'intrigue tient le lecteur en haleine jusqu'à la fin. Et si Sophie Hénaff manie l'humour avec brio, elle sait aussi faire preuve de retenue et d'émotions, notamment la fin avec Gabriel qui est particulièrement touchante.
J'avais entendu parler de ce livre sur le blog du Lord et il m'avait intrigué, la semaine dernière, à la suite d'une journée particulièrement désastreuse, je me suis consolée avec un bon lot de livre dont Poulets grillés et je ne regrette absolument pas !
Je suis impatiente de lire la suite (Rester groupés) et de retrouver cette bande de bras cassés.
A noter que ce roman a reçu le prix Polar en séries, le prix Arsène Lupin et le prix du Meilleur polar francophone.

- Et toi, Eva , de la famille ?
- Oui . Un chien et un fils . Mais des deux , c'est encore le chien qui téléphone le plus souvent [..]

- C'est Pilote, comme Senna, ou comme les avions ?
- Non, c'est Pilote comme les épisodes. Le premier d'une série.
Dax, surpris, cessa de mâcher :
- Tu veux prendre plusieurs chiens ?
- Non, série. Une série télé.

J'ai passé un excellent moment pendant cette lecture, j'ai vraiment vraiment hâte de lire la suite :-)

Logo Polars2