Publicité
Revoir un Printemps
29 novembre 2009

Mais quelle est cette voix qui chuchote à mon oreille

"Le train n°17854 en provenance de NICE VILLE et à destination de MARSEILLE entrera en gare voie 2"

Vendredi dernier, alors que j'attendais mon train sur le quai, j'écoutais la douce voix de Madame SNCF m'informer sur les trains qui passaient devant mon nez.
"Le TER, le TGV, le n°88612 arrivera avec 5 min de retard, pour votre sécurité merci d'emprunter les passages souterrains, nous rappelons aux passagers qu'il est interdit de fumer, le TER, le TGV..."

Toutes ces phrases enchaînées de sa voix si douce. Sa voix présente, en même temps, dans toutes les gares de France où je suis passée.Cette voix qui, à l'évidence, ne peut faire toutes ces annonces en direct comme je m'étais plu à l'imaginer.
Une femme sur une chaise, les cheveux ébouriffés, le souffle court, les joues rouges, casque sur la tête, devant un pupitre à l'ancienne des communications téléphoniques, distribuant ce flot d'informations continu aux bons endroits aux bons moments !
(Oui il m'en faut peu pour partir dans des délires légèrement dingues)
Et donc, suite à une courte réflexion, j'en suis venue à penser que la douce voix féminine de la SNCF avait probablement été enregistrée au préalable.
Ben dis donc, elle doit pas manque de travail la dame !
Avec tout ce qu'on peut dire, les gares, les voies, les horaires, les retards, les incidents, les provenances, les destinations, les arrêts...
Ca en fait des mots à prononcer et à enregistrer.
A moins que... non je rêve, mais supposons que plusieurs femmes, des centaines, à la voix identique occupent chaque gare. J'imagine le casting géant par le parton de la SNCF. Il aurait choisi une voix qui lui rappelait une ancienne maîtresse ou son institutrice de CP.
Ou alors c'est tout simplement un ordinateur très doué.

Je préfère garder un peu de mystère sur cette voix accompagnatrice de mes voyages...
Si la voix SNCF m'intrigue à mon âge, c'est que j'ai un problème comment font les enfants qui voyagent souvent ?
"Maman la dame qui parle dans les hauts-parleurs, elle fait le même voyage que nous"

Je l'aime bien cette voix. Elle est humaine et elle est belle.
Je lui en veux même pas quand elle m'annonce que mon train 5822 a 50 min de retard !

p.s : non cet article n'est pas sponsorisé par la SNCF.
Et ça fait quand même un peu chier quand le train a 50 min de retard ^^

Et puis voici comment dépenser 150€ lors d'un dimanche pluvieux

Publicité
Publicité
Commentaires
P
est-ce que vous n'aimez pas aussi cette voix parce que vous êtes sensible au féminin et à sa sensualité ?
Répondre
D
oui c'est la même dame qui fait tout !! il y a un sacré boulot !! elle enregistre des phrases entières puis plein de noms de gare et sur informatique, ils font plein de collage !!
Répondre
C
C'est une blonde, je l'ai vue une fois dans une émission. Mais bon c'est comme la voix de l'horloge parlante, il n'y a pas une nana qui parle 24h/24^^.
Répondre
P
Madame sncf, aux derniers nouvelles, c'est bien une seule et même personne, une comédienne.<br /> Apparemment elle a surtout prononcé des syllabes...qu'on coupe ou qu'on reforme en fonction des gares et des contextes. <br /> Mais bon, j'avais vu ça dans une émission, ça n'est peut être plus le cas à présent ;)
Répondre
M
Un peu comme les voix des filles FIP.
Répondre
L
Et pour Madame SNCF, je crois qu'on s'est tous posé la question!!!!
Répondre
L
Tu as bien de la chance, j'aimerais beaucoup voir un de leurs spectacles!!!!
Répondre
Revoir un Printemps
Publicité
Publicité