Publicité
Revoir un Printemps
11 décembre 2012

Populaire de Régis Roinsard

L'histoire : Dans l'après-guerre, Rose Pamphyle est une jeune femme qui a soif de modernité et d'égalité, coincée dans le bazar paternel d'un petit village normand, elle part tenter sa chance à Lisieux. Elle postule à un emploi de secrétaire dans le cabinet d'assurance du charismatique Louis Echard. Rose n'a visiblement aucune qualité pour cet emploi mais elle a un don : sa vitesse de dactylographie est prodigieuse. Pour décrocher et garder son emploi, elle devra participer et remporter le concours de vitesse de dactylographie de Basse Normandie. Louis la prend sous son aile et s'improvise entraîneur...

Populaire Aff

Le dernier film avec Romain Duris est sorti fin novembre et il me semble qu'il n'a pas bénéficié d'une très grande promotion, ce qui est finalement un tort car Populaire est une comédie fort savoureuse ! Au départ, cette histoire de concours et de dactylo n'était pas forcément ma tasse de thé, ça faisait un peu trop Miss France pour moi, mais j'ai passé un excellent moment en compagnie de Louis et Rose. Des personnages hauts en couleur, charmeurs et charmants, incarnés par deux acteurs, Romain Duris et Déborah François, dont le couple glamour fonctionne très bien. Ils sont en symbiose, ça se voit et ça se ressent tout au long du film. J'ai aimé aussi le côté aventureux de Rose, dans le contexte social de l'après-guerre et l'envie d'émancipation et d'égalité de la femme dont le statut est assez réducteur. C'est d'ailleurs flagrant dans le film avec l'opposition entre Françoise et Rose quand celle-ci revient dans son village. J'aurais par contre aimé que le passé de Louis, joué à merveille par Romain Duris, soit un peu plus riche car son ambition et ses névroses prennent certainement leurs sources dans la guerre qui vient de se terminer.

Populaire

Populaire est également enrichi d'une galerie de personnages secondaires très agréables : de Bérénice Béjo en confidente à Shaun Benson, son mari parieur, en passant par Eddy Mitchell, Miou-Miou et Mélanie Bernier. Un peu déçue de voir Nicolas Bedos - que je ne supporte pas - au casting mais relativement ravie qu'il se prenne une droite par Romain Duris (oui je sais c'est moche ^^).
On suit Rose qui participe - et gagne - ses concours de vitesse dactylographique avec, on s'en doute, un jeu romantique entre les deux personnages et les mauvais choix de Louis qui ne sait pas toujours comment se comporter. Et l'on est pris par le jeu, par le concours, j'en suis venue à être stressée pendant les finales d'un concours de dactylographie ! Et même si le scénario n'a pas d'enjeu majeur, que certaines scènes sont attendues, on se laisse prendre par l'euphorie grisante de cette comédie romantique, idéale pour se réchauffer en ces longues et mornes journées hivernales.
Régis Roinsard réalise ici son premier film et offre une comédie pétillante, rafraîchissante, porté par un casting vraiment super, ce qui permet d'avoir toujours des scènes de qualité et une vraie dynamique tout le temps du film. Plein de charme, sportif et endurant, avec une bande-son très fifties Populaire m'a plus que convaincu !
Je deviendrais même super romantique car j'ai presque versé une larme à la fin !

Populaire 1

Et puis quel plaisir de retrouver Romain Duris ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
il faut vraiment que j'aille voir ce film, on m'en a dit le plus grand bien et ton temoignage le confirme ;)<br /> <br /> un moment de détente dans cette grisaille ;)
Répondre
Z
@ Odyssée : ça fait du bien ! dans le même style, très frais, j'ai vu Camille redouble si tu as l'occasion<br /> <br /> <br /> <br /> @ Aurore : oui c'est vrai qu'on s'attend à l'histoire d'amour mais c'est plus que ça, on veut qu'elle arrive !
Répondre
A
Moi aussi j'ai eu la petite larme ! Très réussi même si hyper téléphoné.
Répondre
O
Je suis tout à fait du même avis que toi ! Un bon film, divertissant et plein de charme :)
Répondre
Revoir un Printemps
Publicité
Publicité