Publicité
Revoir un Printemps
22 avril 2010

Working Girls

Il y a longtemps que je me pose une question, sur les femmes, sur les femmes qui bossent précisément. Depuis que je travaille pour ces femmes-là, je remarque une récurrence. Je sais pas si c'est une généralité mais toutes celles que j'ai croisé semblent toujours débordées : enfants, mari, travail, maison à entretenir...
Et visiblement, elles n'arrivent pas à tout gérer. Puisque j'ai toujours été engagée pour les remplacer dans l'entretien de leur foyer.
Ont-elles tellement de responsabilités qu'elles n'arrivent à pas à passer l'aspirateur quand le sol est sale ? Ont-elles des maris arriérés qui ne les aident pas ? Sont-elles trop surbookées pour ne pas renvoyer l'ascenseur quand d'autres femmes en ont besoin ?

Je sais pas comment elles s'y prennent. Je ne minimise pas ce qu'elles peuvent faire mais dans tout ce que j'ai vu, j'ai l'impression qu'il y a un grand manque d'organisation.
Et tout ce que je vois de ces femmes sur fin de trentaine ne me donnent pas envie de leur ressembler. Toujours prêtes à demander de l'aide quand ELLES ont besoin mais sans jamais en donner en retour. Complètement dépassées par ce qu'il peut se passer dans leur maison au point que la saleté s'installe.
Quand je les vois trop belles, à lire leur magazine Vogue Enfants (je ne savais même pas que ça existait) et que je nettoie leur tapis bien crade en étant sous-payée, j'ai envie de les secouer violemment.
Je ne sais pas si c'est volontaire ou si c'est juste de l'inattention. J'ose espérer que c'est de l'inattention et que ce n'est pas en toute connaissance de cause.
Si c'est ça être une femme libérée... comment font les autres femmes qui travaillent ? Sont-elles toutes si débrouillardes que celles que je connais ? Comment a fait ma mère ?!
N'existe-t-il que deux ou trois superwomen par département ?

Toutes les femmes n'ont pas les moyens d'engager une femme de ménage, peut-être que certaines n'en ont pas envie d'ailleurs. Personnellement, même si ça me gonfle parfois, je n'aimerais pas que quelqu'un fasse le ménage chez moi...

Plus ça va et moins je comprends les femmes, plus ça va et plus je les trouvent ridicules à ne vivre que pour leurs enfants sans voir ce qu'il peut y avoir à côté, à oublier que le monde tourne. Plus ça va et moins j'ai envie de leur ressembler.
Décidément j'aime pas les femmes.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Je suis jsute assistante de direction et je n'ai pas d'enfant mais je pars de chez moi lematin à 7h30 et je rentre à 19h00, 19h30 voir 20h30. Les 3/4 de mes week end passent ds les courses, le ménage, les lessives et le repassage + le jardinage est parfois j'aimerai bien avoir quelqu'un qui fasse ce travail à ma place mais c'est encore cher et bon j'aimerai pas que quelqu'un vienne chez moi qd je ne suis pas la. Après on a fait croire à certaines femmes qu'elles pouvaient tout faire mais bon faut être réaliste tu peux pas tout faire bien, il y a forcément une chose que tu négliges. Pour d'autres, la femme de ménage fait parti du statut social. <br /> Moi je suis du genre maniaque mais par ex ma belle soeur préfère faire autre chose : jeux de société, informatique, .. que de s'occuper du ménage, ça ne la dérange pas que ça soit crade chez elle.
Répondre
R
C'est surtout une envie de faire autre chose. Quand on est deux à bosser, si les seules choses que tu as le temps de faire ensuite c'est faire la bouffe ou le ménage c'est pas top top comme vie non ? Vvivre un peu pour soi qq heures dans la semaine ça peut se comprendre aussi. Donc oui pourquoi pas une dame de ménage si les moyens suivent.<br /> Par ailleurs Zofia (par rapport à ton commentaire)la dame de ménage ne passe pas une fois par an mais en général une fois à deux par semaine (de ce que j'ai pû voir). Donc à moins de renverser une assiette sur la moquette et de laisser pourrir les détritus par terre jusqu'à ce que la dame de ménage passe, ça n'empêche pas un minimum de savoir vivre. On oublie pas comment nettoyer parce que qqn le fait à notre place. Tu fais tomber qqc tu nettoies. <br /> Tu décris ces dames (et pourquoi pas ces messieurs justement ??) qui les emploient mais honnêtement je ne pense pas que la majorité de ces dames soit comme tu le décris. Mais ça, c'est juste mon sentiment. <br /> Bon courage et bon WE.
Répondre
M
Moi je connais des femmes qui emploient des femmes de ménages (donc logiquement pour faire le ménage), mais font quand même vite fait la poussière avant que les femmes de ménage arrivent (peut être pour maintenir une certaine image ?) et je trouve ça assez ridicule.<br /> <br /> C'est un manque d'organisation ou juste pas l'envie. Mais au moins ça permet à des gens de bosser !
Répondre
P
C'est clair que je trouve la comparaison resto/femme de ménage, assez mauvaise parce que comme dit zofia, manger des trucs sympas et faire faire son ménage, ça n'a rien à voir...<br /> <br /> Mes parents ont pris une femme de ménage pendant quoi, 2ans...J'avais super honte parce que j'avais l'impression qu'on avait une domestique et puis ça me mettais mal à l'aise par rapport à la mère de ma meilleure amie qui était, justement, femme de ménage. Et puis j'aimais pas trop, finalement, qu'une étrangère traine chez moi quand nous n'étions pas là, même si elle était adorable et que je lui tapait souvent la convers' quand je revenais du lycée. <br /> La maison que mes parents louaient à cette époque faisait plus de 200m2 et ma mère, tout simplement, ne s'en sortait pas. Mon père n'aidait pas et n'aide toujours pas car il continue à rentrer à plus de 20h à la maison, la tête plein de dossiers. C'est la vie. <br /> <br /> Finalement on a dit byebye à la femme de ménage parce que ça revenait trop cher et puis entre temps, on avait déménagé dans une nouvelle maison, beaucoup plus à notre dimension lol. <br /> <br /> Moi je me vois pas engager une femme de ménage parce que je préférerai passer mon argent à autre chose et j'ai du mal à croire qu'un jour, je serai assez riche pour le faire, mais je peux comprendre celles qui se laissent tenter. Ca fait bosser des gens finalement, et toutes ne se foutent pas de la gueule des personnes qui travaillent pour eux. <br /> <br /> Enfin bon, je dis ça, je fais jamais le ménage...c'est Monsieur qui s'en charge tout seul comme un grand ;)
Répondre
Z
Hum peut-être mais je comprends qu'aller manger au restaurant soit un plaisir mais vivre dans une maison sale en attendant que la femme de ménage vienne, je ne vois pas bien où est le plaisir... surtout quand on a des enfants.
Répondre
Y
Sans vouloir juger qui que ce soit.<br /> Je pense que c'est un choix. Choix de passer du temps à autres choses,parce qu'on a l'argent pour s'offrir des service.<br /> C'est comme quand tu vas au restaurant, tu paies au lieu de faire toi même la cuisine.<br /> Moi, je n'ai pas les moyens d'engager une femme de ménage, ni pour le ménage ni pour le repassage c'est mon loisir du mardi et du jeudi soir :)
Répondre
Revoir un Printemps
Publicité
Publicité