Publicité
Revoir un Printemps
29 octobre 2005

Cache-Cache

Un sourire furieux, effrayant dans un hôtel isolé, immaculé par la blancheur de la neige. Un labyrinthe et une hache, des jumelles et un mot à l'envers "REDRUM".
Ceux qui connaissent auront reconnu The Shining de Kubrick. Malsain, angoissant et oppressant. Nicholson s'adapte divinement bien à son personnage, tellement bien qu'il restera dorénavant toujours associé à ce film et ce tueur fou, un peu comme Anthony Hopkins e(s)t Hannibal Lecter.

shining1

J'avais dit que je ferais des cauchemars après, j'ai eu raison. Je sais, je sens quand le film a un impact trop fort sur mon inconscient. Il ne faut pas que le film soit spécialement horrible, il faut juste qu'il y est ce qui m'effraie. Et là, il y avait. Ce film qui pourrait être classique devient autre, différent, glacial et impressionnant.
Je n'aime pas les fins, peut-être parce que je m'attends toujours à autre chose que ce qui arrive vraiment, ou peut-être parce que justement c'est la fin et que ça veut dire que c'est fini.
Je ne voyais pas ce film finir comme ça. J'aurais peut-être préféré que ce soit différent.
Le labyrinthe recouvert de neige paraît encore plus fort.
Par contre, une scène reste un peu obscure : celle où Wendy a semble-t-il, une sorte d'hallucination, et voit un ours affalé sur un serveur dans une des chambres de l'hôtel. Je n'ai pas bien compris ce que cela venait faire au milieu, les autres hallus sont en rapport avec l'histoire, celle-ci… Alors si quelqu'un sait pourquoi c'est là, vous savez ce qu'il vous reste à faire ;)


Une rue, un croisement, une rangée de maisons, derrière une série d'immeubles et le générique qui s'écrit sous vos yeux, lettres par lettres de couleur blanches ternes tirant vers le grisâtre. Long (très) long plan-séquence. Scène d'ouverture d'un film primé à Cannes : Prix de la Mise en Scène, Prix de la Critique Internationale et Prix du Jury Œcuménique. On se demande encore comment c'est possible !
Georges, journaliste littéraire, reçoit des vidéos - filmées clandestinement depuis la rue - où on le voit avec sa famille, ainsi que des dessins inquiétants et difficiles à interpréter. Il n'a aucune idée de l'identité de l'expéditeur.
Peu à peu, le contenu des cassettes devient plus personnel, ce qui laisse soupçonner que l'expéditeur connaît Georges depuis longtemps.
Ce dernier sent qu'une menace pèse sur lui et sur sa famille, mais comme cette menace n'est pas explicite, la police lui refuse son aide...

Caché est un excellent titre pour ce film, complètement vide et inconsistant. Tout sonne faux, des dialogues entre des décevants Daniel Auteuil et Juliette Binoche, à leur appartement "catalogue" avec une chambre aux rideaux gris en passant par le dîner entre amis où personne ne s'écoute et tout le monde se parle pour ne rien se dire, même l'intrigue paraît irréelle tant elle est diffuse et vaporeuse. Ce film est ennuyeux, composé de très nombreux plans fixes. Des scènes inutiles, placées là comme ça, n'apportant rien au film qu'un climat de questionnement. Pas de musique, à aucun instant, aucun moment, même pour le générique. Certes, la mauvaise relation qu'entretient le couple est bien visible. On ne voit même que ça, le mensonge, la trahison, la confiance mais tout est tellement caché, à moitié dit, commencé mais pas terminé. Aucun contact entre un couple sensé s'aimer.

cach_

Il n'y a même pas de fin, on ne comprends pas. Et visiblement, je n'ai pas du tout comprendre car il semblerait que, autant spectateurs que critiques, tout le monde ait trouvé ce film bouleversant, dur, magnifiquement réalisé et j'en passe. Mais où est le magnifiquement réalisé quand la caméra ne bouge pas pendant plusieurs minutes dans lesquelles il ne se passe rien ?!
L'histoire que cache l'envoi de cassettes inquiétantes est développée comme ça, sans queue ni tête par flash-back, laissant au spectateur la possibilité de partir dans les délires les plus confus pour essayer d'en tirer une vague explication.
Je ne sais pas si on peut dire que c'est un mauvais film. Je crois qu'il est beaucoup trop personnel pour en saisir tous les tenants et aboutissants. Haneke devrait fournir un mode d'emploi explicatif avec pour éviter que l'on se perde en digressions.
Je n'ai pas trop aimé, et je ne crois pas que je le reverrais. J'aurais du m'en douter, un film qui a eu le Prix du Jury Œcuménique cela ne pouvait qu'être étrange !

Ai revu Collatéral, vraiment excellent. (critique)

1000

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Ahlala Shining...avec ma soeur ça fait quelques mois qu'on se dit "faut vraiment le revoir ce putain de film".<br /> Je crois que je vais aller le louer...la pression devient trop forte ;)
Répondre
S
"un ours affalé sur un serveur" : tu es sûr que ce n'était pas une scène de sexe entre le serveur et une descente de lit plutôt? :)<br /> <br /> "Alors si quelqu'un sait pourquoi c'est là, vous savez ce qu'il vous reste à faire ;)" : te faires des guiliguilis et des bisous partout ou t'offrires une glasse, pour oublier tes mauvais rêves ? :)<br /> <br /> "Ai revu Collatéral, vraiment excellent" : je l'ai vu, il n'y a pas très longtemps, moi aussi j'ai bien aimé. J'ai mis vraiment du temps pour reconnaitre Tom dans ce film. <br /> <br /> Sinon je suis aller voir Wallace et Gromit, pas mal, mais je pensais qu'il serait un peu plus drole, je suis peut être un peu trop vieux pour ce genre de film. :) Et Mariage Funèbre, le film est bien fait, je trouve, et l'histoire est original, à voir. :)
Répondre
Revoir un Printemps
Publicité
Publicité