Publicité
Revoir un Printemps
12 août 2008

La nausée monte en moi

Je tente de regarder les JO d’un œil neutre et que j’aimerais chauvin.
Mais, au bout, de 4 jours de compétition seulement, je ne peux plus. Je ne peux plus, non pas à cause du manque de médailles d’or françaises. Je ne peux plus à cause de la chine.
La chine, ce grand et merveilleux pays (sic).
Je ne peux plus parce que derrière chaque image, je sens, je sais, le contrôle chinois. La presque censure et la somme de 1000 petites choses accumulées qui me font abhorrer cette nation encore plus qu’avant le début des Jeux.
Parce que je sais, que derrière chaque geste se cache une tentative gouvernementale d’apprivoiser, d’amadouer le monde entier.
Je sais que derrière la jolie chinoise qui annonce en direct, sur France 2, face à Nelson Monfort, que « la chine et la France sont amies » dans un excellent français puis dans un excellent chinois, il y a autre chose qu’un simple message amical. Il y a un gouvernement. Un gouvernement qui brille par son absence d’humanité et son irrespect de sa population.
Je connais le regard contrit et apeuré de l’ouvrier chinois qui, pendant la quinzaine olympique, n’a pas le droit de travailler et est obligé de rentrer chez lui (je suppose qu’il ne sera pas payé). Je connais son obligation de dire face à la caméra « vive la chine ». Mais combien la connaissent ?
Je ne me voile pas la face. Et ces Jeux Olympiques sont avant tout un immense marché commercial, un superbe tour de passe-passe, pour mettre le monde occidental dans sa poche. La compétition sportive n’est qu’une façade. Derrière, il se cache signatures de contrats, bénéfices, profits et commandes. Pour ne pas froisser la chine, pour ne pas qu’elle retire ses billes et coule la planète, on organise, on permet ces jeux.
Derrière chaque personnalité invitée se tient un chinois prêt à tout couvrir. Leur sport préféré : la domination et le contrôle.
Pas d’internet libre et accessible en chine, même si temporairement cela a été quelque peu modifié, tout simplement pas de liberté. Comment réagir quand on voit une pancarte se ficher devant les yeux de notre cher Nelson, où s’inscrit « Last Question » alors que celui n’en a même pas encore posée une seule ?!
Comment réagir encore quand on oblige un Azéri (habitant de l’Azerbaïdjan) à recouvrir un quart d’une inscription sur son tee-shirt avant sa montée pour lever ses altères mais qu’on autorise un chinois à faire le salut militaire après son lever d’altères ?
Comment réagir encore après avoir vu la chronique de Guy Carlier sur la deux ?
Que je vous conseille de regarder.


Guy Carlier son billet JO 12.08.08 pekin 2008
envoyé par jacquoth

Comment réagir quand on voit la présence militaire déployée ? Les gardes armés de mitraillettes à l’entrée des sites, les chars stationnés dans la ville, les contrôles d’identité répétitifs, incessants et de plus en plus stricts. Comment réagir si ce n’est penser  que c’est une démonstration de forces, un défilé de la puissance chinoise.
Cela ne représente qu’une infime partie, le peu qui filtre. Mais je pense que c’est bien pire. Et encore, je ne parle même pas du Tibet.
Comment réagir sinon être écœurée de tout ce cinéma ?

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Certes. Mais il n'y avait quand même pas QUE ça. Il y avait aussi du sport par exemple -- et du spectacle. Moi ça ne m'intéresse pas trop les JO, mais comment dire... Je trouve injuste de politiser à l'extrême ces jeux-là alors qu'on fout la paix aux autres pays quand ils les organisent. La Chine a de graves problèmes dans le domaine de la démocratie (le comble pour une 'démocratie populaire'), mais elle est aussi plus complexe que l'image que l'on en a chez nous.
Répondre
A
Au fait je me rends compte que je n'ai pas évoqué la chronique de Guy Carlier. J'aime bien ses façons de voir les choses... Ces chroniques sur France 2 Foot étaient vraiment excellentes aussi.<br /> Rien à redire sur celle ci. Au moins quelqu'un dit la vérité !
Répondre
A
C'est pas nouveau. On reste dans la continuité des choses amorcées depuis des mois... Les gens s'en foutent des Tibétains. Les gens s'en foutent des droits de l'homme. Tout le monde est braqué sur les médailles, sur les disciplines, les médias... Il y a trop d'enjeux derrière, c'est colossal ce que ça représente économiquement. <br /> Les JO auraient été en Europe ça aurait été pareil. <br /> Qui aurait eu le culot de dire on boycotte les jeux et de l'appliquer réellement ? Il faut avoir un poids énorme pour le faire.<br /> <br /> Mais soulagez vous chers amis. Ne vous plaignez pas ! Nous avons les images en direct live, les chinois l'ont avec 8 minutes de décalage, et ils s'en rendent même pas compte. <br /> Sans oublier les journalistes qui se font tabasser comme aujourd'hui, ou encore notre cher président qui vient de vendre pour des millions d'euros de l'électricité... à la Chine.<br /> <br /> A part ça tout va bien.
Répondre
A
Ce qui me fout en rogne, c'est le fait que les gens qui ont décidé de la Chine comme pays organisateur des Jeux connaissaient très bien la situation. La Chine n'aurait jamais du avoir ces Jeux. <br /> J'ai entendu aujourd'hui à la télé, qu'un journaliste Anglais avait été mis en garde à vue et trainé par terre par des policiers Chinois, parce qu'il filmait (je crois) une manifestation pro-Tibétaine... <br /> <br /> Et pour enfoncer le clou: <br /> http://www.liberation.fr/actualite/sports/jo2008/droits_de_l_homme/344937.FR.php
Répondre
S
Perso les JOs j'y regarde pas parce que je bosse et que donc je passe pas mes journées à larver et pour une fois j'en suis bien contente ! Quand j'entends mon copain m'en parler entre la Manaudou qui sert à rien, la France pas foutue de gagner une médaille et tout le bordel à côté, j'me dis que malgré le fait que les JOs sont sensés ne pas être politique, rien que le décalage de 10min pour les directs donne envie de sourire jaune ... Pas politiques les JOs ? Et mon cul c'est du poulet ?
Répondre
P
Ah ce Guy alors ;)<br /> <br /> Ah ben merci pour ce post parce que des fois, j'ai l'impression d'être la seule à être écoeurée comme ça.<br /> Comédie humaine bien hypocrite, on fait de vagues pour sauvegarder ses interêts...<br /> Ca blablate, ça s'extasie...comme si de rien n'était. On se fout vraiment de notre gueule... ce monde est pourri. Désolé pour la platitude de ce commentaire mais...c'est mon sentiment brut.
Répondre
Revoir un Printemps
Publicité
Publicité