Publicité
Revoir un Printemps
22 janvier 2013

Comment j'ai découvert que ma voisine était paranoïaque... ou folle

Vous allez finir par connaître tous les habitants de mon immeuble, parce qu'après la voisine du dessous et puis les voisins du dessus, je vais vous parler de ma voisine de palier. Notre immeuble est un petit immeuble de 4 étages, assez calme, avec des arbres autour, des oiseaux et des chats, c'est bucolique. Ma voisine a probablement la cinquantaine, même si je lui donne volontiers dix ans de plus, elle est espagnole et elle ne se déplace jamais sans un bonnet ou un chapeau sur la tête. Elle est gentille.
Quand je la croise, nous nous disons bonjour et jusqu'à il y a peu, ça s'arrêtait là. Puis nous avons pris le bus ensemble et marché à pied dans la même rue. Bref, on a commencé à discuter un peu, de tout, de rien.
Et l'autre matin, j'ai eu droit à une confidence que je qualifierais d'étonnante. Elle m'interroge tout bas et me demande si j'ai déjà vu quelque d'autre qu'elle entrer dans son appartement. Surprise, je réponds que non. En même temps, je ne passe pas ma journée l'oeil collé au judas. Mais je lui propose gentiment de regarder si j'entends quelque chose dans le couloir. Je pense, naïvement, à un ex-petit-ami ou un ex-mari qui la harcèlerait...
Elle ajoute que cela fait 12/13 ans que ça dure, que des gens entrent chez elle, même si elle change les serrures, ils arrivent toujours à rentrer, ils la surveillent, ils la traquent. Là, je prends une tête de compassion mais au fond de moi, je pense "mais qu'est-ce qu'elle me raconte ?!"
J'interroge vainement sur les raisons qui les poussent à faire ça, réponse étrange "ils prennent des photos, des vidéos, c'est la crise, je ne dors plus, vous savez". Effectivement, elle a l'air d'avoir les traits tirés...
Elle ne sait plus quoi faire face à ces gens qui pénètrent chez elle pour la surveiller, qu'ils ne la laissent plus jamais tranquille. En renreant l'autre jour, je trouve un serrurier en train de travailler sur sa porte. Il ajoute un nouveau verrou  et remplace les anciennes serrures...

Finalement, je me demande si je n'habite pas dans un HP ! ;-)
Je pense qu'il ne reste plus qu'une solution, appeler Fox Mulder !
A suivre...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
y a des reactions un peu ....et zofia voyons !! y a t-il un age pour etre malade ??...elle souffre peut-etre de schizophrénie ...j'ai lu un témoignage en ce sens mais vu que tu n'as pas de lien de parenté je ne vois pas ce que tu peux faire <br /> <br /> le seul truc et encore faudrait etre proche d'elle sinon cest de l'intrusion dans sa vie privée et ça va loin ensuite ..c'est si tu connaissais un de ses proches ou de sa famille pour savoir si elle connait ses désordres mentaux mais sinon à part d'etre aimable et peut-etre distant si tu as peur de ses reactions ..<br /> <br /> a t-elle des proches ? ce sont les seuls à pouvoir faire qqchose ...ou à intervenir ..<br /> <br /> on peut intervenir quand la personne 'pète les plombs' et est dangereuse pour elle et pour les autres, sinon je vois pas ce qu'on peut faire ...<br /> <br /> <br /> <br /> ps un psy peut pas grand chose et ce n'est pas forcement la bonne personne en cas de désordres mentaux de cette importance là .......
Répondre
Z
Oui j'avoue que là ça commence à faire beaucoup. Elle n'a pas l'air vieille pour être malade... enfin quoique je n'en sais rien. C'est difficile à déterminer car je ne la vois que peu de fois et pas longtemps. Difficile de se faire une idée, ou de pouvoir l'aider.
Répondre
D
Tu les collectionnes les voisins bizarres !!! Elle commence peut être une maladie mentale : la grand mère de mon mari a commencé comme ça, qd on a vidé son appartement on a découvert des porte-monnaies cachées un peu partout car elle pensait qu'il y avait des personnes qui venaient la voler !! maintenant elle est en maison de retraite mais elle pense tjs qu'on veut la tuer ou que quelqu'un est caché dans l'armoire
Répondre
Z
@ Lord Arsenik : effectivement, elle n'a pas l'air dangereuse. Je ne pense pas qu'elle le soit d'ailleurs, mais c'était pour souligner que ça commence à bien faire au niveau des voisins ^^ <br /> <br /> <br /> <br /> @ Audrey : Quand elle m'a raconté tout ça, on était à l'extérieur de la résidence. Elle n'est jamais venue taper à la porte ni rien, elle a l'air plutôt timide, ça m'étonnerait qu'elle le fasse. Enfin si jamais, ça arrive, je ferais gaffe à ce qu'elle ne nous envahisse pas ! C'est clair que parfois on peut tomber sur des voisins super qui peuvent finir par devenir des amis et sinon parfois, ça peut être l'enfer...<br /> <br /> Finalement, j'ai hâte qu'on déménage ^^
Répondre
A
Comme quoi... on gagne toujours.... à ne PAS connaître ses voisins! ^^ J'ai beaucoup déménagé dans ma vie et je suis un peu désabusée à ce sujet ma foi. Je te conseille de la tenir à distance parce que si elle se met à venir chez toi pour te raconter ses angoisses, t'es pas sortie de l'auberge...
Répondre
L
Décidément tu es vernie au niveau du voisinage... Remarque elle n'a pas l'air plus dangereuse que ça... Pour le moment :)
Répondre
Z
@ Dawn Girl : je ne suis pas vraiment entrée dans son jeu, quand elle a commencé à me dire tout ça, j'ai rien dit de plus et juste hocher la tête ^^ <br /> <br /> <br /> <br /> @ Roodkapje : je ne sais pas, c'est un peu délicat, je ne la connais pas plus que ça, peut-être est-elle déjà suivie... je ne connais même pas son médecin traitant. Elle n'est pas dangereuse, elle ne crie jamais, ne se balade pas avec une arme. Je verrais suivant si elle parle de qqchose de plus inquiétant une prochaine fois. Mais au vu de ce qu'elle m'a dit je ne me vois pas à aller confier cela à un médecin.
Répondre
R
il y a qqc à faire, du style la signaler à un médecin ?
Répondre
D
Je pense que seul un bon psy peut l'aider... Si je peux te donner un conseil, n'entre plus dans son jeu ! ^^
Répondre
Revoir un Printemps
Publicité
Publicité