Un an après le décès tragique et accidentel de Lydia, une de leurs jumelles, Sarah et Angus décident de quitter Londres et de s'installer en Écosse avec Kirstie pour oublier le drame. Mais sur cette petite île, Torran Island, balayée par le vent, l'emménagement ne se déroule pas aussi bien que prévu... Kirstie affirme qu'elle est en réalité Lydia et que Kirstie est morte...
Tout s'écroule pour Sarah, aurait-elle pu se tromper lors de l'identification ? et si c'est le cas, cela fait un an qu'elle appelle sa fille survivante avec le prénom de sa fille décédée. Une terreur et un doute qui deviennent impossible à surmonter sans la découverte de la vérité.

Le doute

Personnellement, je n'ai pas entendu parler de ce livre à sa sortie, j'en ai seulement entendu parler cette année car le livre est sorti aux éditions Pocket et que l'auteur a publié un second roman. Le résumé m'a tout de suite attiré et j'ai senti que ça pouvait vraiment être le genre de thrillers qui pouvait me plaire !
Et je n'ai pas eu tort ! J'ai dévoré Le Doute en quelques jours, par son histoire totalement addictive et angoissante, on peut s'empêcher de lire chaque page avidement pour comprendre enfin la vérité de cette histoire.
J'ai été totalement accrochée à partir de la page 22, où le chapitre se clôt sur ces phrases :
- Maman ? Pourquoi tu m’appelles tout le temps Kirstie ?
Je ne réponds pas. Le silence me semble soudain assourdissant.
- Je, euh... Excuse-moi ma puce, tu disais ?
- Pourquoi tu m’appelles tout le temps Kirstie, maman ? Kirstie est morte. C’est Kirstie qui est morte. Moi, je suis Lydia.

Franchement, je n'imagine même pas comment tu peux te sentir après que ta fille t'ait sorti un truc pareil !

Le Doute est un excellent thriller psychologique, qui joue pourtant sur un registre sensible, totalement angoissant, parfaitement construit. Plus la famille Moorcroft va s'installer sur Torran Island, plus les choses vont déraper. Cette île, située au large de Skye en Écosse, participe complètement à l'atmosphère oppressante. Le mauvais temps est présent, le brouillard, la pluie, le vent, l'isolement, tout cela contribue autant au suspense que Kirstie qui annonce qu'elle est Lydia...
Dans ce récit, S. K.  Tremayne mélange les narrations donnant ainsi la possibilité de voir l'histoire sous plusieurs angles. On sent le désespoir de Sarah, le mal-être de sa fille, l'impuissance d'Angus... On sent les regards gênés des proches qui ne savent pas comment faire, comment aider ou comment fuir sans que ça paraisse grossier.
J'ai vraiment adoré ce thriller psychologique qui sème le doute (ah ah) dans l'esprit de ses personnages, comme de ses lecteurs ! Vous ne pourrez pas poser ce livre avant d'être arriver à la conclusion que je n'ai pas vu venir !

Logo Polars2