Publicité
Revoir un Printemps
30 novembre 2009

L'imaginarium du Docteur Parnassus

L’histoire : le Docteur Parnassus trimballe son théâtre, l’Imaginarium, et sa troupe dans l’Angleterre du 21ème siècle en offrant au public, la possibilité d’entrer dans leur monde imaginaire par le biais d’un miroir magique.
Mais le Dr Parnassus cache un secret… il y a de cela plusieurs longues années, il a perdu un pari avec M. Nick, alias le diable. Le prix du pari ? Valentina, la fille du Dr Parnassus.
Pour sauver sa fille, M. Nick lui propose un dernier pari : le premier qui arrive à prendre 5 âmes…
La route du théâtre croise Tony, une nuit, pendu sous un pont, un mystérieux vagabond qui va apporter son aide au Dr Parnassus.

19096392

Ce film est un conte du 21e siècle, avec ce qu’il faut d’imaginaire et de fantastique, de lieux acidulés ou sombres, de personnages ambivalents et sincères. Un conte entre Alice aux pays des merveilles et Mary Poppins.
Et qui dit conte, dit univers parallèles et la référence à Alice est visible, on passe d’un monde à l’autre par un miroir, la traversée du miroir comme dit Tony.
Et hop on se retrouve dans un monde onirique où le danger peut aussi régner.
Je regrette assez de n’avoir pu le voir qu’en VF mais j’ai quand même trouvé que les acteurs jouaient biens, de la très sexy Lily Cole au forcément regretté Heath Ledger en passant par le touchant Andrew Garfield (que j’avais déjà adoré dans Boy A) et bien sûr les trois joyeux et talentueux remplaçants de Heath, Johnny Depp, Jude Law et Colin Farrell.
Cela a déjà été dit à plusieurs reprises mais je le confirme, le changement d’acteurs se fait à merveille. Le miroir permet facilement cette transition. Et les trois acteurs incarnent une facette de Tony, un côté particulier de sa personnalité.
Sans compter que c’est un hommage émouvant à Heath Ledger.

Les tableaux dans le monde imaginaire (dessinés par Gilliam lui-même*) sont superbes, tour à tour féeriques, fantasmagoriques, angoissants ou réalistes.
J’ai adoré quand les personnages passent de l’autre côté du miroir, tout comme j’ai aimé l’installation du théâtre dans un 21e siècle industriel. Mais je n’ai pas trop aimé les interactions de la troupe avec le public d’aujourd’hui, surtout dans la première scène, je n’y ai pas vraiment vu d’intérêt…
Mais c’est un film très riche et un second visionnage peut apporter plus d’éléments à la compréhension de l’histoire.
Il y a un peu de longueurs au début mais une fois embarqué, c’est un voyage vraiment prenant et pour peu qu’on se laisse emmener, l’imagination prend le dessus sur tout.

19187318191820681918206919182067

19182070

* source Studio Ciné Live, novembre 2009, p. 44
source : source : Allocine.fr © Metropolitan FilmExport

Publicité
Publicité
Commentaires
Revoir un Printemps
Publicité
Publicité