Publicité
Revoir un Printemps
24 août 2020

Jail

Cet été n'aura pas vraiment été propice à des articles sur mon blog... entre mon boulot qui a été assez intense puis mon souci de santé qui m'a bien fait cogiter puis quelques jours de vacances pour faire une pause, je n'ai pas trop été sur l'ordi...
Mais je suis à nouveau motivée pour m'en occuper ! et surtout enfin mettre en place le nouveau design (j'espère la semaine prochaine) et vous proposer de nouveaux articles !

J'ai aussi profité des vacances pour aller voir ma grand-mère qui, depuis décembre, est en EHPAD. Et contrairement à ce que je craignais, elle s'y plaît ! ça ne la dérange absolument pas d'avoir des couches et de ne plus marcher – alors que physiquement, elle n'a aucune maladie qui l'empêche de se mouvoir – on dirait qu'elle a attendu toute sa vie pour pouvoir rester assise tout le temps...j'avoue que c'est un comportement qui me dépasse. Elle est contente en maison de retraite alors qu'elle n'était jamais contente, ni satisfaite de rien quand elle vivait chez elle. Elle a passé le confinement avec philosophie et patience, ce qui nous a tous étonnés...
Après le confinement, nous avons eu l'autorisation d'aller la voir en prenant rdv mais en restant de l'autre côté du portail, je n'avais pas pu y aller. Quand j'y suis retournée, le rdv était toujours obligatoire mais on pouvait se voir dehors, autour d'une table. Cependant avec la réaccélaration du Covid, les règles se sont à nouveau durcies et nous ne pouvons plus la voir qu'à travers le portail.

J'y suis allée la semaine dernière et je peux vous dire que c'est assez horrible à vivre... ma grand-mère est assise sur son fauteuil à au moins 2,50 mètres du portail avec le masque et nous collés au portail avec interdiction d'enlever le masque. Elle est sourde comme un pot et un jour sur deux, ils oublient de lui mettre les appareils donc tout le quartier nous entend. Heureusement une personne de l'ehpad, très gentille, est présente pour faire la traduction. Mais nous voyons ma grand-mère et celle-ci nous voit à travers des barreaux. Des barreaux !
Je l'ai assez mal vécu et je sais que ma mère ne le vit pas bien du tout non plus. C'est vraiment carcéral comme ambiance. Surtout de ne pas pouvoir enlever le masque alors qu'on est vraiment loin. L'impression de visiter une personne enfermée est assez dure, surtout que normalement, elle aurait le droit de sortir par exemple pour un anniversaire ou Noël...
Se voir accrochée à une grille de portail pour voir sa grand-mère est franchement compliqué, et encore, elle a toute sa tête (même si elle rabâche certains trucs ou confond les dates), elle comprend pourquoi on est derrière le portail, et tout ce qui se passe en ce moment. Je préfère encore lui téléphoner, c'est plus facile pour lui parler et moins douloureux.
Sa présence physique me manque un peu, je pense qu'elle manque assez à ma mère (malgré tout leur relation a toujours été complexe), mais je n'ai pas le sentiment que notre présence lui manque beaucoup. Elle voit beaucoup plus de monde à l'ehpad que lorsqu'elle vivait chez elle. Je pense à ma mère qui ne l'a plus embrassée depuis mars dernier... et ça me serre le cœur. Est-ce qu'on pourra un jour l'embrasser à nouveau ?

Nous – le pays et chaque personne – avons déjà traversé des épreuves difficiles, je n'ai pas besoin de rappeler lesquelles mais à chaque fois, on pouvait se soutenir physiquement. Se toucher, se prendre dans les bras, pleurer sur l'épaule de quelqu'un. Aujourd'hui, la situation est difficile mais l'absence de contacts est sans doute une des choses les plus difficiles à vivre.

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
@Sanasan : bravo ! ;-) contente de te revoir par ici ! <br /> <br /> C'est assez bizarre oui les sentiments qu'on peut avoir lors d'un achat, c'est vrai. Je donnerai des nouvelles bien sur sur le blog. Pour le moment, nous cherchons notre future cuisine et le sol également ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> @Chat du Cheshire : effectivement ce n'est pas très facile, on était pas préparé à ce genre de choses... <br /> <br /> <br /> <br /> @Marlowe : non c'est plus que physiquement elle a lâché l'affaire et ne veux plus marcher. Après si elle est mieux en ehpad, ma foi, c'est comme ça et du moment qu'elle est bien, c'est ce qui compte.<br /> <br /> <br /> <br /> @Dorsi : oui plutôt, je pense qu'ils ont très peur que le virus entre... mais comme toi, je trouve qu'on pourrait au moins être à l'extérieur dans la jardin sans être derrière le portail, car ça fait vraiment drôle comme ambiance.<br /> <br /> Après les embrassades avec des "connaissances ne me manquent mais avec mes proches oui.
Répondre
D
Les conditions sont dures dans cet EPHAD, je pense que ils pourraient faire des choses dans le jardin sans barreaux tout en respectant les gestes barrières. Je trouve que c'est de la privation de liberté, ce sont des personnes âgées, ce ne sont pas des prisonniers. Moi le truc qui ne me manque pas avec le COVID ce sont bien les embrassades, le serrage de mains etc
Répondre
M
Peut-être qu'effectivement ça lui fait du bien de "brasser" du monde à l'EPHAD (même si les autres résidents doivent pas être non plus en grande forme) ? Moi je me dis que je pourrais éventuellement être comme ça étant vieille (vu mon caractère actuel), parfois je préfère "brasser" du monde que m'investir dans des "vrais" liens car c'est beaucoup plus dur et frustrant parfois...Mais bon "brasser" ça va un temps aussi...Après y a surement un aspect sécurisant aussi de la prise en charge par rapport à être seul chez soi (et avoir peur de tomber, de se faire mal, de faire un malaise, je ne sais pas...). Bref, j'espère que ça va aller...pour toi comme pour elle !
Répondre
C
Une situation difficile, je compatis... J'ai perdu tout mes grands-parents il y a des années, je me demande commet ca se serait passé si ils étaient toujours parmi nous...<br /> <br /> J'espère que ça va bien se passer pour toi, ta maman, et ta grand-mère. Je croise les doigts <3 !
Répondre
S
J'ai essayé de rattraper tout mon retard et je crois bien avoir tout lu ;) <br /> <br /> J'ai l'impression que ça fait une éternité que je ne suis pas venue te lire alors que tu es l'un des rares blog que je suis encore. J'espère que tu vas mieux depuis ta visite. Ce n'est pas évident de voir les siens décliner même si c'est dans l'ordre des choses... J'ai vu que tu allais acheter un appartement ! Je te souhaite d'y être heureuse. Un achat c'est toujours vecteur de stress et très chronophage mais en même temps quel bonheur t'attend au bout du chemin puisque tu seras chez toi :) <br /> <br /> J'espère que tu partageras ton installation avec nous. En attendant, je t'embrasse fort :)
Répondre
Revoir un Printemps
Publicité
Publicité