Publicité
Revoir un Printemps
17 février 2020

Dernier espoir

Aujourd’hui j’avais rendez-vous avec une coach et conseillère en accompagnement professionnel pour faire un peu le point sur ma situation… J'avais déjà évoqué ma situation dans un article cet automne.
J’y allais déjà un peu le moral dans les chaussettes car ça fait 3 jours que je déprime à cause de ça. Nous sommes allés consulter un coursier en immobilier qui a fait la moyenne de mes revenus et je suis à 500€/mois. Le voir écrit fait mal. Bien sûr je ne gagne pas vraiment 500€/mois, je suis plutôt au-dessus mais j’ai des mois à 2500 et d’autres à 250… je pleure sur mon sort comme une pauvresse. Je pleure sur le fait que je ne me sens pas capable de trouver un poste en cdi, j’ai l’impression qu’il n’y a rien et que personne ne veut/voudra de moi. Mes désastreuses expériences d’il y a dix ans ne me donnent pas vraiment confiance en moi.
Le rdv tombait à pic. Bien évidemment j’ai encore pleuré. La conseillère a juste halluciné devant mon niveau de précarité. Je n’ai pas d’allocation chômage, ni congés maladie ou maternité, je ne cumule pas pour le CPF, je cotise à peine pour la retraite, je n’ai pas de congés payés, je ne peux pas louer ou acheter un bien immobilier. En un mot, je suis dans la merde. (Ça fait longtemps que je le sais mais la flemme, la peur, le manque de volonté et aussi le fait que j’aime ce que je fais m’ont empêché de me pencher sur ce problème plus tôt). Je me sens terriblement vieille et je suis convaincue que je ne vais pas m’en sortir (oui c’est stupide, je sais).
La conseillère m’a dit que j’étais bloquée, qu’utiliser le mot « problème » faisait que cela s’ancrait en moi, de façon inconsciente, que j'étais trop dans le questionnement.. Je ne sais pas me vendre. Je manque de confiance en moi. Elle a eu pitié de moi et m’a proposé un tarif spécial… - ce sont des prestations qui coûtent plutôt cher (1800 € pour un bilan de compétences…) – avec un accompagnement personnalisé. On a mis en place un parcours en sept points avec pas mal de travail à la maison (vu qu’elle ne me fait pas beaucoup payer), ça ne me dérange pas. Cependant ce travail est sans aucune garantie de réussite…
Honnêtement, je ne pense pas que ça puisse faire de mal de faire ce travail, même si cela ne me garantit rien. Elle doit m’envoyer une proposition, je pense que je vais l’accepter car je vois un peu ça comme mon dernier espoir de modifier cette situation ; de toutes manières, je n’ai rien à perdre.

gestion-de-carriere-les-astuces-pour-faire-le-bon-choix-en-toute-serenite-1135056

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Bravo pour cette initiative. Je suis sûre que d'être dans l'action, et d'être soutenue par une professionnelle ça va t'aider. Ne serait-ce que moralement. Courage !
Répondre
Z
@Dawn Girl : Pour les CIF, je ne sais pas mais tu dois avoir des heures CPF qui elles te permettent d'avoir des formations financées que tu sois salariée ou demandeurs d'emploi. Je pense que tu peux faire ton bilan chez un coach comme moi, car elle m'a dit qu'elle avait un tarif bilan Pôle Emploi. Il faut peut-être te renseigner avant de te jeter à l'eau.<br /> <br /> <br /> <br /> @Marlowe : Oui ce n'est pas donné mais heureusement je paye à la séance donc c'est moins horrible que de sortir 700 € d'un coup !<br /> <br /> J'espère qu'il y a au moins un poste pour moi quelque part !! Pour la fonction publique, ça peut m'intéresser mais je m'étais renseignée et sur certains concours, il fallait quand même chercher un poste et au bout de 3 ans sans poste, tu perds le concours... ça me semblait beaucoup d'investissement sans garantie.<br /> <br /> <br /> <br /> @Apreslaverse : Oui j'espère, merci pour tes encouragements :-)<br /> <br /> <br /> <br /> @Sanasan : Merci... :-) <br /> <br /> Changer de région, non pas vraiment, disons que toute notre vie est ici, nos familles et je crois que maintenant je suis trop vieille pour partir. Je n'ai pas d'ambitions démesurées, je veux juste trouver un poste avec un boulot sympa mais on dirait que c'est le bout du monde... je n'ai même pas d'exigences financières !
Répondre
S
Tout ce qui peut t'aider à avancer et peut-être prendre confiance en toi est bon à prendre. Tu te sous-estimes beaucoup trop et c'est dommage. Tu as des qualités rédactionnelles indéniables en plus d'aptitudes à synthétiser tes idées. Question sans doute bête mais as-tu déjà songé à changer de région ? A mon sens, tes difficultés ne viennent pas de tes compétences, mais d'un marché de l'emploi qui est toujours plus tendus ailleurs qu'en région parisienne. J'espère en tout cas que ce travail te permettra de gagner en confiance et d'avancer <3
Répondre
A
Je suis sûre que cet accompagnement va t'aider à y voir plus clair et à te rassurer. Tu vas mettre à plat plein de choses, découvrir que tu possèdes des compétences et des savoir-faire auxquels tu ne pensais pas. C'est une bonne chose que cette personne t'accompagne, j'espère que tu vas vite retrouver confiance en toi pour mettre en place un projet qui te tient à cœur. Bonne chance et bon courage !
Répondre
M
700 €, j'avoue c'est pas donné. Mais je suis sure que tu peux trouvé un poste salarié avec un sens, quelque chose qui te plaise, pas un truc trop abrutissant ou sans lien avec ta philosophie, tes besoins. C'est pas évident, mais il suffit d'un poste, d'une seule boite et d'un peu de chance...et sinon, est-ce que cela pourrait t'intéresser dans la fonction publique territoriale ? Il y a des recrutements contractuels, après là aussi, il faut trouver le bon poste, au bon moment et avoir de la chance...Bon courage à toi.
Répondre
Z
@Dawn Girl : tu as trouvé autre chose ou tu as un autre projet pro ? <br /> <br /> effectivement, ma confiance en moi est proche du zéro absolu, dès que j'y pense, je pleure... ce qui prouve bien qu'il y a un problème, un blocage... Mais ce n'est pas tant les compétences que de trouver une société qui acceptera de me recruter et dans laquelle je me sentirai bien. De toutes manières, je ferais sans doute des articles réguliers sur l'évolution de ce travail avec cette conseillère.<br /> <br /> <br /> <br /> @Marlowe : et encore, elle m'a dit que si ça vient d'une entreprise, elle facture 4000€... mais il y a aussi 800€ pour le tarif Pole Emploi (bon ça reste cher). Là elle me propose un programme à 700€ mais avec pas mal de choses à faire à la maison vu qu'elle me fait un prix. <br /> <br /> En fait je crois que j'aimerais un poste plus classique en salarié oui pour la sécurité, tous les jobs en free-lance, indé auront le même problème que mon auto-entreprise actuelle. Je ne la quitte pas parce que je n'ai pas de travail, je la quitte parce que c'est trop angoissant de vivre sur le fil du rasoir. <br /> <br /> Je sais que le job parfait n'existe pas et qu'il y aura forcément des aspects qui me plairont moins, mais j'espère pouvoir trouver quelque chose qui m'intéresse suffisamment. <br /> <br /> Merci, je vous tiendrai au courant de toutes manières :-)
Répondre
M
C'est une bonne chose que tu fasses ce bilan, que tu mettes tout à plat. Tu es à un moment de ta vie où ça ne peut que t'aider (ça fait chier que ça coûte cher par contre). Est-ce que tu souhaites aller vers un poste salarié ou pas forcément ? Moi aussi, je suis sure que tu peux trouver quelque chose de pas trop chiant, et pas trop mal payé (bon le job en or à 50 000 € par mois n'existe pas pour nous, je le crains malheureusement). Tu as des compétences pour rédiger et communiquer qui ne sont pas données à tout le monde. L'important est que tu trouves quelque chose qui te motive suffisamment, qui ait du sens pour toi (et un statut non précaire). N'hésites pas si tu as besoin de parler...
Répondre
D
Et bien moi je vais lâcher un CDI bientôt et me retrouver comme toi :-) Coucou la précarité mais hélas si je reste là je vais clairement y laisser ma santé (j'en ferai un article). <br /> <br /> Je te redis ce que j'avais dit dans ton article précédent : tu as besoin qu'on te donne confiance. Tu as forcément acquis plein de compétences pendant ces années en statut indépendant. Le tout est de savoir comment les mettre en valeur. Courage !
Répondre
Revoir un Printemps
Publicité
Publicité