Publicité
Revoir un Printemps
15 juillet 2005

Day éphémère

Tout le monde le sait, aujourd'hui, non enfin plutôt hier, c'était le 14 juillet, jour de fête nationale. Comme tout le monde le sait aussi c'est le 14 juillet 1789 qu'a eu lieu la prise de la Bastille, avec la création de notre hymne national la Marseillaise. Et comme à chaque 14 juillet, les feux d'artifice sont à l'honneur. Et comme chaque année, à Cannes, le festival Pyrotechnique s'ouvre avec le feu de ce jour-là. Et pour une fois, j'y suis allée.
Un monde fou, la baie de Cannes remplie de badauds, merveilleuse dans le soleil couchant, du Palm Beach jusqu'au Palais des Festivals en passant par le Martinez et le Carlton, la Croisette est noire de monde.
Une voix de femme s'élève, venue de la mer et annonce l'hymne national français. Je suis dans les escaliers qui mènent à la plage, et je vois tous les gens qui d'un coup se lèvent dans un grand élan de patriotisme, une dame chante à côté de moi, je suis déjà debout.
Puis c'est au tour de l'hymne italien parce que c'est l'Italie qui est en compétition ce soir.
Puis toute la ville s'éteint et le show commence.
J'ai toujours aimé les feux d'artifice, je trouve ça vachement romantique. J'aime le bruit des détonations qui explosent aux oreilles quelques secondes après que le feu ce soit allumé.
Quand j'étais petite, j'avais peur que les poussières de feux d'artifice ne me tombent dessus et me brûlent, la sensation qu'il se rapproche sans pouvoir l'atteindre. Qu'il est là, juste devant toi mais qu'il s'évanouit. Aujourd'hui j'ai plus peur mais j'essaye toujours d'attraper les poussières de feux quand elles retombent…
C'est un beau spectacle, les parties s'enchaînent variant les styles et les musiques, un air français, Let the sunshine, du classique et le bouquet final sur un air de techno-house à la Robert Miles qui dure bien longtemps. Je suis scotchée. Ça c'est un feu d'artifice qui mérite bien son nom.

Par contre, toute chose a un revers de médaille. Pour celle-ci c'est la sortie de la ville et la remontée vers chez moi. Un mot : l'enfer.
Mon père a une conduite plus qu'agressive en voiture, morceaux choisis : "non mais regarde moi le celui-là, deux balles dans le cigare et hop"…"mais c'est des crétins dans c'te ville, y comprennent jamais rien, y font chier"…"mais ce connard y peux pas se pousser"
J'aurais bien continuer mais étant donné que cela a duré pendant 50 bonnes minutes…!
Sans compter que par-dessus, ils ont oublié mon existence : "j'ai un peu froid, vous pouvez fermer les vitres ?" pas de réaction, "maman s'il te plaît tu peux mettre un peu plus fort j'adore cette chanson" pas d'augmentation de son, même pas de réponse. Quand j'ai vu que ça partait comme ça, j'me suis isolée, collée contre la vitre à écouter le cd qui défilait. Mais. D'un seul coup, d'un seul, sans rien demander à personne (on était 5 dans la voiture), ma mère (ou mon père, ça change pas grand-chose) a coupé le sifflet au cd. Hop ben maintenant t'as même plus ça.

J'étais bien, très bien même. Cette remontée m'a énervée, merci à eux.

ayant perdu mon cordon pour relier l'appareil au pc, je ne peux vous mettre de photos ce soir, mais ce sera chose faite dés que le cordon sera retrouvé.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
"Mais ça m'intrigue cette histoire de con" : oui, moi aussi, de même pour PC. On vit déjà dans un monde où on s'en prends, parfois, plein la gueule pour pas un rond, pas la peine de donner aux autres le 'baton' pour qu'ils nous tape avec. :)<br /> <br /> "tu dois être le con le plus intelligent que je connaisse" : entièrement d'accord avec toi Zofia, et pareille pour PC (le Petit Coquillage). :)<br /> <br /> "que t'es bientôt un adulte (putain, moi aussi)" : nan, vous avez encore le temps, c'est seulement après 25 ans, que l'on commence à prendre concience de çà. D'où la crise de la trentaine, ensuite. :D
Répondre
Z
un gamin mature j'aime mieux. mais d'un côté c'est normal, pas assez vieux et plus assez jeune... le cul entre 2 chaises, plus tout à fait un jeune mais pas encore un vieux. ça veut dire que t'es bientôt un adulte (putain, moi aussi oskour !! lol)<br /> <br /> Mais ça m'intrigue cette histoire de con. lol con dans quel sens ? con parce que tu comprends pas le monde dans lequel tu vis ? si c'est ça, je te rassure on est tous cons !! ça m'intrigue (je sais je me répète :) fais un post cest une bonne idée, éclaire ma lanterne ;)<br /> <br /> p.s : tu dois être le con le plus intelligent que je connaisse ;)
Répondre
S
Ouais nan à 22 on n'et pas encore vieux.<br /> Je trouve que je suis vieux dans ma tête, mais avec beaucoup de délires jeunes. En fait ça mériterait un post (idea). Je suis une seconde en train de réfléchir sur les conséquences de l'affaiblissement institutionnel du ministre délégué à la ville et l'autre à me demander combien de temps je vais tenir sur le chariot avec lequel je fais du skate au taff (institution sérieuse!..). Et ce en permanence. Je suis une sorte d'adolescent concentré: mi adulte mi enfant mais ces revirements surgissent sur deux secondes.....<br /> Je suis un gamin mature ou un vieux gamin, au choix....<br /> <br /> Oui, je me trouve con. Mais je ne m'auto insultes pas. Stef m'a fait la remarque et j'ai trouvé cela très gentil de sa part. Ca mériterait un post aussi. Con, dans le sens où je l'emploies, n'est pas une insulte, c'est un qualificatif.<br /> Je suis con c'est une certitude. Je suis surtout con par rapport à ce monde qui m'entoure. Trop à son rythme ou pas assez rapide.<br /> La seule peur du con, c'est dans cette course, d'y perdre son objectif, voire son âme.<br /> Dieu ait mon âme.<br /> lol<br /> <br /> J'espère avoir répondu en gros hein à tes interrogations nocturnes. Je viens de voir Lost, je suis perdu.<br /> <br /> Peace. SPirit, ce con cerné par les concernés.
Répondre
Z
aya ça va 22 t'es pas vieux ;) <br /> tu te trouves vieux ?<br /> et sincérement tu te trouves con ou y a une autre raison pour laquelle tu t'autoinsultes ? (ça existe pas mais c'est ce que je voulais dire ;))<br /> BizZ
Répondre
S
Moi?<br /> 21 et dans moins d'un mois, 22!!<br /> bouh, je vieillis!<br /> Mais en mm temps je suis un vieux (con) dans un corps de jeune (con).<br /> Biz miss.<br /> Peace. SPirit, ce con.
Répondre
Z
ben Stef t'es malin ! je sais pas pourquoi ils sont illogiques, faudrait leur demander ! <br /> le don pour le lecteur mp3 sera surement beaucoup plus élevé que les 15 euros pour léa !<br /> <br /> Oh que non SPirtit :D pas du tout :)<br /> plus vieux que moi aussi (t'as quel âge ? SPirit, pas Stef)
Répondre
S
Bien sûr je suis sérieux pour l'OM!! (J'ai baissé ds ton estime? bouh!).<br /> <br /> Stef est un fou (vieux? plus que moi en tos cas).<br /> <br /> Peace. SPirit, ce con.
Répondre
M
Lea, Marion > des vrais jeunes blogueuses ont une wish-list sur Amazon ou un compte PayPal pour que des vieux fous leurs offrent des cadeaux ! (je parle pas de toi Stef rassures-toi ;)
Répondre
S
"quelqu'un veut-il faire un don pour l'achat d'un lecteur mp3 ?" : oui, je veux bien, mais je doit déjà 15 euros à Léa. Et elle veut toujours pas me donner son adresse postal. C'est quoi la tienne, Marion ? :)
Répondre
S
"je comprends rien à leur comportement tellement ils sont illogiques" : POURQUOI?
Répondre
Revoir un Printemps
Publicité
Publicité