Publicité
Revoir un Printemps
20 décembre 2012

La blonde décapitée dans sa décapotable

Il est dix heures, jeudi matin, à un jour de la fin du monde et cinq de Noël. Il ne faut pas s’attendre à un miracle, cette année, Noël aura un habit noir en dessous des paillettes. Je voudrais que les gens invités prennent sur eux et n’arrivent pas avec des têtes d’enterrement. Chaque jour, moi aussi, je tiens la tristesse à distance. Je repousse les limites, je construis des digues, j’érige des remparts toujours plus hauts pour ne pas penser.  J’empêche les pensées d’arriver. Je les bloque à temps.
J’aimerais qu’à Noël on ne parle pas de lui, qu’on ne sourit pas en pensant à lui et aux cadeaux tout foireux qu’il faisait et qu’on adorait. Je ne veux pas qu’on regarde de photos ou qu’on dise « allez on trinque, à Papi ».
Parce que tout ça, moi, je ne peux pas encore le faire.
Il y aura forcément des petites phrases car déjà il y en a souvent, par ci, par là. Dans ces cas-là, mon cœur se ferme, vite, de peur qu’il déborde.
Je voudrais pouvoir me dire que tout se passera bien mais j’ai peur que les plus faibles d’entre nous ne jouent pas le jeu. Il ne faudrait aucune larme mais j’ai bien peur de trop en demander.
Entre ça et mon inaptitude à écrire le matin, les jours passent mais les écrits ne sortent pas. Le matin, je suis prisonnière du sommeil, incapable de formuler correctement une idée. Tentation de vouloir rester dans la tiédeur du lit. Je n’écris presque rien le matin, je prends beaucoup de retards sur les choses dont je veux parler. Tout passe si vite, c'est déjà le jour d'après. Je n’arrive jamais à me réveiller à temps pour voir le lever du soleil. Ecrire dans l’aube froide et calme. Paradoxalement, j’adore l’atmosphère matinale, quand tout est encore endormi, neutre, posé. Quand la lumière pâle se dévoile, faisant disparaître une à une les étoiles. Je n’ai jamais vu un ciel aussi profondément bleu que celui de la fin de nuit, juste avant que tout recommence.
Je perds beaucoup de temps en contemplation. La Ballade de l’Impossible touche à sa fin, emplie d’une certaine tristesse.

Vint la fin mois d’avril, puis le mois de mai, qui fut encore pire. Au fur et à mesure qu’on avançait dans la saison, je sentais mon cœur trembler et osciller de plus en plus. Ce tremblement venait en général vers le soir. Dans la pénombre où flottait légèrement le parfum des magnolias, mon cœur se gonflait sans raison et se mettait à trembler, à s’ébranler, avant d’être atteint par la douleur. Dans ces moments-là, je fermais les yeux, immobile, les dents serrées. Et j’attendais que ça se calme. Cela durait longtemps avant de passer, et cela laissait une violente douleur. - La ballade de l'Impossible, Haruki Murakami, 10|18, page 390

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
@ Myrtille : je suis désolé si pour toi, Noël n'est pas synonyme de joie, je parlais de moi dans l'article. Si tu passes ton temps à afficher une mine réjouie alors que ce n'est pas le cas, c'est malheureux pour toi... <br /> <br /> De plus, je ne crois absolument pas en dieu et pourtant j'aime Noël et fêter Noël en famille. Et double de plus, nous avons perdu un proche cette année et pourtant nous fêterons Noël dans la bonne humeur, en sa mémoire et parce que la vie continue et doit continuer. <br /> <br /> <br /> <br /> @ Dorsi : de mon côté, aucune obligation, on aime faire ça en famille, nous l'avons toujours fait et chacun partage ce plaisir. Cette année sera un peu particulière, c'est tout. Mais si je n'aimais pas ça, je m'arrangerais pour m'échapper le temps des fêtes ;-)
Répondre
D
Disons que nous sommes un peu ds l'obligation de "faire ça en famille" même si on n'a pas forcément envie. Moi j'ai surtout envie de me retrouver en janvier et d'en finir avec les fêtes. Perso, je serai bien partie au soleil mais bon c'est vraiment le truc qui aurait été mal pris dc pour éviter les réflexions je suis restée.
Répondre
M
Pourquoi les personnes auraient elles une mine réjouie et heureuse ?? Noel n'est pas synonyme de joie et de bonheur pour tout le monde !<br /> <br /> Il faut deja composer au boulot ..devant des amis qui veulent qu'on soit joyeux comme eux ...etc ..et y a pas forcément le coeur à se rejouir ...pour ceux qui ne croient pas en Dieu par exemple et qui font de Noel ce qu'est Noel normalement ..et pas cette fete commerciale devenue et en perdant tout son sens ..<br /> <br /> Et puis beaucoup de personnes n'ont plus de famille ..et se retrouvent seuls à cette periode là ..y a rien de rejouissant ..<br /> <br /> et pareil pour ceux qui ont perdu leur parent ou un proche, ce moment là est difficile à vivre ..
Répondre
Revoir un Printemps
Publicité
Publicité