Publicité
Revoir un Printemps
13 janvier 2023

Challenges Les Dames en Noir 2023

On ne dirait pas mais je suis bel et bien toujours vivante ! ^^
13 Janvier et déjà sur les rotules, il faut dire que la rentrée le 2, ça pique un peu et depuis beaucoup de journées de formation avec 2h de trajet à chaque fois et encore des réunions familiales pour prolonger l'ambiance des fêtes. Du coup, pas beaucoup de temps et le bilan de décembre est un peu passé à la trappe... j'ai une grosse journée demain et un peu de fatigue pour le moment donc je ne suis pas certaine d'avoir le courage/la motivation/l'énergie pour le préparer aujourd'hui, mais sait-on jamais !
Si je suis ici maintenant, c'est pour parler de la nouvelle édition du Challenge Les Dames en Noir qui revient cette année ! Vous trouverez tout le programme ci-dessous avec les défis, précisions et autres informations. N'oubliez pas que tout challenge est fait pour partager ses lectures donc si vous participez, pensez à venir déposer vos avis sur ce billet ou les liens vers vos articles que je puisse les ajouter au récap du forum. Le mieux étant encore de participer directement sur le forum de LivrAddict où vous pourrez échanger avec tous les participants 😊 - Forum Les Dames en Noir 2023

degrade-3
Bienvenue sur ce nouveau billet pour l’édition 2023 du Challenge Les Dames en Noir !

A l’origine, crée par Zina, je continue de le faire vivre en l’organisant, et elle en y participant donsmofb (29)

Vous trouverez toutes les précisions sur son fonctionnement ci-dessous :

Le principe

> Lire des romans policiers au sens large (thrillers, polars, romans noirs etc.) écrits par des femmes. En cas de doute sur le genre, donnez le titre du roman que vous souhaitez lire et je vous répondrai le plus rapidement possible
> Les nouvelles, les écrits sous pseudonymes masculins, les lectures en VO ainsi que les livres numériques et livres audio sont acceptés
> Les romans écrits par un couple sont acceptés ainsi que les bandes-dessinées et romans graphiques du moment qu’il s’agit d’un policier
> On peut augmenter de niveau de participation en cours de challenge mais pas régresser ! Je vous change automatiquement de catégorie quand vous atteignez le palier.
> Les lectures en cours au moment de votre inscription sont acceptées

Défis

Cette année encore, je vous propose des défis complémentaires répartis sur chaque trimestre (attention ils sont décalés par rapport aux trimestres scolaires et démarre le 10 du mois)

Janvier à Avril - Au cœur de l’hiver : il fait froid, il pleut ou il neige, on lit donc un thriller qui se passe en hiver ou un pavé que l’on prendra le temps de lire au chaud sous un plaid (500 pages en grand format/600 pages en poche)
Avril à Juillet Le temps du renouveau : je vous propose une Croisière Méditerranéenne avec un thriller qui se passe dans les pays de la Méditerranée sauf en France ou de donner une deuxième chance à une auteure dont on avait pas trop apprécié la précédente lecture
Juillet à Octobre L’heure de la rentrée : lire un thriller ayant eu un Prix Littéraire ou un Premier Roman
Octobre à Janvier Jours obscurs : on vient de passer à l’heure d’hiver, Halloween approche, la nuit tombe tôt, le brouillard envahit nos rues, l’ambiance se tend, Jack l’éventreur n’est pas loin… on lira donc un thriller d’horreur ou de fantastique ou bien ayant une couverture sombre (thème foncé, éléments effrayants etc.)

Comme il y a deux propositions par thème, il n’y a plus de défis joker.
Lors de la lecture d'un livre-défi, merci de le mentionner dans votre récap.

Ces défis ne sont pas obligatoires mais un défi validé vous permettra de gagner automatiquement un point dans votre quota lecture.
Exemple : vous en êtes à 3/6, vous validez un défi, je vous accorde un point supplémentaire, vous passez donc de 3/6 à 5/6 (votre lecture + le défi).
Attention, je ne valide qu’un livre-défi par trimestre.

Plus bas dans l’article, en spoiler, vous trouverez la liste des livres lus par les participants pour l’édition 2022 si vous êtes en manque d’inspiration. Je peux également vous fournir la liste pour des lectures des deux éditions précédentes.

Les participations

> Les inscriptions sont ouvertes toute l’année et se font sur ce topic, si vous avez un blog un petit billet de présentation sera apprécié 
> Après vos lectures, vous partagerez votre avis en quelques lignes sur le topic ou avec un lien vers les chroniques de votre blog (n’oubliez pas le logo du challenge !)
> Tous les avis écrits dans le cadre du challenge seront récapitulés et partagés ici. La mise à jour se fera à la fin de ce billet et je ferai un point le plus régulièrement possible.
> Vous pouvez utiliser le #damesennoir dans vos communications sur les réseaux sociaux mais le challenge n’a pas de page Facebook.

Les niveaux

> Niveau 1 – Karen Maitland : de 1 à 6 livres
> Niveau 2 – Gillian Flynn : de 7 à 12 livres
> Niveau 3 – Karine Giebel : de 13 à 18 livres
> Niveau 4 – Fred Vargas : de 19 à 24 livres
> Niveau 5 – Agatha Christie : plus de 25 livres

Le premier participant à atteindre son palier recevra une petite récompense de ma part !

Vous avez à disposition la bannière ainsi que ce logo ci-dessous pour illustrer vos articles
https://storage.canalblog.com/95/43/13131/130527829.to_resize_150x3000.png

Si vous avez des questions, n’hésitez pas, j'espère que vous serez nombreux et nombreuses à participer et que les nouveaux thèmes vont vous inspirer !

Le challenge commence officiellement le 10 janvier 2023 et se termine le 9 janvier 2024 !
Bon challenge et bonnes lectures à tous !

Livres lus en 2022
Le corbeau d'Oxford de Faith Martin
Traitor Gate de Anne Perry
Les âges sombres de Karen Maitland
Bretzel Blues de Rita Falk
La Fée assassine de Sylvie Roge et Olivier Grenson
Délivrez-nous du mal de Chrystel Duchamp
Dans ma maison sous terre d’Amélie De Lima
Le disparu de Nantucket de Laure Rollier
Feu d'artifice mortel de Faith Martin
Briseurs de coeur de Helen Cox
Une chose à cacher d'Elizabeth George
Mort d’une fille de peu de Mariah Fredericks
Le Macaron meurtrier et Le karma carnassier de Ana T. Drew
Mémoires gelées de Camille Cèdre
L'archipel des larmes de Camilla Grebe
L'horizon d'une nuit de Camilla Grebe
Le tueur intime de Claire Favan
Sous protection de Viveca Sten
La boîte à magie de Camilla Läckberg
Le poids de l'amour de Mary Westmacott
Canicule de Jane Harper
Les vacances d'Hercule Poirot de Agatha Christie
Agatha Raisin - tome 1 : La quiche fatale de Beaton  
Révélation brutale de Louise Penny
Dernière soirée entre filles de Catherine O'Connell
Loveday & Ryder de Faith Martin
Enterrez vos morts de Louise Penny
Rendez-vous avec la menace de Julia Chapman
Brasier, héritage et coup du sort d'Ann Granger
Une lignée corrompue de Ambrose Parry
Panique aux pompes funèbres de Naëlle Charles
Couronnement fatal à Middle Fenton de Faith Martin
Je te quitterai toujours de Sandra Scoppettone
La Guillotine de Veronique Drouin
Comme une image de Magali Collet
Bestial d’Anouk Shutterberg
Dans le silence des oiseaux de Kriss F. Gardaz
Une écharpe dans la neige de Viveca Sten
Les liens mortifères de Sophie Lebarbier
Chacun sa vérité de Sara Lövestam
Meurtre mode d'emploi : disparition inquiétante d'Holly Jackson
Aggie Morton, Reine du Mystère : L'affaire du grand piano de Marthe Jocelyn
Les thés meurtriers d'Oxford : Chou à la crim d'H.S. Hanna
La colline aux disparus de Tana French
Mexican Gothic de Silvia Moreno-Garcia
Les Errantes de Jo Witek
Chez nous de Louise Candlish
Les rites de l'eau d'Eva Garcia Saenz de Urturi
La face nord du cœur de Dolores Redondo
American Predator de Maureen Callahan
Le gardien invisible de Dolorès Redondo
de chair et d'os de Dolorès Redondo
une offrande à la tempête de Dolorès Redondo
Roseanna de Maj Sjöwall et Per Wahlöö
La fille au tatouage de Kristina Ohlsson
Block 46 de Johana Gustawsson
L'archipel des larmes de Camilla Grebe
Bonne nuit maman de Seo Mi-Ae
Meurtres et pépites de chocolat de Joanne Fluke
The wicked deep de Shea Ernshaw
Chut, c'est un secret de Seo Mi-Ae
Petits meurtres à Endgame d'Alexandra Benedict
Le huitième jour de John Case
La petite ritournelle de l'horreur de Cécile Cabanac
Dust de Sonja Delzongle
Nos âmes au diable de Jérôme Camut et Nathalie Hug
[url=https://www.livraddict.com/biblio/livre/l-empereur-blanc.html]L'empereur blanc d'Armelle Carbonel[/url]
[url=https://www.livraddict.com/biblio/livre/le-mystere-de-la-fresque-maudite.html]Le mystère de la fresque maudite de Chiara Montani[/url]
Les rites de l'eau d'Eva Garcia Saenz de Urturi
Juste après la vague de Sandrine Collette
Témoin à charge d'Agatha Christie
La piste noire d'Asa Larsson
L'hôtel de Yana Vagner (Défi 4)
[url=https://www.livraddict.com/biblio/livre/interieur-nuit.html]Intérieur Nuit de Marisha Pessl[/url]  
[url=https://www.livraddict.com/biblio/livre/les-secrets-de-l-ile.html]Les secrets de l'île de Viveca Sten[/url]
La viande des chiens, le sang des loups, Misha Halden (Défi 1)
Le disparu de Nantucket , Laure Rollier
Le silence de la ville blanche, Eva Garcia Saenz de Urturi
Le jeu de l’assassin, Ngaio Marsh
J’aurais aimé te tuer, Pétronille Rostagnat
Borderline, Jessie Cole
THE GOOD GIRLS de Sonia Faleiro
A sang et à mort, Sandrine Durochat
Abîmes, Sonja Delzongle
Te tenir la main pendant que tout brûle, Johana Gustawsson
Des gens comme eux, Samira Sedira
Enquête corsée à Crozon, Martine Le Pensec
Des enfants au paradis, Simone Gélin
Inconditionnelles, Marlène Charine
Le meurtre de Harriet Monckton, Elizabeth Haynes
Nos âmes aux diable – Jérôme Camut et Nathalie Hug
Les samaritains du bayou, Lisa Sandlin
Bestial, Anouk Shutterberg

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Merci Philippe pour ton partage, je l'ajoute au récap sur le forum, j'espère que tu auras d'autres lectures de Dames en Noir bientôt
Répondre
P
Enfin, j'ai trouvé le temps de participer au challenge ! J'ai lu "Le tueur de l'ombre" de Claire Favan. <br /> <br /> http://phildes.canalblog.com/archives/2023/04/11/39869429.html#comments
Répondre
Z
@Collectif Polar : bonne chance !! <br /> <br /> <br /> <br /> @Debohbooks : tout à fait ! à quel palier souhaites-tu t'inscrire ? tu peux venir partager ton récap sur cet article ou m'envoyer ta mise à jour par mail si tu préfères
Répondre
D
Hello <br /> <br /> J'aimerais bien participer à ce superbe challenge !!<br /> <br /> Je n'ai pas de blog mais une page insta. Si j'ai bien compris c'est un challenge annuel qui a commencé mi-janvier ?
Répondre
C
Allez je rempile cette année, j'ai réussi à chroniqué plus de 40 polars féminin l'an dernier, je vais tenter de faire aussi bien 😉😁<br /> <br /> Merci Zofia pour ce joli challenge
Répondre
Z
PatiVore et Philippe vous êtes bien inscrits ! merci pour vos participations, n'hésitez pas à venir partager vos avis <br /> <br /> Bon challenge !
Répondre
P
Pativore nous envoie par ici. Voilà un challenge qui m'intéresse assez. <br /> <br /> Je veux bien s'inscrire au niveau 1 pour commencer. <br /> <br /> Pas mal aussi les défis. <br /> <br /> Je ne suis pas sur livraddict. Je mettrai donc les liens ici.
Répondre
P
Bonjour Zofia, mon billet de présentation sera en ligne demain, jeudi 26 janvier à 12 heures https://pativore.wordpress.com/2023/01/26/challenge-les-dames-en-noir-2023/ ; bon challenge et bonnes lectures à toi et aux participant(e)s !
Répondre
Z
@Chicky Poo : ça y est tu es inscrite !<br /> <br /> <br /> <br /> @Zina : tu pars sur quel niveau ?<br /> <br /> <br /> <br /> @Kalys : ah oui Canalblog a tendance à déconner... merci pour tes vœux :-) tu nous rejoins pour le Challenge ?!
Répondre
C
Je viens de mettre à jour ma page dédiée sur le blog : https://www.laplanquealibellules.fr/challenge-les-dames-en-noir/
Répondre
Revoir un Printemps
Publicité
Publicité