Flora BanksFlora Banks est un livre que j'ai gagné grâce à une masse critique privilège de Babelio, si les romans jeunesse ne sont pas mon genre favori, les thrillers eux en revanche, le sont, donc je me suis laissée tenter par Flora Banks qui est un thriller jeunesse publié chez Casterman.
Et j'ai bien fait car j'ai vraiment beaucoup, beaucoup aimé l'histoire mais j'ai surtout eu un gros coup de coeur pour le personnage principal, Flora.

Flora est une jeune fille de 17 ans, elle a une amnésie antérograde qui la ramène toutes les deux ou trois heures à ses 10 ans, l'âge auquel son cerveau s'est détraqué. Flora n'arrive pas à enregistrer de nouveaux souvenirs, elle se rappelle tout ce qu'il s'est passé avant ses 10 ans et tous les gestes du quotidien, mais sa mémoire refuse d'enregistrer tout nouvel événement. Pourtant, un jour Flora se souvient. Elle a UN souvenir. Celui d'avoir embrassé Drake, elle le chérit comme la chose la plus précieuse du monde et c'est à cause de ce souvenir que Flora va entreprendre un voyage au bout du monde qui va la changer à jamais.

Je n'avais aucun a priori en commençant Flora Banks, je n'avais même pas peur du côté jeunesse du bouquin. Et force est de constater que j'ai été très vite happée par cette adolescente et par l'écriture d'Emily Barr. J'adore tout ce qui touche au cerveau et à la mémoire, je trouve que c'est un sujet fascinant et Emily Barr a su totalement restituer cette angoisse qui saisit Flora quand elle se réveille en ayant tout oublié, à part qu'elle a 10 ans et qu'elle vit avec son papa et sa maman. Elle a su également éviter le côté répétitif qui peut inévitablement se glisser dans un roman de ce type, il y en a forcément mais ça n'alourdit pas trop la lecture. Mais le point fort de ce thriller jeunesse est sans aucun doute Flora. Une adolescente un peu timide, mais forte, touchante, que l'on a envie de suivre, et d'aider, on comprend son combat, ses angoisses, son corps tatoué, complété de petits mots ajoutés au feutre. Flora qui se lance dans un voyage qui prend des allures de quête initiatique, de découverte de soi, et c'est en fait la véritable force du roman. Emily Barr a crée un personnage adolescent qui évite les clichés, tout comme c'est le cas du reste du roman, il n'y a pas de romance obligatoire, et même si il n'y a pas forcément de gore, l'écriture n'est pas non plus enfantine ou un peu bébête. Elle est travaillée tout en étant accessible et vraiment agréable. Je suis pas spécialiste des livres jeunesse mais il me semble que celui-ci se place plutôt dans la partie haute de la catégorie.
Le côté thriller est toutefois moins important que ce que je n'aurais pensé au départ mais tant pis, car l'histoire de Flora est tellement plus importante que ça. On réalise tout son désarroi quand elle se retrouve au milieu de gens qu'elle ne connaît pas, son courage de vouloir comprendre, de ne jamais se laisser abattre, d'être volontaire quoiqu'il arrive. Flora est une héroïne à qui l'on a envie de ressembler. Et si j'ai un regret, c'est celui de ne pas avoir plus d'informations sur Jacob, le frère de Flora qui aurait pu avoir un rôle encore plus important.

J'ai lu plusieurs avis qui comparent un peu Flora Banks à Avant d'aller dormir, les sujets étant proches mais pour ma part, j'ai largement préféré Flora Banks. Le côté répétitif passe bien mieux, l'écriture est plus élaborée et l'héroïne, tellement plus géniale, plus forte, plus combative !!

Logo Dames en noir

 

 

 

 
Logo Polars2