Publicité
Revoir un Printemps
19 juillet 2018

Entre deux mondes d'Olivier Norek

Pour le livre du mois de juillet dans le challenge des Douze Thèmes - du bleu sur la couverture - j'ai choisi Entre deux mondes d'Olivier Norek, cela tombait bien car c'était également mon gage pour le challenge Lis ou je te punis.
Et après cette lecture, je ne peux dire qu'une chose : putain Olivier !!!

Adam est flic en Syrie, il vit à Damas avec sa femme et sa fille, Nora et Maya. Alors que le pays est en guerre, à la fois contre Daesh et contre les rebelles, la famille d'Adam est menacée. Il organise leur fuite à travers l'Europe mais Nora et Maya sont obligées de partir seule, en premier.
A son arrivée en France, dans la Jungle de Calais, Adam ne les trouve pas. Il y trouve une ville faite de bric et de broc avec sa rue principale, ses marchands, ses trafics, ses castes et surtout sa violence. Il vient d'atterir dans l'Entre deux mondes.
Bastien vient lui aussi d'arriver à Calais, il y a demandé sa mutation pour permettre à sa femme, Manon, de faire le deuil de son père. Bastien se retrouve dans un commissariat d'où les flics ne peuvent partir et va découvrir peu à peu l'impuissance de la police face à la Jungle.
Lorsqu'un crime est commis dans la Jungle, Bastien s'y intéresse et Adam sent son instinct prendre le dessus. Il ne lui reste que ça, son flair de flic pour l'empêcher de penser à Nora et Maya qui n'arrivent toujours pas...

Entre_deux_mondes2

Je savais qu'Olivier Norek était un auteur de thrillers sacrément doué (très bientôt je vais vous parler de la trilogie Coste), mais avec ce roman - car ce n'est pas seulement un thriller - empreint d'humanités, il franchit un palier supplémentaire. Sa lecture m'a juste broyé le coeur au fur et à mesure des pages. On m'avait prévenu pour les mouchoirs mais je ne m'attendais pas à ça !
Car Olivier Norek nous propose ici un roman magistral sur les réfugiées, les migrants comme beaucoup préfèrent les appeler, une plongée violente et nécessaire à la fois dans la fameuse Jungle de Calais (aujourd'hui détruite) et à la fois dans le commissariat de la ville où les flics sont à bout et démunis. Quelque chose que je n'ai jamais lu dans aucun article sur les problèmes de la Jungle et de Calais. Alors oui, c'est une fiction, c'est romancé, je sais, mais ça transpire la réalité, le vécu, la recherche, l'immersion. Avec Entre deux mondes, on saisit mieux que jamais la complexité de ce genre de situations absolument insoluble...
Dans ce roman, on va rencontrer deux figures masculines fortes : Adam, flic syrien, agent double, obligé de fuir et de traverser la Méditerrannée pour trouver une terre plus accueillante ; et Bastien, flic lui aussi, fraîchement arrivé à Calais, rapidement dépassé par la situation qu'il va découvrir. Bien sûr autour d'eux, de nombreux personnages intéressants, attachants, humains : Manon, Passaro et toute l'équipe de la BAC, Erika, Ousmane, Julie et Antoine, bénévoles dans la Jungle, sans oublier Jade et Kilani, un jeune africain qu'Adam prendra sous son aile. J'ai adoré les voir évoluer, les voir vivre malgré tout ça, les voir tout faire pour surmonter la honte ou la souffrance, j'ai adoré la relation de Jade avec son père et son caractère d'ado bien trempée mais pas insolente. Mais ce ne sont pas tous des héros et certains transportent de lourds secrets.
L'intrigue policière est comme d'habitude réussie, mais elle n'est pas au centre du roman, elle est parallèle, secondaire. Ce qui est au centre ici, c'est la Jungle et ses conséquences sur la ville de Calais et ses habitants. Ses habitants au bout du rouleau, ses flics au bord de la rupture mais dont les mutations sont bloquées, ses commerces qui ferment... On va être englouti dans la Jungle avec Adam, on va essayer de s'en sortir, de lutter avec lui.

Olivier Norek signe ici un très grand roman, qui décrit particulièrement bien cette Jungle et ce qui l'entoure, sans aucun parti, mais avec émotion. Un très grand roman qui ne laisse pas indemne une fois refermé, qui vous aura fait pleurer plusieurs fois devant le tragique destin de ces personnages. Un roman intense, puissant, j'en ai quand même un peu voulu à Olivier de me faire du mal comme ça !! ;-)

logochallenge 12thèmes

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Je n'ai jamais lu de livres de cet auteur, il faudrait que je teste !
Répondre
Z
@ Apreslaverse : merci ! après il est dur mais il y a quand même des vrais beaux moments d'amour et de solidarité, tout n'est pas absolument sombre.<br /> <br /> Chanson douce, non je ne l'ai pas commencé, je pense en août. J'espère que le cadeau sera apprécié :-) <br /> <br /> <br /> <br /> @ Lord Arsenik : bien vu !! :-D il y a certaines valeurs sûres et Olivier Norek en fait partie !
Répondre
L
J'étais sûr que tu allais adorer :D
Répondre
A
Tu en parles très bien ! Je ne le lirai pas car je n'ai pas envie d'avoir le moral dans les chaussettes, mais ça a l'air dense, bien écrit, palpitant ! Sans transition aucune j'ai pensé à toi, je ne sais pas si tu as déjà commencé Chanson douce ou pas encore, je l'ai acheté hier pour l'offrir en cadeau d'anniversaire. Gros bisous.
Répondre
Revoir un Printemps
Publicité
Publicité