J'ai voulu voir L'effet aquatique lorsqu'il est sorti au cinéma en juin 2016 mais je l'avais raté. J'ai pu le voir en mai dernier grâce à Arte qui l'avait mis en ligne sur son site. En ce moment, il y a notamment Laurence Anyways de Xavier Dolan accessible jusqu'au 30 septembre, un documentaire sur Ryan Gosling (20/08) ou encore l'excellent Parlez-moi de vous avec Karin Viard (dispo jusqu'au 31) donc n'hésitez pas à y faire un tour !

L'effet aquatique

Samir est un grutier touchant mais maladroit avec les femmes. Un jour, il croise Agathe, un peu garçon manqué, inaccessible pour les hommes et maître-nageuse à la piscine de Montreuil. Tombé sous son charme, il décide de l'approcher discrètement en prenant des cours de natation, seulement Samir sait déjà nager. Rapidement Agathe découvre la vérité.

Copyright Le Pacte

L'effet aquatique est le dernier film de la réalisatrice Sólveig Anspach dont j'avais déjà vu et adoré Lulu femme nue avec Karin Viard. Son dernier film est une pépite pleine de charme et d'amour, elle n'aura pas pu voir la sortie en salles, ni le succès critique comme public de son film, ni la récompense du César 2017 pour le meilleur scénario original car Sólveig Anspach est décédée d'un cancer en 2015...
J'ai totalement adoré ce film ! Très touchant, plein d'humour, il met en avant des personnages très loin de la caricature des comédies romantiques. Pas de beau gosse aux muscles saillants et au sourire ravageur, pas de femme aux formes généreuses, au mètre 80 et à la longue chevelure blonde étincelante. Non, ici rien de tout ça et pourtant L'effet aquatique est une des meilleures comédies romantiques que j'ai vu ! Autour d'un couple a priori mal assorti, mais si tendre, parfaitement bien interprété par Samir Guesmi et Florence Loiret-Caille, cette comédie est totalement réussie.
C'est très drôle, émouvant, l'histoire est originale, la deuxième partie en Islande est tordante (mention spécial à Samir Guesmi lors du congrès de natation !!), les seconds rôles sont géniaux avec notamment Olivia Côte en France et Frosti Runólfsson et Didda Jónsdóttir du côté islandais.
En cet été chaud, prenez un bain de fraîcheur avec L'effet aquatique, vous ne le regretterez pas !

Copyright Arsenal Filmverleih