Publicité
Revoir un Printemps
27 juin 2009

A l'heure de la contradiction

Et que le débat sur le voile intégral en France fait rage.
En France, pays de la liberté
(quoique plus trop ces deux dernières années ^^) mais aussi pays des réfugiés à la recherche de cette liberté qu'on leur vole chez eux.
Oui mais. Certains femmes aujourd'hui jouent la carte du retour en arrière.
Et comme je disais il y a quelques jours, dans des pays du Moyen Orient, les femmes manifestent, se rebellent, se font emprisonner pour ne plus mettre ce foutu voile !
Et en France, ici chez nous, d'autres femmes se complaisent dans un monde ultra conservateur et remettent leur voile.
Dans un langage familier, je dirais que c'est du pur délire.
Sur ce sujet, j'ai lu un article de Caroline Fourest sur Le Monde (édition du 27.06.09), excellent, très juste et très bien écrit qui rejoint mon avis. J'ai été attirée par le titre, plus qu'évocateur :
Et si on allait en voile intégral à la Gay Pride ?
Un extrait et le lien pour le lire en entier Et si on allait en voile intégral à la Gay Pride ?, par Caroline Fourest


"[...] on a tiré sur Neda, cette étudiante de 27 ans qui voulait simplement "plus de libertés". Pour éliminer toute opposition, toute résistance. Le voile de Neda, le sang qui coule sur ses yeux, la corde qui attend Vahid, ce sont les signes d'un monde en lutte. Pour l'émancipation.

Pendant ce temps, sur les trottoirs de France, des Samia ou des Marie-Christine ont choisi leur camp. Celui de la lutte contre l'émancipation. Elles prennent le voile intégral pour rester "pures", se protéger du monde extérieur (tous les autres). Elles ne comprennent pas que leurs grandes capes noires choquent. Elles, ce qui les choque, c'est le manque de pudeur, "tous ces pédés dans la rue" et ces "femmes qui ne se marient pas". Elles sont nées en France, sont allées à l'école, elles ne manquent ni d'éducation ni d'intégration. Elles sont françaises et elles ont choisi librement... l'aliénation. Pour faire plaisir à l'homme qu'elles aiment ou par fierté. Pour montrer qu'elles sont plus pieuses que les autres. Leur voile n'est dans aucun Coran. C'est un uniforme politique encouragé depuis l'Arabie saoudite. Il est censé être plus pudique. Avec lui, pourtant, on ne voit qu'elles. Elles le portent comme on entre dans une secte, avec la foi aveugle des convertis. Mais les groupes salafistes qui leur suggèrent ce choix, eux, sont dans une démarche politique. Comment ne pas s'interroger sur le message qu'ils envoient à travers le corps des femmes ?"

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Ce que je veux dire par je m'en tape du combat de ses femmes qui veulent enlever le voile c'est que en nous sortant toujours cette excuse on veux nous interdire de le porter. ENsuite tu dis que le voile est une absence de liberté? En quoi? C'est quoi tes arguments?<br /> Moi ce qui me choque c'est que toujours les non musulmans s'imagine qu'une femme voilée n'est pas libre. ALlez à la rencontre des musulmanes discutez un peu vec elle, parce que là c'est quand même dramatique. <br /> <br /> Ensuite pour répondre à tes dernières phrases, il n'y à pas d'islam extrémiste. Il y a l'islam point. Tout ce qui s'en éloigne n'est pas l'islam.<br /> Alors après forcément une femme voilée est extrémiste, sauf qu'une femme non voilée s'éloigne de l'islam. Pourquoi je porte le voile? Car c'est une obligation en islam, je pourrais te sortir les versets, les explications de versets ect si ca t'intéresse.<br /> <br /> Si tu pouvais me répondre directement par mail stp. Merci
Répondre
Z
Alors déjà je voudrais te dire qu'à aucun moment je ne dis que tu n'es pas française et que les femmes voilées ne le sont pas...<br /> Donc ton raisonnement en disant "tu portes une veste kaki, tu n'es pas française" ne tient pas. Relis-bien ce que j'ai écrit.<br /> Contente de voir que tu t'en tapes que des femmes se battent dans d'autres pays pour leur liberté. Moi je me sens concernée par la liberté des femmes, ici et ailleurs, et la liberté tout court.<br /> Tu n'es pas concernée c'est ton problème mais ça paraît égoïste comme comportement. <br /> Ensuite, ou je n'ai pas compris ou tu te contredis... <br /> Si je te relis tu dis que le voile en islam n'est pas imposé mais dans les sociétés traditionnelles, oui. <br /> <br /> Je ne suis pas la France, et je suis capable de faire la différence entre un praticant et un extremiste, et ce quelque soit la religion. Chacun fait ce qu'il veut de sa religion, du moment qu'il ne m'oblige pas à l'intégrer.<br /> <br /> Après je suis totalement d'accord sur l'hyporisie gouvernementale. Quand ça les arrange, ils savent très bien fermés les yeux. <br /> Et je trouve ça scandaleux. Si tu lis d'autres articles de mon blog, tu pourras le voir. <br /> Je pense que tu n'as pas lu mes autres commentaires, et notamment celui où je parlais de pourquoi ça me choque les femmes voilées. <br /> Les agissements du gouvernement me choquent autant que l'absence de liberté et de féminité que génère le voile.<br /> <br /> Pour répondre à ta dernière question, si bien sûr. Mais il faut dire que depuis plusieurs années, l'islam est très présent. L'islam et l'islam extrémiste, tu ne peux pas nier les attentats, les revendications, l'interprétation du Coran etc. <br /> <br /> Qu'as-tu pensé de l'extrait de l'article ? <br /> Pourquoi portes-tu le voile ?
Répondre
S
J'ai découvert ton blog aujourd'hui. Et en lisant je tombe sur ce fameux texte du voile intégral.<br /> Je suis musulmane, je suis née en France. JE porte le voile, mes parents sont nés tout les deux en France. Par contre je ne comprends pas ton raisonnement (ni celui de Dorsi au passage). Pourquoi parce que je porte le voile (ou le voile intégral d'ailleurs) je ne me sentirais pas Francaise? C'est comme si vous disiez toutes "tu portes une veste kaki t'es pas francaise". Il faut juste se dire que c'est un vêtement et c'est tout, y'a un être humain en dessous. Le voile c'est un choix personnel, personne n'a à intervenir la dedans, ni vous, ni le gouvernement ni personne. <br /> Ca me fait toujours rire d'entendre le même refrain "oui mais au moyen Orient y'a des femmes qui se sont battues pour pas le porter". Très honnêtement on s'en tape. Et pourquoi? Parce que le voile en islam n'est pas imposé c'est un acte de foi ce qui signifie que si une personne ne veux pas le porter on l'a ni a la juger ni a la porter, et dans les société "musulmanes" traditionnelles c'est quelque chose qui est "imposé".<br /> Je me sens totalement francaise, je parle le français de facon convenable, je vote, j'ai fait des études. <br /> Ce qui me fait rire avec la France c'est que dès qu'un musulman pratique l'islam il devient un extrémiste, mais dès qu'un musulman sort de sa religion, par exemple ne prie pas boit fume et fait "juste" le Ramadan (ce qui soit dit au passage est de l'hypocrisie pure et simple) et SURTOUT qui ne porte pas le voile, alors là il devient le musulman modèle à suivre.<br /> Après forcément y'a des soit disant musulmans qui ouvrent leurs bouches à tort et à travers dans les médias juste pour être "connus" et qui n'hésitent pas à tirer à boulets rouges sur les autres (pour citer les plus célèbres : Fadela Amara, mohamed sifaoui). Ce que les non musulmans de France n'ont pas compris c'est que ces personnes là se contrefichent de l'islam pour eux ce n'est qu'un faire valoir. Quand vous voyez Fadela Amara qui ment de facon éhontée sur un plateau de télé, qui se permet de dire en parlant de Diam's qui porte le voile "j'espère qu'elle l'enlèvera" je me demande vraiment dans quel pays on vit. Selon leur superbe enquête (on se demande bien qui la fait d'ailleurs et où, parce que à part boire des cafés dans des bureaux on les voit pas faire grand chose. Ah si nous coller des pv à tout va!) il y aurait en France environ 2000 femmes qui porteraient (j'me demande comment ils font pour les différencier d'ailleurs lol) le voile intégral. Combien y'a de dealeurs en France? COmbien y'a de prostituées? On veux protéger la société française du "voile intégra" mais pourquoi on ne nous protège pas des vrais fléaux?<br /> J'habite dans un village où règne le néo-nazisme. Est-ce que je suis en sécurité avec mon voile? Non...<br /> <br /> Il faut également (et c'est le point le plus important) souligner l'hypocrisie abjecte de la France. Car quand les grands milliardaires saoudiens viennent en France avec leurs femmes (qui portent quasi toutes le voile intégral)je n'entends pas Monsieur Sarkozy s'insurger. L'argent fait taire beaucoup de choses.<br /> <br /> Et j'appuierai sur un Dernier point. Ce que les européens enfin les français (toujours les seuls à faire des remix des mots) appellent Burqa s'appelle en fait "Niqab" ou "sitar". <br /> Le vêtement bleu afghan que les français désigne par "burqa" s'appelle en réalité un tchadri. Le mot Burqa désigne un voile intégral mais dans une région proche de l'ouzbekistan il me semble.<br /> <br /> Malraux avait annoncé que le 21e siècle serait religieux il n'avait pas tort. <br /> Je rappelle également que selon le principe de laïcité de 1905 l'état n'a PAS a intervenir dans le religieux et vice versa.<br /> <br /> Et ensuite j'ai une question : N'avez vous pas remarquez cette stigmatisation automatique de la communauté musulmane?
Répondre
Z
Anto : oh oui qu'il y a encore du chemin à faire !! ne serait-ce que pour arriver à une égalité dans les salaires...<br /> Tu as peut-être raison (et j'ai bien compris que tu ne parlais pas de moi spécialement ^^), peut-être parce que notre relation à l'islam est une relation nouvelle, récente. Le christianisme ça fait longtemps qu'on connait, on est habitué. <br /> Alors peut être que ça joue. Mais je ne suis pas sûre que ce soit le cas pour tout le monde.<br /> <br /> Dorsi : Ton raisonnement est judicieux et pourrait vraiment être le bon. J'espère que ce n'est pas quelque chose de plus pervers où la femme pense VRAIMENT qu'elle est inférieure à l'homme... :s<br /> Mais je te rejoins, ce qui me choque c'est que ça vienne de femmes françaises ou en France depuis longtemps. Elles ont vécu avec la liberté et d'un coup décident d'en appliquer les principes les plus opposés.<br /> <br /> Marie : Bonjour et bienvenue ! <br /> Il ne faut pas hésiter à laisser une petite trace de son passage, j'espère que vous reviendrait sur mon site, même si c'est juste en tant que lectrice :-)<br /> Pour l'article, de rien, cet article m'a beaucoup plut, je l'ai trouvé vraiment très bien écrit et tout à fait juste alors j'me suis dit que le partager, ça serait bien ;-)
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> J'ai découvert votre site il y a peu. Je m'y promène de temps à autre, sans laisser de trace d'habitude. Alors juste un merci pour le lien vers le texte de Mme Fourest ...
Répondre
D
Il faut noter que sont des femmes qui sont nées en France et parfois de parents eux même nés en France, c'est ça qui interpelle. On peut se dire que la France a raté quelquechose, que ces femmes devraient se sentir "100 % française" peut ête parce qu'elles ont eu des difficultés pour trouver un boulot, c'est une manière de dire la société française ne veut pas de moi et bien je m'exclue de la société française. Ce qui fait peur,c 'est que cette tenue gomme la femme, la transforme en "fantôme", impossible de savoir si c'est une femme, un homme ou je ne sais pas quoi
Répondre
A
T'sais, tu parles à une convaincue, donc je suis forcément d'accord avec toi quand tu dis que les femmes se sont battues pour pouvoir être traitées comme les hommes. :) <br /> Et je trouve qu'il y a encore beaucoup de chemin à faire. Mais on ne va pas en plus rentrer dans ce débat là ^^ <br /> <br /> Pour la bonne soeur, tu as certainement raison, mais je pense qu'on arriverait vite à la conclusion "bah, après tout elle fait ce qu'elle veut", tu ne crois pas? <br /> Je pense que derrière le refus du voile se cache un peu de racisme religieux. ATTENTION, je ne dis surtout pas que tu fais partie de ces gens-là. Ce n'est vraiment pas une attaque personnelle. <br /> <br /> Je pense en fait que dans le fond les gens se disent "regarde, encore une arabe avec le voile intégral". <br /> J'ai parfois l'impression que la religion musulmane fait peur. Genre, si on est ami avec un musulman on va finir par faire le ramadan, où on va finir par faire la prière 5 fois par jour. Par contre, si ton ami est catho, on ne va pas avoir peur que tu fasses le carême ou que t'ailles à la messe tous les dimanches. <br /> Or, on sait bien que les textes catho ne sont pas beaucoup mois intégristes que les autres. Et qu'ils sont parfois plus intégristes! <br /> J'ai lu par exemple que les femmes (dans la religion catho) n'avait pas le droit de prendre la pillule, alors que les femmes musulmanes ont le droit.
Répondre
Z
Anto : je comprends très bien de vouloir garder cette relation aux traditions, au pays. C'est même logique. Mais il faut reconnaître qu'il y a 5/6 ans, ces mêmes femmes qui aujourd'hui mettent le voile n'avaient pas le même discours. Elles sont en France depuis des dizaines années et un bonjour elles décident de se couvrir de la tête au pied... <br /> Personnellement, ça me choque beaucoup, surtout quand elles portent le voile intégral, les femmes ont tellement lutté pour être reconnues, être considérées comme des citoyennes à l'égal de l'homme. Le droit de vote, l'avortement tout ça. Que porter le voile, même si c'est un choix personnel, c'est un choix réducteur qui supprime la féminité, tout ce qui fait qu'on est différente des hommes physiquement, et ça c'est clair un geste de soumission.<br /> Tu connais beaucoup de femmes qui acceptent de se recouvrir entièrement parce que cela leur plait ? Après tout le temps qu'il a fallut pour qu'on puisse mettre des pantalons !<br /> <br /> Concernant les signes religieux, oui et non. Je suppose que si une fille venait habillée comme une bonne soeur, ça ne passerait pas non plus. Après le voile intégral est un signe religieux certes mais super extrême. <br /> <br /> Cassandre : Possible, mais même si c'est pour cette raison, elle me paraît grave. A ce moment-là, toutes les femmes peuvent se vêtir de cette façon. Or ce n'est pas aux femmes de se cacher mais aux hommes de les respecter. Ce n'est pas parce qu'on met une jupe qu'on est un dévergondée. <br /> C'était bien cette histoire des deux soeurs ou deux copines qui ne voulaient pas retirer le voile et la loi des signes religieux distinctifs est venue de là. <br /> <br /> Anne : Oui je trouve aussi, c'est pour ça, je voulais le mettre en avant.
Répondre
A
Je trouve ce texte très bon.
Répondre
C
Je pense que beaucoup de femmes mettent le voile davantage pour se protéger que par conviction religieuse, notamment dans les quartiers sensibles. "Elle est voilée, je ne l'emmerde pas", disent certains mecs. Après, je me rappelle des deux soeurs qui avaient fait polémique car virées de leur lycée pour avoir refusé d'enlever leur voile (enfin je crois que c'est ça l'histoire ?), donc peut-être que certaines musulmanes le font par souhait de "retour aux sources"...
Répondre
Revoir un Printemps
Publicité
Publicité