Publicité
Revoir un Printemps
22 juin 2023

Avis groupé XXXIII : flops

Le bonhomme de neige de Jo Nesbø

bonhomme

Après avoir lu plusieurs livres de Jo Nesbø avec des avis vraiment mitigés, je me suis à nouveau lancée dans la lecture d'un de ses livres, Le bonhomme de neige, certainement un de ses plus connus.
Alors que vient de tomber la première neige de l'hiver, Birte Becker disparait de chez elle. Harry Hole et sa brigade sont chargés de l'affaire. Après quelques investigations et une lettre du kidnappeur envoyé à Hole, il s'avère que trop de disparitions de femmes, épouse et mère, ont eu lieu les jours de première neige... est-ce enfin l'arrivée d'un premier tueur en série sur le sol norvégien ? Harry Hole veut y croire autant qu'il le redoute...

Alors, alors, que vous dire...? Réellement, je ne suis pas fan de l'écriture de Nesbo : lourde, alambiquée, remplie de trop de détails et vulgaire. En temps normal, ça ne me dérange pas quand l'auteur prend son temps pour installer ses personnages dans un contexte, mais là, il y a beaucoup de passages qui ne servent à rien...
De plus, je pense qu'il y a un vrai problème de traduction car j'ai tiqué sur de nombreuses phrases dont je vous quelques exemples ici, vous me direz ce que vous en pensez :

Il se libéra, déboutonna son manteau, le suspendit et la précéda jusqu'au vidoir à eaux sales – p.91

- Qu'est-ce que tu as maman ?
- Tu es pâle comme un linge
- Rien, très cher. Qui c'était ce type ? - p. 265

Harry recula jusqu'à ce qu'il sente le siège à l'extrémité du bateau contre ses jarrets – p. 453

Il faut impossible de dire si le taricheute avait volontairement compris de travers [...] – p. 494

Mathias arriva à l'heure prévue, et elle lui prit son manteau dans le tambour avant de se retourner pour le ranger dans la penderie – p. 526

En dehors de ça, l'intrigue n'est pas mal même si je n'ai pas cru une seule seconde aux fausses pistes proposées et que j'ai senti dès le début ce qui allait se passer pour un des personnages. Au final, je n'en garderai pas un immense souvenir.

Le cercle des rêveurs éveillés d'Olivier Barde-Cabuçon

Le cercle des rêveurs éveillés_reduit

Habituellement, j'aime beaucoup Olivier Barde-Cabuçon donc quand je suis tombée sur ce roman à la librairie, l'auteur et le thème m'ont convaincu.
Dans les années folles à Paris, Varya, une jeune Russe qui a échappé à la révolution bolchévique et a fui son pays, essaye de se faire une nouvelle vie dans la capitale. Elle rencontre par hasard Alexandre Santaroga, psychanalyste ayant rompu avec Freud, qui l'engage pour infiltrer un mystérieux cercle de rêveurs éveillés.

Malheureusement, j'ai abandonné ce livre avant la fin, enfin plus exactement à partir de 250/300 pages, j'ai commencé à lire vraiment en diagonale, pour finir par lire les deux derniers chapitres... ce n'est pas brillant comme constat. Il m'a fallu une éternité pour passer les 250 premières pages car je n'ai pas vu d'intrigue réelle se dessiner.... Je n'ai jamais vraiment compris pourquoi Santaroga voulait intégrer ce cercle, ni ce qu'il cherchait. Bref une vraie déception car autant Le bonhomme de neige ne m'a pas spécialement surprise, autant j'en attendais plus de celui-ci.

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Tes extraits m'ont bien fait rire ! mais j'imagine bien qye ce doit etre chiant à la lecture, surtout s'il y en a beaucoup !
Répondre
Z
@Chicky Poo : j'avoue que le coup du vidoir à eaux sales m'a bien fait rire quand même !! <br /> <br /> Si tu veux découvrir Olivier Barde-Cabuçon, je te conseille plutôt ces thrillers historiques qui se passent au 18ème siècle<br /> <br /> <br /> <br /> @Dawn Girl : ah ah en effet ^^ j'avais un autre Nesbo dans ma PAL mais je l'ai sorti et je ne le lirai pas, en plus c'était un pavé de 800 pages...
Répondre
D
Effectivement les tournures de phrase sont vraiment bizarres, ça ne donne pas envie 🧐
Répondre
C
J'avais tenté un Nesbo il y a quelques années et j'avais détesté ! Comme toi j'avais été agacée par l'écriture, je te rejoins sur la vulgarité. J'avais pas dépassé les 60 pages tellement ça m'avait saoulée ^^ Et effectivement, les phrases que tu cites sont très spéciales... <br /> <br /> L'autre bouquin je ne connais pas !<br /> <br /> J'espère que tes prochaines lectures seront plus enthousiasmantes !
Répondre
Revoir un Printemps
Publicité
Publicité