Publicité
Revoir un Printemps
20 janvier 2023

Bilan de Décembre

Maisons-Laffitte © zofia

Au départ, je me suis dit qu'il était bien trop tard pour le bilan de décembre, mais au final, je choisis de décider qu'il n'est pas trop tard pour faire un petit retour sur mon mois de décembre.
Décembre a été comme un mois de décembre : froid, chargé et speed sur la fin. Et plutôt creux au niveau du boulot. En milieu de mois, nous sommes allés passer une petite semaine à Paris où nous avons vu de la famille que nous n'avions pas vu depuis 4 ans (merci le covid) et nous avons un peu profité de la Capitale. Peu de balades dans le centre-ville cette fois-ci mais la découverte de deux villes en banlieue et de leur château : Maisons-Laffitte et Saint-Germain-en-Laye. Et comment vous dire, c'est loin d'être les endroits les plus moches de la banlieue parisienne ! Deux regrets cependant : le froid absolument glacial qui nous a empêché de bien profiter de l'extérieur et notamment du parc du château de Saint-Germain et l'impossibilité de visiter ce même château complètement. Je m'explique, en fait on visite le musée d'archéologie national mais pas le château en lui-même. Une bonne surprise : la visite façon Livre dont vous êtes le héros au château de Saint-Germain sur les modes de vie sous Clovis. Une retrouvaille : une soirée avec Mathilde, rencontrée grâce aux blogs.

Saint- © zofia

La quête éperdue des cadeaux de Noël. Une déception : pas étonnante malheureusement, ma sœur qui me demande d'acheter les cadeaux communs, puis un cadeau qu'elle souhaite offrir à son chéri et enfin mon propre cadeau de Noël. Bon.
Je passe sur l'après-Noël et l'avant Jour de l'an où j'ai bien regardé de près mon lavabo en rendant tripes et boyaux.
Une pause pour profiter d'une soirée aux Carrières de Lumières aux Baux de Provence. Un voyage comme d'habitude enchanteur dans cet endroit inhabituel pour admirer des œuvres d'art. Un rendu impeccable avec la scénographie, la mise en scène musical. Une envie : y retourner plus souvent.

Carrières de Lumières    Carrières de Lumières

Et puis, c'était vite le 31, pas de soirée, rien de prévu et au final, à la maison, avec la famille proche.
2023 a commencé immédiatement et sur les chapeaux de roue (d'où le bilan de décembre quasiment à la fin janvier -_-).
Côté livres et films/séries : j'ai pris plaisir à lire Écotopia dans lequel beaucoup de choses résonnent en moi, Les limbes – même si malgré le sujet, je n'ai pas été totalement convaincue, Le siffleur de nuit ou Péplum, un roman SF d'Amélie Nothomb. Un coup de cœur : La série Spirou par Émile Bravo qui est une réelle réussite.
Quatre films (c'est peu), j'avais envie de voir des films de Noël ou des comédies, j'ai donc opté pour Le Pôle Express (très bonne surprise), Premières Vacances et OSS 117, Le Caire nid d'espions. J'ai tout aimé ! Quand j'étais en mauvaise posture, j'ai aussi revu avec plaisir Le vélo de Ghislain Lambert. Io était plutôt nul mais il a l'avantage de se dérouler quasiment entièrement au-dessus de chez moi, dans un de mes endroit préféré pour me balader 🧡
Au niveau des séries, j'ai enfin commencé L'art du crime, mais problème après avoir commencé la saison 2, impossible de trouver les épisodes 3 et 4, on passe direct aux 5 et 6... donc pour l'instant, c'est en stand-by. Je poursuis tranquillement mon visionnage de Gilmore Girls ainsi que celui de The Crown et Family Business. Côté documentaires, j'ai vu Et si la terre était unique, très bien mais ce genre de reportage a toujours tendance à me faire flipper ! Le très beau Peuple des forêts mais je n'ai pas vu le dernier épisode car il commence par la destruction des forêts, des meurtres d'animaux avec des pièges tout ça, j'ai donc arrêté mais les deux premiers valent le coup.
Pas un bilan de ouf mais dans la lignée des mois de décembre. Je vous retrouve très vite pour le bilan de janvier ^^ et avant j'espère pour des articles que je compte préparer cet aprem.

Bilan de Décembre : 5 livres - 2 bds - 4 films - 4 séries - 3 documentaires

2022

2022

Lectures en cours

La porte du vent

Sauvage

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour L'art du crime est parfois inégal mais l'arrière-plan est original. Les deux acteurs principaux qui se tournent autour forment un couple atypique. Bonne après-midi.
Répondre
D
J'adore les carrières de lumières, j'avais vu Dali, c'est somptueux :)
Répondre
Z
@Chicky Poo : oui pour l'instant L'art du crime c'est plutôt bien ! j'espère vraiment pouvoir voir la suite bientôt.<br /> <br /> <br /> <br /> @A : et bien merci pour ce commentaire qui fait chaud au coeur :-) <br /> <br /> C'est vrai que je résiste encore dans le monde des blogs, je ne sais pas si je pourrais me passer d'avoir ce petit espace à moi...<br /> <br /> Au plaisir de te revoir par ici <br /> <br /> <br /> <br /> @Kalys : j'espère que tu aimeras tes découvertes ;) (et oui ça va bien mieux merci)<br /> <br /> <br /> <br /> @Zina : c'est aussi ce que je me suis dit ^^ <br /> <br /> En effet, ça m'a un peu déboussolée au début aussi mais c'est bien une histoire de voyage dans le temps que nous propose Amélie avec Péplum ! il s'agit d'une sorte de long dialogue entre une auteure et un personnage du futur.<br /> <br /> Ah Gilmore Girls, j'arrive à la saison 7 et la fin se rapproche...
Répondre
Z
Tu as raison, il n'est jamais trop tard ! Et puis tu es chez toi, tu fais ce que tu veux 😉<br /> <br /> Nothomb et Sf dans la même phrase ? J'aurais pas cru !<br /> <br /> J'aime beaucoup L'art du crime. Et Gilmore girls c'est juste ❤
Répondre
K
J'ai noté tes reco lectures, hâte de découvrir tout ça (y'a quelques très belles couv', en plus.)<br /> <br /> J'espère aussi que tu vas mieux !
Répondre
A
Un commentaire sans rapport avec le contenu de ton article, mais je tenais à dire que je suis admirative de ta constance bloguesque au fil des années. J'ai commencé canalblog en 2004 et abandonné en 2016, et "Zofia" était un pseudo qui était là depuis un fort long bout de temps. <br /> <br /> Par ailleurs, très joli design de blog. Je souhaite encore longue vie à Canalblog pour ce genre de jolis endroits sur la toile où se perdre.
Répondre
C
J'adore l'Art du Crime, c'est une série vraiment originale :) Je te souhaite un très bon mois de janvier (même s'il est déjà bien entamé ^^)
Répondre
Revoir un Printemps
Publicité
Publicité